Sélectionner une page

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog. Aujourd’hui, j’aimerais répondre à une question que l’on me pose très souvent : comment éviter de rougir en public lors d’une prise de parole en public, d’une conversation en groupe, etc. En fait, comment ne pas rougir dans les situations qui nous mettent mal à l’aise. Car c’est lorsque l’on sent, ou que l’on imagine, le poids du regard des autres sur nous que l’on rougit dans la majorité des cas. Et on a l’impression de ne pas pouvoir le contrôler. En réalité, on peut s’en empêcher, ou du moins réduire ces rougeurs. Dans cet article, je vais d’abord vous expliquer de manière scientifique pourquoi on rougit. Puis je vous parlerai de mon vécu avec le rougissement et je vous donnerai deux techniques pour éviter de rougir.

 

Ereutophobie : pourquoi on rougit

éviter de rougir en public et vaincre ereutophobie facilement

La peur de rougir a un nom : l’ereutophobie. Si c’est votre cas, sachez tout d’abord qu’il n’y a rien de grave là-dedans. Ce n’est pas une maladie. C’est une peur assez commune et somme toute assez normale. On rougit quand on est dans une situation où l’on est mal à l’aise, où l’on ressent de fortes émotions. C’est notre système nerveux qui provoque les rougissements.

Dans le corps humain, il y a deux systèmes nerveux principaux : le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique. Lorsque vous êtes stressé, par exemple parce que vous devez prendre la parole et que tout le monde vous regarde, le système sympathique crée de l’adrénaline, un neurotransmetteur qui va créer différentes réactions dans votre corps. Votre rythme cardiaque va s’accélérer par exemple. Mais, surtout, les capillaires au niveau de la peau vont se dilater. Le sang circulera ainsi plus vite, notamment au niveau du visage et du cou. C’est pour cela que l’on rougit !

Le système parasympathique, lui, crée les sensations de relaxation et de bien-être, grâce à un neurotransmatteur appelé acétylcholine. Evidemment, ces deux systèmes ne peuvent pas agir en même temps. Il y en a toujours un qui prend le dessus. Pour éviter de rougir, il faut donc travailler la relaxation pour que le système parasympathique prenne le dessus.

 

Mon expérience : comment j’évite de rougir en public

Maintenant que vous savez d’où provient le rougissement et qu’il peut être contrôlé, j’aimerais vous parler un peu de mon expérience personnelle vis-à-vis du rougissement en public. Quand j’ai commencé les prises de parole, notamment quand je devais parler devant ma classe ou un groupe de personnes, je rougissais automatiquement. Et ça me bloquait énormément ! C’étaient de véritables bouffées de chaleur. Je sentais ma température corporelle grimper et ça me stressait encore plus. Un véritable cercle vicieux.

 

Je ne vais pas vous mentir : je rougis encore aujourd’hui. La différence, c’est que cela ne me gêne plus. Je n’y prête simplement plus attention. Je ressens parfois que je rougis, par exemple au début d’une prise de parole ou si je discute avec quelqu’un qui m’impressionne. Mais je ne me focalise plus là-dessus. Et ça fait toute la différence. Le cercle vicieux du système sympathique ne peut plus se mettre en place. Je reste détendu et le système parasympathique prend le relais. Les rougissements s’estompent alors très vite.

 

En plus, les gens ne se rendent même pas compte que je rougis. Puisque je ne me focalise pas dessus, ça n’attire pas leur attention non plus. Alors que si vous stressez parce que vous rougissez, les autres vont s’en rendre compte aussi. Et difficile alors d’arrêter le cercle vicieux quand vous voyez que les autres vous regardent et savent que vous stressez. Vous avez donc tout intérêt à vous détendre et à vous détacher du rougissement, pour qu’il cesse aussi naturellement qu’il est apparu.

 

Deux techniques pour éviter de rougir

éviter de rougir en public et vaincre ereutophobie rapidement

Si vous rougissez facilement, vous avez dû identifier le type de situation où cela se produit. Par exemple si vous prenez la parole en public, si vous parlez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, etc. C’est très important de savoir dans quelles situations vous êtes susceptible de rougir pour pouvoir mettre des techniques en place et stopper le rougissement rapidement.

 

La première technique que je voulais vous partager est très simple : il s’agit de vous rappeler la sensation de froid sur votre visage. Par exemple, imaginez que vous êtes sous une douche froide, ou que vous passez de l’eau froide sur votre visage. Ou imaginez que vous êtes dans le froid de l’hiver. Il faut vraiment vous rappeler la sensation pour tromper votre cerveau et la retrouver. Cela va automatiquement vous permettre de ne plus rougir et de vous détendre. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus ce sera rapide.

 

La seconde technique, c’est tout simplement de pratiquer la respiration. Et ce pas forcément au moment où vous commencez à rougir. Au contraire, je vous recommande de pratiquer la respiration de manière quotidienne, ou du moins hebdomadaire. Cela vous aidera dans votre gestion du stress. Ainsi, lorsque vous serez dans une situation où vous avez tendance à rougir, il vous suffira de bien respirer pour éviter de rougir. Vous trouverez sur mon blog et ma chaîne YouTube de nombreux exercices de respiration. J’ai notamment une formation qui présente dix techniques, toutes très efficaces pour lutter contre le stress. La respiration va tout simplement vous aider à faire intervenir le système parasympathique, et notamment l’acétylcholine, qui provoque la relaxation. Ainsi, fini les rougissements !

 

Voilà, vous connaissez mes meilleurs conseils pour éviter de rougir. Rappelez-vous de ne pas vous focaliser là-dessus et de rester détendu(e). Si vous voulez en apprendre plus sur la prise de parole en public et devenir un orateur convaincant sans stress, sachez que je propose une formation d’une heure totalement gratuite. Il s’agit de cinq vidéos à regarder quand vous voulez pour devenir un as de la communication.

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !