> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation avantages de savoir dire non autres

Quels sont les avantages de savoir dire non ?

 

avantages de savoir dire non aux autres

Les avantages de savoir dire non lorsque l’on vous demande un service sont nombreux. Dans cet article, j’aimerais vous donner tous les avantages pour bien que vous compreniez tout l’intérêt d’avoir cette compétence. Par la suite, vous pourrez retrouver un autre article ainsi qu’une vidéo sur ma chaine YouTube qui vous expliquera comment apprendre à dire non. C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup à dire donc je préfère vous couper l’article en 2. Plutôt que de vous offrir une tartine de 3.000 mots sur le sujet.

Avant de commencer j’aimerais juste vous expliquer pourquoi je vous parle de ce sujet. J’ai toujours aimé aider les autres, et cette passion est toujours présente aujourd’hui. Néanmoins, à force de dire oui à tout le monde, j’ai durant plusieurs années fait passer les intérêts des autres avant les miens. Dès que quelqu’un me demandait quelque chose, j’arrêtais mon activité pour me consacrer à sa demande. Puis lorsque j’ai commencé à avoir plusieurs projets, j’ai vite compris que je ne pouvais plus me permettre de dire oui à tout le monde tout le temps.

Si je parle de ça, c’est également parce que j’ai récemment réalisé un coaching vidéo, avec une personne qui avait entre autres ce problème. J’ai donc commencé par lui donner les avantages de savoir dire non, puis des actions à mettre en place.

 

Avantages de savoir dire non 1 : Se sentir plus libre

Le premier avantage que vous avez à apprendre à dire non est de pouvoir obtenir un sentiment profond de liberté. Si vous êtes contraint de dire oui à tout le monde tout le temps, vous allez vous enfermer et être prisonnier de vos engagements. En plus, vous risquez de faire les choses par dépit et sans réelle motivation. Juste parce que vous n’aurez pas eu les clés en main pour dire non à la personne. Alors que si vous savez dire non, vous aurez ainsi le choix et la possibilité de faire ou non certaines actions. Donc comprenez bien que parmi les avantages de savoir dire non, vous retrouvez à mon sens la liberté en premier.

 

Avantages de savoir dire non 2 : Avoir plus de temps pour soi

avantages de savoir dire non aux autres

Dans un deuxième temps, vous allez pouvoir avoir beaucoup plus de temps pour vous, ou pour les autres. En fait, si une personne vient vous demander un service, et que vous refusez, vous aurez peut-être du temps à consacrer pour quelqu’un d’autre. Vous pouvez également investir ce temps pour vous-même et en profiter. Plutôt que de subir votre manque de possibilités, vous aurez le choix et donc d’utiliser intelligemment le temps que vous avez. Cet avantage et d’ailleurs très lié avec le 3ème que nous allons voir tout de suite.

 

Avantages de savoir dire non 3 : Se focaliser plus sur soi

En troisième avantage de savoir dire non, j’aimerais vous expliquer le concept de focalisation. Vous savez forcément que le fait de se focaliser sur une action vous permet d’être plus efficace sur cette dernière. Exemple : je suis plus efficace quand j’écris un article de blog dans le calme et sans distraction. Plutôt que lorsque je suis entouré d’amis en train de boire un café et d’écouter de la musique. Et bien si vous apprenez à dire non, vous allez pouvoir vous recentrer sur ce qui vous importe vraiment. Plus de distractions qui viennent vous contraindre à faire plusieurs choses à la fois. En apprenant à dire non efficacement, vous pourrez ainsi investir plus de temps dans vos projets personnels.

 

Avantages de savoir dire non 4 : Affirmer votre personnalité

Nous connaissons tous une personne qui, quelle que soit la demande, vous dira oui, simplement parce qu’elle ne sait pas dire non. Mais cette habitude à toujours répondre positivement, est devenu un trait de caractéristique propre à la personne en question. On aura par avance cette image de la personne toute gentille qui ne refuse jamais rien. Mais elle-même n’a peut-être pas envie de se retrouver bloquer dans cette catégorie. Si seulement elle apprenait à dire non de temps en temps, ce cliché disparaîtrait. Mais s’il ne s’agissait que d’une histoire de catégories et de stéréotypes, il n’y aurait pas vraiment de problème. Tout le risque pour cette personne est que l’on abuse de sa gentillesse pour vraiment lui demander tout et s’importe quoi. Des personnes avec de mauvaises intentions pourraient par exemple lui demander de faire des heures supplémentaires au travail. De finir seul un travail de groupe. Vous devez donc apprendre à affirmer votre personnalité.

 

Avantages de savoir dire non 5 : Augmenter la valeur de ses engagements

Le cinquième avantage de savoir dire non, est le fait d’augmenter la valeur perçue de ses engagements auprès des autres. Concrètement, si vous êtes comme la personne du paragraphe précédent à toujours dire « oui », les autres percevront votre « oui » comme quelque chose de normal. Au fil du temps, ils s’y seront habitués et s’y seront même préparés. A l’inverse, une personne qui répond presque toujours non, le jour où un « oui » sort de sa bouche, il y a de forte chance pour que son interlocuteur ait les yeux qui brillent. Vous avez d’ailleurs sûrement dû connaitre ce genre de situation. Lorsque vous êtes le 50ème à passer un entretien et que tous les précédents ont obtenu une réponse négative, si vous êtes retenu, vous vous sentez privilégié. Et bien c’est le même principe lorsque vous apprenez à dire oui ou non aux requêtes que l’on vous propose.

Si votre équilibre penche plus vers le « non » en temps normal, les gens autour de vous se sauront la valeur importante d’engagement que vous porterez à leur égare si vous dites oui. A l’inverse, si vous ne savez pas dire non, on saura par avance votre réponse, donc votre valeur perçue sera faible. Aucun étonnement lors de votre accord, et peu de remerciements car l’on s’attendait déjà à votre réponse.

 

Avantages de savoir dire non 6 : Obtenir une meilleure estime de soi

Le 6ème et dernier point de cet article, va être de pouvoir augmenter votre estime de vous en sachant dire non aux autres. Pour expliquer ce dernier point un peu complexe, laissez-moi vous expliquer ma vision des choses.

Il y a très peu de personnes qui s'offrent le luxe de se poser 5 minutes sur une chaise, au bord d’un lac, sur une colline, seul. Et de se poser la question « Qui est ce que je veux devenir ? Quelles actions je veux mettre en place pour moi ou pour les autres ? Quelle est l’image que je veux que les autres aient de moi ? ». Et quand je dis que c’est un luxe, je pèse mes mots. Très rares sont les personnes qui mettent cette action en place, alors qu’elle ne prend que 5 minutes. Vous le savez, parmi mes passions il y a le sport et l’alimentation saine. Pour moi c’est important que j’aille m’entrainer 3 ou 4 fois par semaine et salle et que je mange sainement. Même si je m’octroi quelques écarts de temps en temps. Ce sont des activités en accord avec les réponses que j’ai attribuées aux questions précédentes.

Donc lorsque l’on me demande quelque chose qui n’est pas en accord avec mes objectifs, je dis dans la plupart des cas non. Mais au fond de moi je sais que j’ai la possibilité de dire oui ou non. Néanmoins, lorsque je vais donner une réponse en accord avec mes principes et mes objectifs, je vais me sentir libre et en accord avec moi-même. C’est donc à ce moment-là que vous augmentez votre estime.

 

 

Voilà vous connaissez désormais les avantages de savoir dire non lorsque l’on vous demande quelque chose. Prenez bien en compte que cet article n’a pas pour but de vous pousser à dire non tout le temps et à tout le monde. Il est juste un guide qui vous permet ensuite d’avoir le choix. Comme je vous l’ai dit en début d’article, une vidéo sortira très prochainement sur ma chaine YouTube. Pour vous expliquer comment dire non en 5 étapes sans culpabiliser. On se retrouve bientôt les amis, à la prochaine.

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

Vaincre sa timidité à l'oral efficacement

Devenir un orateur charismatique

 

© CHARISME DEVELOPPEMENT