fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons une fois de plus pour un nouvel article.

Cette fois-ci, nous allons partir à la découverte des signes positifs lors d’un entretien d’embauche.

Tout le monde a envie de réussir son entretien d’embauche, mais il faut souvent attendre un moment avant d’avoir une réponse et savoir comment s’est passé le rendez-vous.

Décrypter ces signes peut également permettre de se mettre en confiance durant l’entretien.

C’est pourquoi je t’invite aujourd’hui à découvrir 5 techniques et conseils qui pourront t’aider à avoir un aperçu de ta performance lors de tes entretiens d’embauche.

1. Analyser l’ouverture du corps de la personne en face de soi pour apercevoir les signes positifs lors d’un entretien d’embauche

Si durant tout l’entretien d’embauche la personne en face de toi adopte des gestes barrière comme le croisement des bras, c’est que cette personne n’est pas ouverte au dialogue. En revanche, si elle se penche dans ta direction, qu’elle ouvre son corps vers toi et qu’elle fait des gestes qui prouvent qu’elle est à l’aise, alors elle communique bien avec toi.

Comme tous les gestes issus du langage non-verbal, il faut l’analyser dans la globalité. En effet, si toutefois le recruteur fait une fois un mauvais signe, cela ne veut pas dire que l’entretien se passe mal. Ce n’est peut-être que le fruit du hasard et il faut donc analyser les signes durant tout l’entretien.

2. Prêter attention au visage de son interlocuteur

Certaines micro-expressions du visage font partie des signes positifs lors d’un entretien d’embauche. Plus le visage de ton interlocuteur est éclairé et ouvert, plus ce sera un signe positif.

Une personne fermée se repère facilement grâce à l’analyse des micro-expressions.

En effet, une personne en colère a le visage qui prend de moins en moins de place sur sa tête, notamment avec le froncement de sourcils.

Au contraire, une personne détendue sourit, a les yeux écarquillés, les sourcils qui se lèvent, etc.

3. Regarder le sourire et analyser l’humeur du recruteur pour détecter les signes positifs lors d’un entretien d’embauche

Le troisième signal est à analyser au niveau de la bouche du recruteur, tant dans ses expressions que dans ses paroles.

Si la personne est sarcastique et ironique, il y a de fortes que chance que ce ne soit pas des signes positifs lors d’un entretien d’embauche.

En revanche, si le recruteur rigole à tes blagues ou en fait lui-même, c’est encourageant pour la suite des événements.

4. Analyser l’intérêt au niveau du langage verbal

Le quatrième point à analyser est l’intérêt au niveau de la communication verbale.

Le recruteur en face de toi s’intéresse-t-il à toi en te posant des questions qui vont au-delà des interrogations classiques ?

Imaginons qu’il te demande ce qui te passionne et que tu répondes la photographie. S’il commence à creuser encore plus loin, c’est un signal positif.

Effectivement, cela prouve qu’il t’écoute véritablement et qu’il est intéressé par ce que tu lui expliques.

5. Demander au recruteur son avis sur notre candidature

Ce conseil est extrêmement simple, mais extrêmement efficace. Il peut d’ailleurs être couplé aux quatre précédents.

Tu peux lui demander son l’intérêt qu’il porte à ta candidature : très intéressé, peu intéressé ou pas du tout intéressé.

Au moment où tu lui poses la question, tu vas pouvoir analyser les 4 points vus précédemment et en déduire s’ils font partie des signes positifs lors d’un entretien d’embauche.

Dans tous les cas, la personne en face de toi ne te donneras probablement pas de réponse orale.

En revanche, elle t’en donnera inconsciemment de part son langage corporel.

À lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article. Si tu souhaites améliorer ta communication et ton aisance relationnelle, je te propose de suivre un cours gratuit pour améliorer ton leadership à l’oral. Il se déroule en 5 étapes et tu peux le retrouver dès à présent dans l’onglet “Formations”.