Sélectionner une page

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article dédié à un livre. Aujourd’hui je vais vous parler de L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta. Et, surtout, je vais vous résumer les principes essentiels de cet ouvrage. C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié car il est court et efficace : l’auteur nous montre qu’il sait  de quoi il parle, lui-même va à l’essentiel. Les principes qu’il évoque sont faciles et rapides à mettre en place donc on expérimente en même temps qu’on apprend. Sans plus tarder, je vous donne les quatre clés indispensables de ce livre.

 

L’art d’aller à l’essentiel : un livre qui peut parler à tout le monde

l'art d'aller à l'essentiel

L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta est un livre qui peut vraiment parler à tout le monde. Je le conseillerai tout particulièrement aux personnes qui se sentent stressées, dépassées par les événements et/ou qui ressentent le besoin de trouver une meilleure organisation. On est nombreux à être dans au moins un de ces cas, c’est pourquoi je pense que tout le monde peut tirer parti de cet ouvrage. Même moi qui ai déjà beaucoup lu sur l’organisation, la productivité et la communication, j’ai appris des choses nouvelles et passionnantes avec ce livre. Mais surtout des choses que l’on peut mettre en oeuvre directement après avoir refermé le livre. C’est le cas des quatre principes que je vous présente maintenant.

 

Simplifier sa vie pour pouvoir aller à l’essentiel

La première clé de ce livre est très directe : il faut simplifier sa vie pour pouvoir aller à l’essentiel. Leo Babauta nous invite à simplifier tout ce qui fait partie de notre quotidien, de nos émotions à nos relations (amicales, familiales, amoureuses, professionnelles) en passant par notre environnement. Car une meilleure gestion des émotions et des relations plus saines vont vous aider à être moins stressé, moins angoissé et globalement plus heureux. Simplifier sa vie se fait aussi sur le plan matériel et ça nous mène directement au point numéro 2.

 

Le minimalisme pour avoir l’esprit clair

l'art d'aller à l'essentiel de Léo babauta

Pour pouvoir aller à l’essentiel, Leo Babauta nous recommande de matérialiser cela dans notre environnement en adoptant le minimalisme. Il s’agit d’un mode de vie où l’on choisit de ne pas s’encombrer d’éléments matériels : on garde uniquement ce dont on a besoin.Et ça, c’est vraiment facile à mettre en oeuvre. Vous pouvez commencer par faire un grand tri dans votre garde-robe en ne gardant que les vêtements que vous portez réellement. Puis dans la salle de bain avec les produits d’hygiène et les cosmétiques. Dans la cuisine en donnant les ustensiles que vous n’utilisez jamais. Idem pour les livres que vous ne relirez pas, les jeux auxquels vous ne jouez plus, les éléments de décoration qui ne vous plaisent plus. Sur votre bureau, avez-vous besoin d’un pot à stylos rempli ? Que font tous ces papiers empilés ? Faites-le tri. Et, ensuite, ne laissez plus s’accumuler les choses qui sont inutiles. C’est ainsi que vous deviendrez minimaliste. Et vous verrez que vous aurez l’esprit beaucoup plus clair une fois que votre environnement sera désencombré. Vous pourrez alors aller à l’essentiel, comme le dit Leo Babauta.

 

Un plan d’action pour aller à l’essentiel

Le point numéro 3 du livre de Leo Babauta m’a énormément parlé : il s’agit d’établir un plan d’action concret pour chaque projet. C’est ce que je fais dans mes articles et mes vidéos en vous proposant le plus souvent possible des plans d’action concrets à mettre en place facilement. On appelle également cela la méthode des petits pas. Il s’agit de découper une tâche en plusieurs petites tâches pour que le processus se fasse plus naturellement, plus facilement, sans stress. Cela peut également revenir à travailler un peu chaque jour sur un projet plutôt que d’y consacrer une journée par semaine au cours de laquelle votre motivation va forcément fluctuer. En y consacrant une heure chaque jour, vous visualiserez beaucoup mieux votre progression et votre motivation sera constante.

L’auteur donne un exemple que j’ai trouvé très pertinent avec l’objectif de dormir moins et de réguler son sommeil. Vous seriez tenté de dire : « je me lève une heure plus tôt tous les matins à partir de demain ». On a d’ailleurs tous essayé de le faire et pour la grande majorité sans succès. Leo Babauta nous dit de plutôt se lever 5 minutes plus tôt chaque jour jusqu’à atteindre notre objectif. Cinq minutes ce n’est pas grand chose, on sait qu’on peut le faire. Et à chaque réussite on est plus motivé pour continuer.En suivant un plan d’action, on va à l’essentiel. C’est-à-dire que l’on atteint nos objectifs sans douleur !

 

Le pouvoir des routines

Quatrième et dernier point essentiel du livre L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta : les routines. Créer une routine est ce qu’il y a de plus puissant, de plus efficace et de plus rapide pour acquérir ou modifier une habitude. Une routine, c’est un moment qui se répète de manière chronique (chaque jour, chaque semaine, chaque mois, etc.) durant lequel on accompli des tâches de manière automatique. Par exemple avec une routine du matin. Vous en avez probablement déjà une. Mais vous permet-elle d’atteindre vos objectifs ? Quels éléments pourriez-vous ajouter pour être plus productif le matin ? Ça peut être faire du sport, préparer un petit-déjeuner sain, méditer, travailler sur un projet personnel. Ce que vous voulez du moment que ça vous motive et vous rapproche de vos objectifs ! Si vous voulez en savoir plus sur cela, je vous invite à lire le livre Miracle Morningde Hal Elrod, qui parle justement des routines matinales les plus efficaces.

Vous pouvez également vous créer une routine du soir pour vous détendre et préparer la journée du lendemain, une routine de ménage, une routine de travail. Cela s’adapte à tous les moments de la journée et tous les domaines de la vie !

Voilà pour les quatre principes clés du livre L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta, que je vous recommande fortement si vous voulez simplifier et améliorer votre vie en même temps.

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !