Sélectionner une page

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article où je vais répondre à une question qu’on me pose régulièrement : comment lutter contre le stress ? Il ne s’agit pas seulement de diminuer ce stress mais vraiment de lutter contre. Pour, in fine, être sensiblement moins stressé au quotidien ou dans des situations particulières comme la prise de parole en public. Alors dans d’autres articles je vous ai déjà donné des conseils sur la respiration, la confiance en soi, la peur du regard des autres, etc. Je vais vous donner des conseils inédits, issus de ma propre expérience ou de mes recherches sur le sujet. On commence tout de suite !

 

On ne peut pas vaincre le stress

lutter contre le stress

J’aimerais qu’on commence en se mettant au clair sur cette question, du point de vue sémantique : comment lutter contre le stress. Il ne s’agit pas de « vaincre » le stress. Ce serait un objectif inatteignable. Le stress fera toujours partie de nos vies. Il est humain et naturel. Mais il ne doit pas non plus nous handicaper. Lutter contre le stress, c’est le faire diminuer jusqu’à ce que son niveau soit acceptable. Car le stress peut même être bénéfique ! Un peu de stress avant un événement important nous donne le courage, nous pousse à nous dépasser. Trop de stress, au contraire, peut nous faire paniquer et rater. Lutter contre le stress, c’est donc apprendre à le maîtriser. Mais il ne faut pas croire que vous allez le supprimer.

 

Analyser les situations qui vous stressent

Maintenant j’aimerais vous donner trois actions concrètes pour diminuer votre stress, lutter contre lui. La première chose va sûrement vous paraître très simple et logique mais, en réalité, très peu de personnes prennent le temps de le faire. Il s’agit d’analyser les situations stressantes auxquelles vous êtes confronté dans votre vieet de faire le tri. L’objectif est de faire la différence entre les situations stressantes qui peuvent déboucher sur du positif (un entretien d’embauche, un rencard, un événement de networking, etc.) et celles qui vous stressent sans rien vous apporter de bon. Par exemple lorsque vous dites « oui » à quelque chose pour faire plaisir à quelqu’un alors que vous n’avez pas envie de le faire, que ça vous stresse. Ce genre de sources de stress, vous pouvez très facilement les supprimer. Je vous invite fortement à le faire car vous verrez votre niveau de stress diminuer fortement rien qu’en prenant cette action !

 

Lutter contre le stress en reprenant le contrôle

Deuxième chose à mettre en place pourlutter contre votre stress au quotidien, c’est de faire ressortir le sentiment de contrôle. On est vraiment sur un aspect psychologique mais vous allez pouvoir prendre des actions concrètes pour rendre ça plus factuel. Il s’agit dereprendre le contrôle sur certaines sphères de votre vie. Ca peut être votre corps, votre santé, vos objectifs professionnels, etc. Par exemple, si vous vous sentez peu à l’aise dans votre corps parce que vous avez pris un petit peu de poids, vous pouvez reprendre le contrôle en vous remettant au sport et en faisant plus attention à ce que vous mangez. Il s’agit de faire en sorte que vos actions vous rapprochent de ce que vous voulez. Si vous voulez avoir assez d’énergie pour faire tout ce que vous rêvez de faire, commencez vos journées par un peu d’exercice et mangez sainement. Vous vous sentirez totalement en contrôle de votre vie et donc moins stressé(e).

 

Eviter le stress des médias

Troisième conseil pour lutter contre le stress : choisissez les informations qui vous parviennent. Personnellement, j’ai arrêté de regarder la télé et je ne consulte plus tellement les médias en général. Depuis, mon niveau de stress a considérablement baissé. Ca ne veut pas dire que je ne m’intéresse pas à ce qui se passe dans le monde ou en France. Mais que je choisis les moments où je suis à même de recevoir de l’information, qui me la transmet et sur quels sujets je m’informe. S’il y a eu une catastrophe naturelle à l’autre bout du monde, c’est triste, mais je ne peux rien y faire. Je préfère donc ne pas recevoir ce type d’informations, qui vont m’attrister ou me stresser alors que je suis totalement impuissant face à ce type d’enjeux.

Désormais, je sélectionne les informations qui me parviennent. Je lis des livres, je fais des recherches, je regarde des vidéos, je pose des questions aux personnes de mon entourage. Finalement, je passe quand même beaucoup de temps à m’informer. Mais uniquement sur les sujets qui m’intéressent. Il s’agit encore une fois de garder le contrôle ! C’est aussi ce que dit Anthony Nevo dans son livre Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, que j’ai chroniqué récemment.

 

Trouver une activité qui vous déstresse profondément

lutter contre le stress

Pour terminer cet article, j’aimerais que l’on parle dece que vous pouvez faire quand vous êtes dans une situation où vous avez accumulé tellement de stress que vous êtes au bord de la crise d’angoisse. Vous savez, ces moments où vous avez l’impression que rien ne va jamais s’arranger, que votre coeur palpite et que vos pensées fusent. Et bien, dans ces cas-là, il faut savoir débrancher. Vraiment. Vous devez oublier l’espace de quelques heures ce qui vous stresse. Pour cela, il faut trouver une ou plusieurs choses qui vous permettent de déconnecter. Ca peut être la méditation, le sport, voir des amis, regarder un film, aller vous faire masser, partir vous promener à pieds, à vélo ou même en voiture. Peu importe de quoi il s’agit tant que cela vous détend profondément.

Personnellement, dans ces cas-là, le sport fonctionne toujours pour moi. Une chose que j’aime bien faire aussi c’est des check-list. Je prends une feuille de papier ou mon téléphone et je replanifie tous mes objectifs dans tous les domaines de ma vie. Le fait de me concentrer sur ce que je veux atteindre m’aide à me remotiver et donc à déstresser. Généralement des choses s’éclaircissent et j’ai même de nouvelles idées ! Si vous avez une baisse d’énergie ou un moment de stress intense, je vous recommande vivement d’essayer.

C’est déjà la fin de cet article et j’espère qu’il vous aidera à lutter contre le stressen le faisant diminuer et pas en essayant de le vaincre. Si une source de stress pour vous est la prise de parole en public, j’ai une formation totalement gratuite qui va vous intéresser. Il s’agit de cinq vidéos où je vous apprends à faire des prises de parole efficaces, sans stress et en y prenant plaisir.

Moyenne des votes...
[Total: 0 Average: 0]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !