Bonjour Ă toi futur leader de la communication. Dans ce nouvel article, jâaimerais tâaider Ă amĂ©liorer la communication interne au sein de ton entreprise.
Que tu sois le SEO, un manager qui gĂšre un Ă©quipe, un ingĂ©nieur, un commercial ou un salariĂ©, la communication est l’affaire de tous.
Avec le temps que lâon passe au travail, il me semble essentiel et fondamental de se sentir confortable au travail.
Voici pourquoi jâespĂšre pouvoir tâaider grĂące Ă ce sujet.
Les 3 types de communications qui existent en entreprise
1- La communication opérationnelle
Elle rĂ©sulte des opĂ©rations rĂ©alisĂ©es au sein de lâentreprise.
Une société dispose normalement de plusieurs services tels que le marketing, le commercial, la chaßne de fabrication, etc.
La communication opérationnelle va traiter de toutes les actualités qui se passent au sein de chacun de ces services.
Par exemple, il sâagit de communiquer des informations sur les horaires de la ligne de fabrication.
2- La communication interpersonnelle
Il sâagit ici des liens sociaux qui vont se crĂ©er entre plusieurs personnes de lâentreprise.
C’est souvent ce dont on parle lors de la pause cafĂ©, du dĂ©jeuner ou Ă la fin du travail.
Ces communications nâont pas de rapport avec lâentreprise, mais elles sont plutĂŽt orientĂ©es vacances, famille, projets personnels, etc.
3-La communication motivationnelle
Cette communication peut consister Ă motiver les membres de ton Ă©quipe si tu es manager, par exemple.
Cela peut Ă©galement ĂȘtre fidĂ©liser les employĂ©s Ă travers des fĂ©licitations lorsquâils obtiennent des rĂ©sultats positifs, et des encouragements lorsque les retombĂ©es sont nĂ©gatives.
Elle est souvent mise de cĂŽtĂ© en entreprise, car lorsquâun travail est fait correctement, on a tendance Ă percevoir cela comme normal.
Toutefois, fĂ©liciter quelquâun qui fait bien son travail peut le motiver.
3 activitĂ©s Ă faire rĂ©guliĂšrement en entrepriseÂ
1- Améliorer et mettre en place un déjeuner
Encore une fois, tu es libre de proposer ces idĂ©es activitĂ©s quel que soit ton poste au sein de lâentreprise.
Personnellement, jâai eu la chance de travailler au sein de trĂšs grands groupes agro alimentaire dans lesquels la moitiĂ© des repas Ă©taient offerts par lâentreprise (via la mise en service dâun service de restauration interne).
En changeant dâentreprise, je me suis rendu compte que ce systĂšme nâĂ©tait pas appliquĂ© de partout. Jâai donc proposĂ© Ă mon patron de mettre en place ce dĂ©jeuner. Que ce soit une fois par semaine ou tous les midis, cela est trĂšs intĂ©ressant, car câest le moment de parler de communication motivationnelle ou interpersonnelle.
Les liens sociaux vont se crĂ©er Ă ce moment-lĂ , ce qui va avoir de bonnes rĂ©percussions sur lâĂ©tat dâesprit de lâentreprise.Â
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2- Le café du lundi ou du vendredi matin
Au sein de certaines entreprises, les membres prennent le café ensemble tous les jours.
Toutefois, je sais que ceci nâest pas applicable Ă toutes les entreprises.
Je te recommande donc de mettre en place ce jour exceptionnel afin dâaider les membres de ton entreprise Ă bien commencer la semaine, ou bien la terminer.
Le vendredi peut Ă©galement ĂȘtre lâoccasion de faire une rĂ©trospective sur la semaine passĂ©e pour partir en week-end avec l’esprit lĂ©ger.
3- Les activités extra professionnelles
Ces activités sont nombreuses et variées.
Cela peut ĂȘtre : un laser game, un bowling, aller boire un verre, regarder un match de foot dans un bar, faire un dĂźner, etc.
RĂ©aliser ce type dâactivitĂ© est une trĂšs bonne maniĂšre de faire un team building et de crĂ©er une vĂ©ritable cohĂ©sion au sein dâune Ă©quipe.
La relance dâun systĂšme de communication au sein dâune entreprise
Il arrive parfois que le problÚme ne soit pas un manque de communication, mais plutÎt une communication qui a été rompue auparavant (par exemple, quelques personnes qui ne souhaitaient plus entrer en contact avec certains de leurs collÚgues).
Pour relancer la communication au sein dâune entreprise, je tâinvite donc Ă sensibiliser les membres de cette derniĂšre Ă lâimportance de la communication.
