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Comment ne plus stresser pour rien. C’est le sujet de ce nouvel article et je suis sĂ»r qu’il en intĂ©ressera plus d’un. Nous sommes tous et toutes sujets au stress. Dans cet article, je voudrais vous faire prendre conscience de l’Ă©tat d’esprit que vous pouvez adopter pour ne plus stresser pour des choses qui n’en valent pas la peine. Et ne garder que le bon stress, celui qui fait avancer. PrĂȘt Ă  vous dĂ©barrasser dĂ©finitivement de toute source de stress inutile ? C’est parti !

 

Différencier le bon du mauvais stress : la premiÚre étape vers une vie plus sereine

Comment ne plus stresser pour rien et aller mieux

En guise d’introduction Ă  cet article, j’aimerais que vous puissiez prendre conscience d’une chose : on ne stresse jamais pour rien. Il y a toujours quelque chose qui dĂ©clenche le stress. La vraie question Ă  se poser est plutĂŽt : cette chose vaut-elle la peine que je stresse ?

Si l’Ă©vĂ©nement qui vous fait stresser n’a pas encore eu lieu, c’est un stress tout Ă  fait normal. On peut prendre l’exemple de la prise de parole en public : vous devez faire une prĂ©sentation le jour-mĂȘme et vous commencez Ă  stresser. LĂ , on peut dire que c’est du bon stress. Car vous allez pouvoir vous en servir pour crĂ©er une sorte de tremplin vers une meilleure version de vous-mĂȘme. Ce petit stress juste avant de prendre la parole en public peut finalement vous permettre de faire une meilleure prĂ©sentation si vous arrivez Ă  le canaliser.

Par contre, si la chose qui vous fait stresser s’est dĂ©jĂ  produite, je peux vous garantir que ça n’en vaut pas la peine. Vous avez dit quelque chose que vous regrettez, vous n’avez pas assurĂ© sur une mission, vous avez vĂ©cu une situation un peu humiliante, etc. Ca arrive et ça fait toujours mal Ă  l’Ă©go. Maisl’important est d’en tirer une leçon. Stresser ne vous fera pas avancer. Vous poser les bonnes questions, oui.

Par exemple, si vous vous ĂȘtes disputĂ© avec un(e) proche et que vous avez dit des choses que vous regrettez, vous pouvez commencer par vous excuser puis, sur le plus long-terme, apprendre Ă  canaliser votre colĂšre pour que cela ne se reproduise plus. Autre exemple : si vous avez Ă©tĂ© moyen lors d’une prise de parole en public, vous pouvez vous entraĂźner pour vous amĂ©liorer la prochaine fois. Mais stresser sur ce qui est dĂ©jĂ  arrivĂ© ne rĂ©soudra rien.

 

En finir avec le stress qui fait perdre les moyens

On a vu que le stress pour un Ă©vĂ©nement futur peut ĂȘtre un tremplin qui vous permettra de devenir une meilleure version de vous-mĂȘme. Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, le stress nous fait perdre nos moyens, et donc diminue nos compĂ©tences. Pour reprendre l’exemple de la prise de parole en public, si vous ĂȘtes trop stressĂ©, vous risquez de bafouiller, de sauter des diapositives de votre prĂ©sentation, etc. Et ce mĂȘme si vous avez en temps normal une excellente Ă©locution et que votre PowerPoint est parfait.

Cela arrive quand on a une mauvaise gestion du stress : on veut tellement en finir avec l’Ă©vĂ©nement qui cause le stress que l’on perd complĂštement nos moyens. Une fois que l’on a compris ça, il est beaucoup plus facile de mieux gĂ©rer le stress. Quand vous le sentez monter, rappelez-vous que vous avez tout ce qu’il faut en vous pour que tout se passe bien. Et que laisser monter le stress est la seule chose qui pourrait vous empĂȘcher de rĂ©ussir.

RĂ©pĂ©tez-vous cela, faites quelques exercices de respiration et/ou de visualisation et vous serez prĂȘt Ă  assurer, quel que soit l’Ă©vĂ©nement.

 

ArrĂȘtez de vous faire des films et de stresser !

Comment ne plus stresser pour rien au travail

Le dernier point que je voulais aborder dans cette vidĂ©o c’est le fameux film mental. Vous savez, quand le cerveau se met en boucle sur un problĂšme en imaginant divers scĂ©narios catastrophe qui ont en rĂ©alitĂ© trĂšs peu de chances de se produire. C’est certainement ce qui fait le plus monter le stress! Il faut comprendre que le cerveau humain est fait pour rĂ©soudre des problĂšmes. Si vous n’avez pas de problĂšme, il est fort capable d’en inventer. D’oĂč notre tendance Ă  tous Ă  psychoter, Ă  nous faire des films sur ce qui pourrait arriver. Et, finalement, on en arrive Ă  stresser
 pour rien !

Quand ça vous arrive, il faut concentrer votre Ă©nergie ailleurs. Trouvez une activitĂ© qui occupera votre mental et qui vous dĂ©tendra. Ca peut ĂȘtre le sport, un jeu, regarder un film, pratiquer une activitĂ© artistique. MĂȘme faire le mĂ©nage ! Tout ce qui est susceptible de mettre votre cerveau sur « off ».

J’espĂšre que cet article vous aura aidĂ© Ă  changer d’Ă©tat d’esprit pour ne plus stresser pour rien. DĂ©sormais,vous ĂȘtes en pleine capacitĂ© de ne garder que le bon stress dans votre vie. Celui qui vous aidera Ă  devenir une meilleure version de vous-mĂȘme.

Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils pour ne pas stresser avant une prise de parole en publicet devenir un orateur convaincant, je vous propose une formation gratuite d’une heure. Il s’agit d’une sĂ©rie de vidĂ©os Ă  regarder quand vous voulez. Pour participer, il suffit de renseigner votre adresse e-mail.

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