fbpx

La voix charismatique, un élément que possède les hommes et les femmes qui ont du charisme. Si toi aussi tu cherches à améliorer ton charisme, ta voix peut être un paramètres à ne pas négliger.

Alors comment avoir une voix charismatique ? Comment faire en sorte que les autres nous perçoivent comme une personne charismatique en améliorant notre communication para-verbale et l’utilisation de notre voix ?

Quelle est la voix type d’une personne charismatique ?

L’utilisation de ta voix représente 38 % de l’impact de tes propos à l’oral, en prise de parole en public ou même lorsque tu échanges simplement avec une personne.

Ce pourcentage est important, et il serait donc dommage de l’ignorer. C’est pourquoi je vais te donner des conseils pour arriver à placer ta voix.

Si tu souhaites avoir une bonne communication à travers l’utilisation d’une voix charismatique, maîtriser ta voix est un point fondamental.

1. Libérer sa voix pour la rendre charismatique

Avoir une voix charismatique c’est avoir une voix qui n’est pas bloquée.

Quand on dit que quelqu’un est charismatique, c’est qu’elle est libérée de son stress, de ses peurs, de ses angoisses. Elle est libre de ses mouvements.

À l’inverse, une personne stressée a tendance à faire des gestes barrières et des gestes parasites.

La voix fonctionne de la même manière.

Si tu as la voix qui descend trop dans la gorge, qui est serrée ou qui est dans le nez, tu as un mauvais équilibre vocal.

Et cela est un élément qui peut nuire à ton charisme. Je te propose d’ailleurs dans mes programmes, des accompagnements dédiés au contrôle et à la maîtrise de sa voix.

Je te parle également de tous les blocages de la voix qui existent. Il faut donc arriver à libérer ta voix.

2. Avoir une voix riche en énergie pour avoir une voix charismatique

Une fois que tu as passé la première étape, tu dois avoir une voix riche en énergie.

C’est à dire que tu dois abandonner la voix monotone qui donne envie à tout le monde de s’endormir. Il faut donc mettre de l’énergie dans tes paroles et les rythmer.

Bien évidemment, cela ne sert à rien de trop en faire car cela pourrait également fatiguer ton public.

Par exemple, lorsque je sais que je vais tourner une vidéo, je fais toujours en sorte de me conditionner en amont afin de me donner de l’énergie.

En effet, être soi-même dans un état énergique et avoir une voix énergique vont de paire.

3. Avoir une voix qui a plus de souffle

Imagine que tu tournes une vidéo et que tu adoptes un rythme de parole très rapide. En plus d’avoir un discours moins impactant, ton souffle va rapidement s’épuiser. Tu vas donner l’impression que tu as vite envie que cela se termine. Il est donc temps de relâcher la pression.

Et je connais cette sensation car je l’ai vécue il y a plusieurs années lors de mes prises de paroles.

Et ce, tant lors de conversations avec des amis que pendant des prises de parole. C’était notamment le stress qui me faisait adopter ce rythme de parole.

Prends le temps de respirer. Imagine que tu es en train d’échanger avec quelqu’un et que cette personne a la parole. Avant de prendre à ton tour la parole, prends une grande inspiration avec la bouche, et souffle ensuite avec le nez pour évacuer les tensions. La maîtrise du débit de parole et la maîtrise du souffle sont donc essentielles car cela va te permettre d’avoir une voix plus charismatique.

On peut d’ailleurs comparer le souffle avec la démarche.

Lorsque tu as le souffle bloqué, cela revient à avancer en ne faisant que des petits pas. En revanche, lorsque ton souffle est contrôlé et profond, cela revient à marcher de manière élancée.

Bien évidemment, la seconde illustration est celle qui représente le mieux une personne charismatique.

4. Maîtriser ses émotions à l’oral pour apporter du charisme à sa voix

Cette dernière partie est un petit exercice que je te recommande vivement de réaliser. Tu le retrouveras d’ailleurs dans le programme Voice 2.0. Il te sera utile lors de prise de parole en public, lors d’une conversion ou d’une négociation.

Lorsque tu communiques avec quelqu’un, il y a un échange d’émotions.

Les personnes qui, généralement, n’arrivent pas à avoir une voix charismatique, sont des personnes qui se laissent envahir par leurs émotions. Les émotions sont très puissantes et il faut vraiment arriver à les maîtriser.

Par exemple, sous le coup de la colère, la voix peut rapidement devenir forte.

Cependant, cela ne veut pas dire avoir une voix charismatique.

Une voix charismatique est libérée. Néanmoins, si tu es toi-même prisonnier de tes émotions, il te sera très difficile de libérer ta voix.

L’exercice que je t’invite à faire est un exercice de visualisation. Ressens dans ton corps toutes les émotions qui y sont présentes.

Imagine que ces sensations sont un flux de chaleur, un flux d’énergie que tu vas imagine que tu pousses ces émotions avec tes mains, vers le sol. Ainsi, tu vas canaliser tes émotions.

Articles complémentaires :

Si tu souhaites modifier ta voix ou simplement prendre le contrôle de ta communication para-verbale pour être plus impactant à l’oral, je t’invite vivement à te rendre dans la rubrique formation.

Tu retrouveras ainsi la masterclass communication qui va t’aider à prendre l’envol que tu attendais.