SĂ©lectionner une page

Bonjour Ă  toi futur leader de la communication. Dans ce nouvel article, j’aimerais t’aider Ă  amĂ©liorer la communication interne au sein de ton entreprise. Que tu sois le SEO, un manager qui gère un Ă©quipe, un ingĂ©nieur, un commercial ou un salariĂ©, la communication est l’affaire de tous. Avec le temps que l’on passe au travail, il me semble essentiel et fondamental de se sentir confortable au travail. Voici pourquoi j’espère pouvoir t’aider grâce Ă  ce sujet.


Les 3 types de communications qui existent en entreprise

1 La communication opérationnelle

Elle résulte des opérations réalisées au sein de l’entreprise. Une société dispose normalement de plusieurs services tels que le marketing, le commercial, la chaîne de fabrication, etc. La communication opérationnelle va traiter de toutes les actualités qui se passent au sein de chacun de ces services. Par exemple, il s’agit de communiquer des informations sur les horaires de la ligne de fabrication.

2 La communication interpersonnelle

Il s’agit ici des liens sociaux qui vont se crĂ©er entre plusieurs personnes de l’entreprise. C’est souvent ce dont on parle lors de la pause cafĂ©, du dĂ©jeuner ou Ă  la fin du travail. Ces communications n’ont pas de rapport avec l’entreprise, mais elles sont plutĂ´t orientĂ©es vacances, famille, projets personnels, etc.

3 La communication motivationnelle

Cette communication peut consister à motiver les membres de ton équipe si tu es manager, par exemple. Cela peut également être fidéliser les employés à travers des félicitations lorsqu’ils obtiennent des résultats positifs, et des encouragements lorsque les retombées sont négatives. Elle est souvent mise de côté en entreprise, car lorsqu’un travail est fait correctement, on a tendance à percevoir cela comme normal. Toutefois, féliciter quelqu’un qui fait bien son travail peut le motiver.


3 activités à faire régulièrement en entreprise 

1 Améliorer et mettre en place un déjeuner

Encore une fois, tu es libre de proposer ces idées activités quel que soit ton poste au sein de l’entreprise. Personnellement, j’ai eu la chance de travailler au sein de très grands groupes agro alimentaire dans lesquels la moitié des repas étaient offerts par l’entreprise (via la mise en service d’un service de restauration interne). En changeant d’entreprise, je me suis rendu compte que ce système n’était pas appliqué de partout. J’ai donc proposé à mon patron de mettre en place ce déjeuner. Que ce soit une fois par semaine ou tous les midis, cela est très intéressant, car c’est le moment de parler de communication motivationnelle ou interpersonnelle. Les liens sociaux vont se créer à ce moment-là, ce qui va avoir de bonnes répercussions sur l’état d’esprit de l’entreprise. 

Petit déjeuner en entreprise pour avoir une bonne communication interne en entreprise 

2 Le café du lundi ou du vendredi matin

Au sein de certaines entreprises, les membres prennent le cafĂ© ensemble tous les jours. Toutefois, je sais que ceci n’est pas applicable Ă  toutes les entreprises. Je te recommande donc de mettre en place ce jour exceptionnel afin d’aider les membres de ton entreprise Ă  bien commencer la semaine, ou bien la terminer. Le vendredi peut Ă©galement ĂŞtre l’occasion de faire une rĂ©trospective sur la semaine passĂ©e pour partir en week-end avec l’esprit lĂ©ger.

3 Les activités extra professionnelles

Ces activités sont nombreuses et variées. Cela peut être : un laser game, un bowling, aller boire un verre, regarder un match de foot dans un bar, faire un dîner, etc. Réaliser ce type d’activité est une très bonne manière de faire un team building et de créer une véritable cohésion au sein d’une équipe.


La relance d’un système de communication au sein d’une entreprise

Il arrive parfois que le problème ne soit pas un manque de communication, mais plutôt une communication qui a été rompue auparavant (par exemple, quelques personnes qui ne souhaitaient plus entrer en contact avec certains de leurs collègues). Pour relancer la communication au sein d’une entreprise, je t’invite donc à sensibiliser les membres de cette dernière à l’importance de la communication. Pour cela, tu peux partager avec eux ma vidéo par exemple, pour leur exposer tous les avantages d’une bonne communication en entreprise (je te les dévoile plus bas dans cet article). Au delà de cela, il faut absolument que tu puisse jouer sur les sentiments, “le pathos”, des personnes.

4 outils pour optimiser la communication au sein d’une entreprise

1 La newsletter

Tu vas pouvoir utiliser un outil pour créer des newsletters. Le but de cette dernière est de fidéliser les membres de ton entreprise. C’est l’occasion de :

  • rappeler ce qu’il s’est passĂ© au sein de l’entreprise lors du mois passĂ© ;
  • informer sur les activitĂ©s extra professionnelles qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es ;
  • parler des projets pour l’avenir ;
  • mettre en avant le ressenti des employĂ©s ;
  • annoncer les futures activitĂ©s, etc. 

La fréquence d’envoi peut-être hebdomadaire ou mensuelle, c’est à toi de choisir et de l’adapter en fonction des informations dont tu disposes.

Envoi d'une newsletter

2 Un tableau en libre service

Pour avoir une bonne communication interne en entreprise, tu peux également mettre à disposition de tes employés, un tableau sur lequel ils pourront partager :

  • leur Ă©tat d’esprit du moment ;
  • les dates de leurs futures absences ;
  • des propositions d’activitĂ©s extraprofessionnelles, etc. 

Tu vas laisser cours à l’imagination et la créativité des membres de ton équipe.

3 Un réseau social d’entreprise

J’ai notĂ© pour toi des rĂ©seaux sociaux tels que Slack, une conversation messenger ou un groupe facebook, une conversation whatsapp, etc. Si tu fais partie d’une petite entreprise d’une dizaine ou d’une vingtaine d’employĂ©s, cela va te permettre d’Ă©changer efficacement.

4 Les réunions

Selon moi, les réunions sont un outil clé pour améliorer la communication interne en entreprise. Tu n’as pas besoin d’organiser une réunion tous les jours, mais une toutes les semaines me semble être raisonnable. C’est généralement ce que font les grandes entreprises qui axent leur travail sur ces moments d’échanges. C’est le moment de faire un bilan, de parler de tes ressentis au sein de l’entreprise, etc. Tu peux organiser ces réunions quand bon te semble. Cela peut être le lundi matin après la pause café que tu vas mettre en place, par exemple.


Les 4 avantages à développer la communication interne en entreprise

1 Plus de performance

Au-delà de la bonne ambiance au sein de l’entreprise que cela va créer, développer une bonne communication interne au sein de l’entreprise est un avantage considérable. En effet, cela va aussi augmenter les performances de l’entreprise en générale, ce qui n’est pas négligeable. 

2 Augmentation de la motivation

Le second avantage de la communication interne est qu’elle est source de motivation pour les membres d’une entreprise. Ils seront plus heureux et plus motivés à venir travailler sur de nouveaux projets.

3 Baisse du nombre de conflits

Une bonne communication interne va limiter, voir réduire le nombre de conflits au sein de l’entreprise. En effet, il y aura moins de non-dits et de problèmes relationnels entre les équipes.

4 Mise en avant des nouveaux talents

Communiquer efficacement au sein d’une entreprise permet également de mettre en avant les nouveaux talents et favoriser l’insertion des nouvelles personnes arrivées dans l’entreprise. C’est le cas pour un stagiaire, un alternant, un CDD, un CDI ou même un intérimaire. Si une nouvelle personne arrive et constate la bonne communication et la cohésion d’équipe, cela va pouvoir la motiver et l’inciter à consommer ou parler des produits de l’entreprise. Il sera en quelques sortes un ambassadeur de l’entreprise. 

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris comment mettre en place une bonne communication interne au sein d’une entreprise, mais aussi les avantages de cette dernière. Comme à la fin de chaque article, je te propose de suivre gratuitement ma formation d’une heure sur :

  • la prise de parole ;
  • la communication ;
  • l’aisance relationnelle.