Pour cela, tu peux partager avec eux ma vidĂ©o par exemple, pour leur exposer tous les avantages dâune bonne communication en entreprise (je te les dĂ©voile plus bas dans cet article).
Au delĂ de cela, il faut absolument que tu puisse jouer sur les sentiments, âle pathosâ, des personnes.
4 outils pour optimiser la communication au sein dâune entreprise
1- La newsletter pour garder le contact dans l’entreprise
Tu vas pouvoir utiliser un outil pour crĂ©er des newsletters. Le but de cette derniĂšre est de fidĂ©liser les membres de ton entreprise. Câest lâoccasion de :
- rappeler ce quâil sâest passĂ© au sein de lâentreprise lors du mois passĂ© ;
- informer sur les activités extra professionnelles qui ont été réalisées ;
- parler des projets pour lâavenir ;
- mettre en avant le ressenti des employés ;
- annoncer les futures activitĂ©s, etc.Â
La frĂ©quence dâenvoi peut-ĂȘtre hebdomadaire ou mensuelle, câest Ă toi de choisir et de lâadapter en fonction des informations dont tu disposes.
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2- Un tableau en libre service dans l’entreprise
Pour avoir une bonne communication interne en entreprise, tu peux également mettre à disposition de tes employés, un tableau sur lequel ils pourront partager :
- leur Ă©tat dâesprit du moment ;
- les dates de leurs futures absences ;
- des propositions d’activitĂ©s extraprofessionnelles, etc.Â
Tu vas laisser cours Ă lâimagination et la crĂ©ativitĂ© des membres de ton Ă©quipe.
3- Un rĂ©seau social dâentreprise
Jâai notĂ© pour toi des rĂ©seaux sociaux tels que Slack, une conversation messenger ou un groupe facebook, une conversation whatsapp, etc.
Si tu fais partie dâune petite entreprise d’une dizaine ou dâune vingtaine dâemployĂ©s, cela va te permettre d’Ă©changer efficacement.
4- Les rĂ©unions d’Ă©quipe en entreprise
Selon moi, les réunions sont un outil clé pour améliorer la communication interne en entreprise.
Tu nâas pas besoin dâorganiser une rĂ©union tous les jours, mais une toutes les semaines me semble ĂȘtre raisonnable.
Câest gĂ©nĂ©ralement ce que font les grandes entreprises qui axent leur travail sur ces moments dâĂ©changes. Câest le moment de faire un bilan, de parler de tes ressentis au sein de lâentreprise, etc. Tu peux organiser ces rĂ©unions quand bon te semble. Cela peut ĂȘtre le lundi matin aprĂšs la pause cafĂ© que tu vas mettre en place, par exemple.
Les 4 avantages à développer la communication interne en entreprise
1-Plus de performance
Au-delĂ de la bonne ambiance au sein de lâentreprise que cela va crĂ©er, dĂ©velopper une bonne communication interne au sein de lâentreprise est un avantage considĂ©rable.
En effet, cela va aussi augmenter les performances de lâentreprise en gĂ©nĂ©rale, ce qui nâest pas nĂ©gligeable.Â
2- Augmentation de la motivation
Le second avantage de la communication interne est quâelle est source de motivation pour les membres dâune entreprise.
Ils seront plus heureux et plus motivés à venir travailler sur de nouveaux projets.
3- Baisse du nombre de conflits
Une bonne communication interne va limiter, voir rĂ©duire le nombre de conflits au sein de lâentreprise.
En effet, il y aura moins de non-dits et de problĂšmes relationnels entre les Ă©quipes.
4- Mise en avant des nouveaux talents
Communiquer efficacement au sein dâune entreprise permet Ă©galement de mettre en avant les nouveaux talents et favoriser lâinsertion des nouvelles personnes arrivĂ©es dans lâentreprise.
Câest le cas pour un stagiaire, un alternant, un CDD, un CDI ou mĂȘme un intĂ©rimaire. Si une nouvelle personne arrive et constate la bonne communication et la cohĂ©sion dâĂ©quipe, cela va pouvoir la motiver et lâinciter Ă consommer ou parler des produits de lâentreprise. Il sera en quelques sortes un ambassadeur de lâentreprise.Â
Nous arrivons au terme de cet article. JâespĂšre que tu as compris comment mettre en place une bonne communication interne au sein dâune entreprise, mais aussi les avantages de cette derniĂšre. Comme Ă la fin de chaque article, je te propose de suivre gratuitement ma formation dâune heure sur :
- la prise de parole
- la communication
- lâaisance relationnelle
Articles complémentaires :
- Guide de la rĂ©union d’Ă©quipe en entreprise
- Faire un entretien de recadrage
- Comment motiver une Ă©quipe