fbpx

Comment vaincre la peur du regard des autres facilement. Comment réaliser certaines activités que vous avez envie de réaliser ? Et réussir peut être à vaincre une forme de timidité en public que vous avez !

Dans ce nouvel article je vais vous expliquer comment vous libérer de cette timidité pour faire les choses qui vous tiennes à cœur. Et cela sans prendre en compte le regard des autres ou de la société !

Je vais vous donner 4 méthodes différentes et complémentaires, comme vous en avez l’habitude sur ce blog.

Mais j’aimerai commencer par vous expliquer qui je suis pour vous parler du regard des autres.

En fait, c’est simple, j’ai évolué dans différents domaines durant les 2 dernières années de ma vie, qui nécessitaient que je dépasse cette peur.

 

Pourquoi ne pas avoir peur du regard des autres ?

Début 2017, je commence à me passionner pour la photographie. Je poste des clichés de paysage, de moi ou autres sur mon compte Instagram.

Mais certaines photos, je les prends en public, seul, avec un retardateur sur mon smartphone. Vous imaginez bien que les gens me regardaient bizarrement.

Ensuite, il y a eu mon inscription en salle de sport. Je sais que le regard des autres est l’un des grands freins à l’inscription en salle, de peur d’être jugé.

A mes débuts, c’est vrai que je sentais le regard des autres, mais désormais, plus aucun problème en salle de sport, vis-à-vis de cette crainte.

Enfin, lorsque j’ai décidé de développer mes compétences à l’oral, j’ai dû me confronter au regard du public.

En plus de ces 3 domaines physiques, il en existe un dernier plus virtuel.

Le fait de tourner des vidéos sur ma chaine YouTube qui seront vues des milliers de fois.

Voici les 4 astuces que je vous propose pour vaincre la peur du regard des autres.

 

Comprendre que vous ne plairez pas Ă  tout le monde

Vous allez faire de la photographie, des vidéos sur Internet. Vous allez parler en public et essayer de développer votre capacité à prendre la parole en public.

Il y aura forcément des personnes à qui cela ne va pas plaire. Elles ne comprendront pas pourquoi vous faites cela, ou ne l’accepteront pas.

Et à partir du moment où vous avez compris, et assimilé ce fait, vous serez beaucoup plus serein à faire ce que vous faites.

Ce que je vous recommande, c’est donc d’être authentique, restez comme vous êtes, et n’essayez pas de faire les choses différemment.

Nous le verrons dans le point numéro 3 mais pour le moment, gardez en tête que quoi que vous fassiez, c’est normal que certain ne comprenne pas.

Vaincre la peur du regard des autres en arrêtant de fausser la réalité

Si vous êtes blemmophobe, donc que vous avez peur du regard des autres, vous avez surement tendance à fausser la réalité des choses.

En fait, les personnes blemmophobe, pensent que tous les regards sont posés sur eux en permanence.

Mais il n’en est rien.

Lorsque vous allez vous filmer, ou prendre des photos en public, les personnes qui passent autour de vous ne font que passer.

Alors oui, elles vont peut-ĂŞtre vous regarder 5 secondes, mais croyez-moi, elles ont autre chose Ă  faire.

Sur l’une de mes premières vidéos que j’ai tournées sur ma chaine YouTube, on peut voir quelques passants qui se retournent en arrière-plan.

Mais après avoir compris que je me filmais, ils ont rapidement tourné le regard et repris leur activité.

Donc si vous voulez vaincre la peur du regard des autres vous devez comprendre que les personnes qui vous regardent en public n’en ont rien à faire de ce que vous êtes en train de réaliser. Surtout si vous ne cherchez leur attention.

Si par contre, vous réalisez un numéro de spectacle en pleine rue, et que vous les provoquez, là, ils porteront une plus grande attention à vos activités.

 

Voulez-vous être dépendant des autres ?

En fait, avec cette question très simple, j’ai vite décidé de faire les choses indépendamment du regard des autres.

Comment pouvez-vous laisser les autres décidé de ce que vous avez envie de faire ou non ?

Pour moi, ce n’est pas possible de vivre en étant bridé par des personnes, que vous ne connaissez peut-être même pas !

Admettons que vous soyez dans un super lieu touristique de Paris. L’un de vos meilleurs amis n’a jamais eu la chance d’aller à la capitale et vous décider de l’appeler en vidéo avec votre smartphone.

Seriez-vous à l’aise de lui parler (ou de parler seul, aux yeux des autres), tout en vous filmant ? Non, car vous avez peur du regard des autres ? Pourtant, vous savez à quel point cela ferait plaisir à votre ami.

Donc posez-vous encore une fois cette question : « est-ce que je veux être dépendant de personnes que je ne connais pas, ou faire ce que j’ai envie de faire ? ». Si vous ne réalisez toujours pas l’action en question, c’est peut-être qu’elle n’est pas assez importante à vos yeux.

Et que le regard des autres a plus d’importance qu’elle.

 

Augmenter son estime pour vaincre la peur du regard des autres

Enfin, si malgré les 3 conseils précédents vous n’arrivez toujours pas à vaincre la peur du regard des autres, c’est peut-être parce que vous n’avez pas assez d’estime de vous.

L’objectif de cet article, n’est pas de vous expliquer comment augmenter votre estime, je vous renvoie plutôt à mon article consacré à ça.

En fait, l’estime que vous avez de vous-même est conditionnée par l’évaluation que vous faites de vous.

Avez-vous la capacité de faire certaines choses ? P

ouvez-vous parler en public facilement et sans stress ?

Pour valoriser votre estime, il s’agit simplement de répéter des actions qui augmenteront la valeur que vous vous attribuez.

Donc Ă  chaque fois que vous arrivez Ă  vaincre la peur du regard des autres, vous augmentez votre estime, et ainsi de suite.

Mais je vous invite vraiment à voir mon article à ce sujet pour comprendre la différence entre confiance en soi et estime de soi.

 

Vous connaissez désormais comment vaincre la peur du regard des autres grâce à différentes méthodes.

J’espère que vous les appliquerez massivement.

Car je suis ici pour vous aider mais je ne peux pas réaliser les actions à votre place.

Tous mes conseils ne seront que des connaissances et non des résultats si vous ne les mettez pas en place.

On se retrouve pour un autre article ou sur ma chaine YouTube, Ă  tout de suite les amis…

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :