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Comment ne plus stresser pour rien. C’est le sujet de ce nouvel article et je suis s√Ľr qu’il en int√©ressera plus d’un. Nous sommes tous et toutes sujets au stress. Dans cet article, je voudrais vous faire prendre conscience de l’√©tat d’esprit que vous pouvez adopter pour ne plus stresser pour des choses qui n’en valent pas la peine. Et ne garder que le bon stress, celui qui fait avancer. Pr√™t √† vous d√©barrasser d√©finitivement de toute source de stress inutile ? C’est parti !

 

Différencier le bon du mauvais stress : la première étape vers une vie plus sereine

Comment ne plus stresser pour rien et aller mieux

En guise d’introduction √† cet article, j’aimerais que vous puissiez prendre conscience d’une chose : on ne stresse jamais pour rien. Il y a toujours quelque chose qui d√©clenche le stress. La vraie question √† se poser est plut√īt : cette chose vaut-elle la peine que je stresse ?

Si l’√©v√©nement qui vous fait stresser n’a pas encore eu lieu, c’est un stress tout √† fait normal. On peut prendre l’exemple de la prise de parole en public : vous devez faire une pr√©sentation le jour-m√™me et vous commencez √† stresser. L√†, on peut dire que c’est du bon stress. Car vous allez pouvoir vous en servir pour cr√©er une sorte de tremplin vers une meilleure version de vous-m√™me. Ce petit stress juste avant de prendre la parole en public peut finalement vous permettre de faire une meilleure pr√©sentation si vous arrivez √† le canaliser.

Par contre,¬†si la chose qui vous fait stresser s’est d√©j√† produite, je peux vous garantir que √ßa n’en vaut pas la peine. Vous avez dit quelque chose que vous regrettez, vous n’avez pas assur√© sur une mission, vous avez v√©cu une situation un peu humiliante, etc. Ca arrive et √ßa fait toujours mal √† l’√©go. Maisl’important est d’en tirer une le√ßon. Stresser ne vous fera pas avancer. Vous poser les bonnes questions, oui.

Par exemple, si vous vous √™tes disput√© avec un(e) proche et que vous avez dit des choses que vous regrettez, vous pouvez commencer par vous excuser puis, sur le plus long-terme, apprendre √† canaliser votre col√®re pour que cela ne se reproduise plus. Autre exemple : si vous avez √©t√© moyen lors d’une prise de parole en public, vous pouvez vous entra√ģner pour vous am√©liorer la prochaine fois. Mais stresser sur ce qui est d√©j√† arriv√© ne r√©soudra rien.

 

En finir avec le stress qui fait perdre les moyens

On a vu que¬†le stress pour un √©v√©nement futur peut √™tre un tremplin qui vous permettra de devenir une meilleure version de vous-m√™me. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le stress nous fait perdre nos moyens, et donc diminue nos comp√©tences. Pour reprendre l’exemple de la prise de parole en public, si vous √™tes trop stress√©, vous risquez de bafouiller, de sauter des diapositives de votre pr√©sentation, etc. Et ce m√™me si vous avez en temps normal une excellente √©locution et que votre PowerPoint est parfait.

Cela arrive quand on a une mauvaise gestion du stress : on veut tellement en finir avec l’√©v√©nement qui cause le stress que l’on perd compl√®tement nos moyens. Une fois que l’on a compris √ßa, il est beaucoup plus facile de mieux g√©rer le stress. Quand vous le sentez monter, rappelez-vous que vous avez tout ce qu’il faut en vous pour que tout se passe bien. Et que¬†laisser monter le stress est la seule chose qui pourrait vous emp√™cher de r√©ussir.

R√©p√©tez-vous cela, faites quelques exercices de respiration et/ou de visualisation¬†et vous serez pr√™t √† assurer, quel que soit l’√©v√©nement.

 

Arrêtez de vous faire des films et de stresser !

Comment ne plus stresser pour rien au travail

Le dernier point que je voulais aborder dans cette vid√©o c’est le fameux film mental. Vous savez, quand le cerveau se met en boucle sur un probl√®me en imaginant divers sc√©narios catastrophe qui ont en r√©alit√© tr√®s peu de chances de se produire. C’est certainement ce qui fait le plus monter le stress! Il faut comprendre que le cerveau humain est fait pour r√©soudre des probl√®mes. Si vous n’avez pas de probl√®me, il est fort capable d’en inventer. D’o√Ļ notre tendance √† tous √† psychoter, √† nous faire des films sur ce qui pourrait arriver. Et, finalement, on en arrive √† stresser‚Ķ pour rien !

Quand √ßa vous arrive, il faut concentrer votre √©nergie ailleurs. Trouvez une activit√© qui occupera votre mental et qui vous d√©tendra. Ca peut √™tre le sport, un jeu, regarder un film, pratiquer une activit√© artistique. M√™me faire le m√©nage ! Tout ce qui est susceptible de mettre votre cerveau sur ¬ę¬†off¬†¬Ľ.

J’esp√®re que cet article vous aura aid√© √† changer d’√©tat d’esprit pour ne plus stresser pour rien. D√©sormais,vous √™tes en pleine capacit√© de ne garder que le bon stress dans votre vie. Celui qui vous aidera √† devenir une meilleure version de vous-m√™me.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour ne pas stresser avant une prise de parole en publicet devenir un orateur convaincant, je vous propose une formation gratuite d’une heure. Il s’agit d’une s√©rie de vid√©os √† regarder quand vous voulez. Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

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Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

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