Tu veux vaincre ta peur des gens ? Ne plus avoir ce stress sociale lorsque tu rencontres des inconnus ? Et enfin vaincre ta timidité sociale une bonne fois pour toute ? Alors tu es sur le bon article !
En d’autres termes, nous allons découvrir ensemble des techniques pour vaincre la misanthropie et vaincre l’anthropophobie.
Contrairement à la glossophobie (la peur de parler en public) qui est une peur commune à presque tout le monde.
Je considère la misanthropie et l’anthropophobie comme des maladies.
Définir la misanthropie et l’anthropophobie : la peur des gens
Ce rejet des relations interpersonnelles et ce manque d’audace de communiquer avec les autres sont plutôt communs chez les personnes entre 13 ans et 18 ans. Ces peurs peuvent être dues à plusieurs raisons comme une humiliation ou des traumatismes vécus par le passé. Malheureusement, cela peut engendrer de la timidité et se transformer en rougissement, en manque d’audace, en stress, en tremblements, etc.
Normalement, cette peur du contact avec autrui tend à disparaître au fil des années avec notamment l’entrée à l’université ou l’entrée dans le monde professionnel. Toutefois, chez les personnes ayant subi un traumatisme, cela peut ne jamais disparaître. C’est pourquoi je me suis fixé comme objectif avec cet article, d’aider les personnes qui ont peur des gens.
Faire un travail personnel sur sa peur des gens
Je t’invite à faire un retour dans le passé pour essayer d’identifier tes peurs, et de trouver quelles sont les causes et les conséquences de ton fardeau. C’est un travail d’introspection qui peut te permettre de trouver la source de tes blocages. Pour essayer de comprendre cette peur des gens, tu peux te poser les questions suivantes :
- Est-ce un manque d’audace ?
- Est-ce la peur de t’imposer et de ressortir au sein de tes relations ?
- As-tu peur d’engager la conversation ?
- Est-ce la peur de ne pas savoir gérer une conversation qui te bloque ?
- La présence des autres te fait-elle peur ?
Reprendre confiance dans les relations humaines
Une fois ce travail d’introspection réalisé, je t’invite à reprendre confiance dans les relations humaines.
Je pense que, comme la majorité des individus, tu as eu des relations amicales ou amoureuses qui t’ont fait perdre toute confiance en les relations humaines.
Malgré cela, sache qu’il est important de passer outre cette vision des relations sociales. Lorsque tu pars à la rencontre d’une nouvelle personne, il y a toujours un risque que la connexion ne se fasse pas et que tu sois peut-être déçu.
Il faut simplement comprendre les mécanismes des relations humaines afin de les aborder sous un nouvel angle.
Évacuer sa phobie de la peur des gens
Le problème d’avoir peur des gens, c’est qu’il est difficile de se confier et de parler de sa peur aux autres.
Il va toutefois falloir te faire peut-être un peu violence afin de briser ce cercle vicieux de la peur.
Pour ce faire, tu peux commencer à en parler à une personne qui est proche de toi et en laquelle tu as confiance.
Tu peux en parler à des amis, à des collègues de travail, avec la famille ou aussi avec des professionnels comme des psychologues ou des coachs de vie.
Essaie de trouver une personne qui puisse t’aider au quotidien.
Appliquer la méthode des petits pas
Il faut oser mettre en place, petit à petit, des actions pour surpasser cette phobie.
Je ne te dis pas d’aller dans un endroit public, de parler en face de beaucoup de monde, mais tout simplement de le faire étape par étape.
Pourquoi pas ne commencer par t’adresser à un serveur lorsque tu es au restaurant avec un ami. Répéter ces petites actions peut te permettre d’améliorer le contact relationnel avec ton entourage et sortir de cette peur des autres.
À lire aussi :
- Vaincre la peur du regard des autres
- Éviter de rougir en public
- Ne plus être timide pour parler en public
- Faire une prise de parole même quand on est introverti
Tous les jours, nous avons un grand nombre d’opportunités qui s’offre à nous pour discuter avec quelqu’un. Je t’invite vivement à en saisir quelques-unes quotidiennement et tu sortiras forcément de cette anthropophobie et de cette misanthropie.
À l’heure d’aujourd’hui, le manque d’audace ne vient pas d’un problème technique mais plutôt d’un problème psychologique.
En d’autres termes, tu n’as probablement pas assez confiance pour oser parler aux autres.
C’est pourquoi, si tu souhaites aller encore plus loin dans le développement de ta confiance, de ton estime de toi, de ton aisance relationnelle et de ton amour-propre, j’ai créé pour un programme complet dédié à cet effet. Il s’appelle “Aisance décuplée” et tu le retrouveras dans la rubrique “Formations” de ce site.