fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Comment avoir de l’humour ?

Savoir utiliser l’humour est un atout de taille dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Non seulement cela peut permettre de rendre une situation tendue plus légère, mais cela peut aussi aider à s’intégrer dans un groupe et à développer ses relations sociales tout simplement.

Il faut toutefois prendre conscience que l’humour est quelque chose de subjectif. Certaines blagues feront rire des personnes, et d’autres non.

Cela s’explique tout simplement par le fait que nous voyons tout le monde différemment, selon notre réalité. L’humour est également une question d’intention et d’ajustements.

Autrement dit, l’humeur change en fonction du but caché derrière la blague, et il faut savoir s’ajuster à son public en face.

Dans cet article, je vais te présenter plusieurs types d’humour tels que l’autodérision, le sarcasme et plus encore.

1. Choisir des supports pour s’inspirer et avoir de l’humour

Si l’humour n’est pas inné chez toi, ce n’est pas grave. Ce n’est pas parce que tu as aujourd’hui du mal à faire rire les gens, que cela sera ainsi toute ta vie.

En effet, tu peux apprendre à devenir drôle et à utiliser l’humour.

L’une des façon la plus simple et la plus divertissantes pour cela, est de t’inspirer de personnes dont l’humour te plaît.

Tu peux donc tout simplement faire tes recherches sur YouTube et visionner des sketchs d’humoristes qui te plaisent.

De plus, tu peux aussi regarder des films, des comédies. Rien ne t’empêche également de t’inspirer de tes proches et de tes amis qui sont capables de te faire rire.

Analyse quand ils utilisent l’humour et de quel manière, analyse également la réaction des autres pour voir si c’est ce que tu recherches, et tente de faire pareil.

2. Sélectionner la bonne forme d’humour

Comme je te le disais en introduction, il existe différents types d’humour. Tous les humours ne font pas rire tout le monde, ni ne sont adaptés à toutes les situations.

Pour arriver à utiliser le bon humour au bon moment, je t’invite à prendre connaissance des différents styles d’humour  que tu peux utiliser.

  • L’exagération : certaines personnes aiment utiliser leurs blagues à répétition. C’est le cas par exemple de ton ami Tomy qui renchérit avec 2 fois la même blague.
  • La feinte : il s’agit de faire comme si tu étais choqué ou en colère par exemple. Cela peut entraîner un doute dans l’esprit de ton interlocuteur, et lorsqu’il se rend compte qu’il a été mené en bateau, cela peut le détendre et le faire rire.
  • Sarcasme :     ce type d’humour est particulier, et il faut arriver à le bien le manier. Cependant, lorsque c’est bien utilisé, il est souvent apprécié. Pour t’aider à comprendre de quoi il s’agit, reprenons l’exemple de Tomy. Lorsque Tomy dit que pour 7 000 dollars il accepte d’être le parrain de l’enfant de Gabriel, il est clairement en train de faire du sarcasme.
  • L’autodérision : ce type d’humour consiste à rire de soi. Une fois de plus, il faut apprendre à bien le manier afin de ne pas tomber dans la victimisation.

3. Créer une structure de pattern

Pour avoir de l’humour, il existe une autre option : créer une structure de pattern. En quoi cela consiste-t-il ?

À créer un décalage entre la réalité et l’émotion que tu dégages.

Par exemple, adopter un air sérieux alors que tu es en train de parler de quelque chose de drôle.

Cette technique peut également te permettre d’insérer une suggestion de comportement à ton interlocuteur.

Nous arrivons au terme de cet article pour t’aider à avoir de l’humour. En utilisant les divers conseils que je viens de te donner, tu devrais enfin arriver à faire rire ton entourage. Je tiens toutefois à te prévenir.

Il faut apprendre à maîtriser l’humour, car s’il est mal interprété, ton humour peut rapidement te faire passer pour un clown tant dans le domaine de la séduction que dans le monde professionnel..

Article complémentaire :