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Bienvenue dans ce nouvel article où j’aimerais vous expliquer comment se présenter efficacement lors d’un entretien. J’ai passé jusqu’ici une dizaine d’entretiens dans différents types de structures et les conseils que je vais vous donner sont tirés de ma propre expérience. Ce sont des clés que j’ai appliquées et qui ont donné des résultats probants. Elles seront efficaces peu importe votre secteur d’activité ou le type de contrat visé. Cela fonctionne aussi si vous devez passer un entretien pour une formation sélective par exemple. C’est parti avec mes meilleurs conseils pour se présenter lors d’un entretien.

Personnalisez votre présentation en entretien

comment se présenter lors d'un entretien

Le premier conseil que j’aimerais vous donner est en fait un impératif : vous devez absolument personnaliser votre présentation. Par exemple en intégrant des informations sur l’entreprise ou en sélectionnant ce que vous allez dire sur vous-même. Personnellement, j’ai des expériences dans différentes domaines : l’agroalimentaire, la vente et le bâtiment. Si je postule dans l’agroalimentaire, je ne parle pas de la vente. Et inversement. Je peux évoquer mon expérience dans le bâtiment pour montrer que je suis quelqu’un de travailleur, qui n’est pas resté les bras croisés les étés entre deux années d’études. Ce que vous devez retenir c’est qu’il ne faut pas parler de toutes vos expériences. Il n’y a rien de plus ennuyeux pour un recruteur qu’un candidat qui lui récite son CV. Sélectionnez ce qui est le plus pertinent pour l’emploi que vous visez, à la fois pour montrer vos compétences et votre personnalité.

 

Parlez de vos ambitions lorsque vous vous presentez

La deuxième chose que je vous invite à faire c’est de parler de vos ambitions et ce dès le début de votre présentation. Normalement, le recruteur va vous demander très rapidement au cours de l’entretien de vous présenter. L’erreur fatale est de faire une présentation chronologique de vos études et expériences. Je vous propose de faire exactement l’inverse : parlez de l’avenir. Qu’est-ce que ce poste va vous apporter ? En quoi va-t-il vous rapprocher de vos objectifs ? Dites clairement quelle est votre ambition, en quoi ce poste nourri cette ambition et ce que vous avez déjà fait dans le passé pour vous en rapprocher.

 

Soyez un orateur convaincu

Pour faire une présentation efficace lors d’un entretien, vous devez être un orateur convaincu. C’est-à-dire que vous allez mettre en place tout un packing de communication qui va montrer que vous êtes à l’aise et professionnel à la fois.

Un essentiel de ce packing de communication c’est de regarder votre interlocuteur dans les yeux. Si vous y parvenez, cela montre que vous vous sentez à votre place et renforce votre capital sympathique.

Souriez souriant. Sans trop forcer bien sûr. Vous visualisez le sourire naturel que vous avez quand vous parlez de quelque chose qui vous passionne ? C’est celui-là qu’il faut sortir au recruteur.

Tenez-vous droit. Pour montrer que vous êtes professionnel c’est indispensable. Evitez de croiser les jambes ou les bras car en langage corporel cela signifie opposition et vous ne voulez pas vous opposer au recruteur. Vous pouvez mettre vos mains sur la table par exemple.

Enfin il faudra faire attention au rythme : variez les intonations, alternez rythme un peu soutenu et lent selon ce que vous dites, marquez des pauses pour reprendre votre souffle.

En faisant tout cela, vous montrerez que vous êtes un véritable orateur, une personne éloquente. Cela vous permettra forcément de gagner des points dans cet entretien.

 

Montrez votre valeur ajoutée lors de votre présentation en entretien

comment se présenter lors d'un entretien

Quatrième et dernier conseil que je tenais à vous partager dans cet article : montrez votre valeur ajoutée. Cela signifie que vous devez faire comprendre au recruteur que vous avez quelque chose en plus des autres ou du moins quelque chose de différent. Il ne s’agit pas de dire texto « je suis meilleur que les autres personnes que vous avez retenues parce que j’ai tel diplôme, telle expérience ». Non, il faut être plus subtil. Montrez ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise par vos compétences ou votre personnalité. Par exemple en démontrant que vous connaissez la concurrence.

Vous pouvez également parler de vous d’une manière qui ne concerne pas directement le job. Je me rappelle un entretien que j’ai passé dans une grande entreprise française pour un poste très peu qualifié. J’avais besoin d’argent pour financer le projet Charisme Développement (achat de matériel, création du site, etc.) et c’est pour ça que je postulais. J’ai été franc et j’ai raconté cela au recruteur. Je lui ai expliqué que j’étais motivé car ce travail aller me permettre de faire avancer mon projet. Bien sûr j’ai également utilisé tout le packaging de communication et j’ai montré que j’avais les compétences pour le poste. Mais je pense que cette histoire a fait la différence. Le recruteur a dû se dire qu’à employer quelqu’un sur un poste peu qualifié, autant prendre un jeune qui a un projet plutôt qu’une personne qui veut juste se payer le dernier iPhone. Dans ce cas précis, mon projet – même s’il n’avait rien à voir avec le job – était ma valeur ajoutée.

Si vous voulez vous améliorer en communication pour être au top au moment de votre prochain entretien, je vous propose une formation gratuite d’une durée d’une heure pour devenir un orateur authentique et convaincu. Il s’agit de cinq vidéos que vous pouvez regarder quand vous voulez. Elles sont orientées prise de parole en public mais les conseils que je donne fonctionnent également pour les entretiens. Pour recevoir la première vidéo, il vous suffit de renseigner votre e-mail.

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