Sélectionner une page

Comment faire bonne impression rapidement. C’est une question que nous sommes nombreux à nous poser, inconsciemment ou non. Car, soyons francs, on aime tous être apprécié dès le début, que les gens nous retiennent et aient envie de nous revoir. C’est le cas pour se faire de nouveaux amis, avoir de bonnes relations avec les collègues, décrocher un nouvel emploi, etc. Quelques personnes m’ont demandé si j’avais des astuces pour faire bonne impression rapidement, particulièrement dans le cadre d’un entretien d’embauche. Dans cet article, je vais donc vous donner quatre conseils, qui fonctionnent pour le recrutement mais pas seulement. C’est parti !

 

Pour faire bonne impression, soyez authentique

faire bonne impression rapidement

Le premier conseil que je peux vous donner pour faire bonne impression auprès des personnes que vous rencontrez, par exemple un recruteur, c’est d’être authentique. Cela signifie être vraiment vous-même. Alors évidemment il faudra se conformer aux règles de société : vous n’allez pas arriver en survêtement à votre entretien d’embauche même si c’est votre tenue préférée. Quand je dis être authentique, c’est surtout dans le discours que vous aurez sur vous-même.

J’ai d’ailleurs une astuce imparable à vous présenter en ce sens : ayez un avis tranché, différent de ce que la majorité des gens pensent. Dans le cadre d’un entretien d’embauche, cet avis tranché doit concerner autre chose que votre domaine d’activité, car vous ne voulez pas créer de polémique. Mais, par exemple, si le recruteur vous dit « Je vois que vous avez effectué une grande partie de votre cursus à Marseille », vous pouvez répondre « C’est vrai, et j’y ai eu une excellente formation. Mais je ne supporte pas de vivre près de la mer ! ». La plupart des gens seraient heureux de vivre au bord de la mer alors cette opinion tranchée et peu commune va marquer l’esprit de votre recruteur. Vous lui donnez ainsi une raison supplémentaire de se rappeler de vous ! Le fait que vous n’aimez pas la mer ne change rien à votre qualification pour le poste en question. Délivrer cette information ne vous empêchera donc pas de faire bonne impression, au contraire.

 

Avoir une attitude chaleureuse pour faire bonne impression rapidement

Le deuxième conseil que je peux vous donner pour faire bonne impression rapidement c’est d’avoir une attitude chaleureuse, ce qui vous aidera grandement à créer un bon contact avec votre interlocuteur. Si vous arrivez pour un entretien d’embauche, soyez souriant et avenant dès que vous passez la porte de l’immeuble. Si vous commencez à sourire seulement lorsque vous êtes présenté au recruteur, il pensera que vous vous forcez. Difficile alors de faire bonne impression ! Veillez à avoir une attitude chaleureuse dès le début et à la conserver en toutes circonstances.

J’ai une autre astuce à vous partager pour créer un bon contact et laisser une bonne impression : attirez l’attention de votre interlocuteur sur un détail, par exemple dans la pièce. Si vous êtes dans le bureau du recruteur, cela peut être une photo où vous reconnaissez l’endroit, un diplôme prestigieux, un outil ou une machine que vous repérez. Avoir un petit échange sur ce type de détail montrera que vous êtes attentif et que vous vous intéressez à votre interlocuteur.

S’intéresser aux autres, la clé pour faire bonne impression

Le troisième conseil que je tenais à vous partager pour vous permettre de faire bonne impression, c’est de vous intéresser à votre interlocuteur en lui posant des questions. Oui, même lors d’un entretien d’embauche ! Dans ce cas, ne posez pas trop de questions sur lui au recruteur, car vous risqueriez de donner l’impression de vouloir dériver le sujet de l’entretien, et donc d’avoir quelque chose à cacher. Mais une ou deux questions sur son parcours ou ses techniques de management par exemple montrerons que vous vous intéressez à lui et vous permettront de créer un lien. C’est tout simplement essentiel pour faire bonne impression rapidement.

 

Savoir rebondir pour laisser une bonne impression

faire bonne impression rapidement au travail

Quatrième et dernier conseil pour faire bonne impression rapidement : bien écouter ce que vous dit votre interlocuteur pour pouvoir rebondir, soit directement, soit plus tard. Vous pouvez faire référence à quelque chose qui a été dit quelques minutes plus tôt pour montrer que vous suivez le fil de la conversation. Mais attention à rester pertinent ! Ne rebondissez sur un élément que si cela vous paraît vraiment intéressant. C’est la clé pour faire bonne impression. On en revient au fait d’être authentique !

Vous connaissez désormais mes quatre meilleurs conseils pour faire bonne impression rapidement et j’espère qu’ils vous seront utiles pour vos prochains entretiens notamment. Si vous souhaitez vous améliorer en communication de manière générale et particulièrement en prise de parole en public, j’ai une formation totalement gratuite à vous proposer. Il s’agit d’une heure de vidéos à visionner pour devenir un orateur convaincant et surtout prendre plaisir à prendre la parole en public. Pour y participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

Moyenne des votes...
[Total: 3 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différentes, plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !