Comment briser la glace ? Faire une entrée en matière remarquable qui nous permettra d’enchaîner avec une communication soignée ? Briser la glace avec les gens n’a rien de simple et c’est l’exercice le plus compliqué de la conversation.

Dans cet article, nous allons parler principalement de séduction, mais tu verras vite que ces conseils sont également valables dans le cadre du networking ou encore pour se faire des amis.

En effet, tu peux être amené à engager la conversation avec des personnes que tu connais, ou non, dans ces différentes situations.

Pour t’aider à développer des relations sociales, à te présenter à quelqu’un, à être plus à l’aise et à t’adresser à une personne, voici plusieurs conseils.

Comprendre les enjeux de briser la glace : rassurer et intéresser

Lorsque tu entreprends ta démarche pour briser la glace entre un interlocuteur et toi-même, il faut toujours que tu gardes en tête les enjeux derrière cela : rassurer la personne à qui tu t’adresses et arriver à capter son attention pour l’intéresser.

Pour t’aider à réaliser cela, je t’invite à te familiariser avec les techniques ci-dessous.

Évite de créer des situations gênantes

Échanger avec une personne que l’on ne connaît pas, ou alors qui nous intéresse n’est déjà généralement, pas une situation très confortable.

Pour éviter de rendre la situation encore plus malaisante, évite donc certaines attitudes.

Telles que les approches trop originales, le fait de garder les mains cachées, avoir un contact physique qui pourrait mettre très mal à l’aise la personne en face de toi, et donc également, ne pas respecter un minimum de distance avec cette personne.

Surtout, ne sois pas trop invasif pour ne pas faire peur à ton interlocuteur.     

  
       

Contextualiser la démarche

Si tu te pointes devant une personne et qu’elle n’arrive pas à comprendre ce que tu attends d’elle, tu risques de la mettre très mal à l’aise.

Plutôt que de briser la glace, tu vas apporter un froid encore plus important. Contextualise donc ta démarche et explique pourquoi est-ce que tu interpelles cette personne ou pourquoi tu souhaites discuter avec elle.

Par exemple, tu peux dire à ton interlocuteur : “Je viens te parler parce que…”, “On vient de se croiser,…”, ou encore “J’ai vu que toi aussi tu….”.   

S’intéresser à l’autre 

Une fois que tu as entrepris les deux premières étapes qui sont d’établir un contact et de contextualiser ton approche, il est temps de t’intéresser à la personne en face de toi.

Si auparavant il était un peu tôt pour les extravagances, c’est maintenant que tu peux tenter d’être plus original que les autres.

Tu peux également faire des devinettes plutôt que de poser des questions fermées, c’est-à-dire, auxquelles il est possible de répondre par oui ou par non.

Se présenter de façon simple

Pour briser la glace et mettre à l’aise la personne en face de toi, présente-toi de manière simple. N’ajoute pas d’artifices, ne te donne pas en spectacle et laisse plutôt parler ta personnalité.

Surjouer ne peut rien t’apporter de bon, surtout pas sur le long terme. Sois donc simple et honnête.    

Passer à l’action pour briser la glace

Briser la glace peut paraître compliqué lorsque l’on manque d’aisance sociale, et notamment lorsque l’on n’a pas l’habitude de sortir de sa zone de confort. Cependant, il n’y a pas de recette miracle.

Si tu penses pouvoir établir un véritable contact et briser la glace avec une personne en restant dans ton canapé, derrière ton écran sur Instagram ou sur Tinder, alors tu te trompes complètement. Il faut que tu sortes de chez toi et que tu passes à l’action.

Nous arrivons au terme de cet article. Tu connais à présent les techniques pour arriver à briser la glace avec un interlocuteur.

Tu te rendras forcément compte que quelquefois, il n’est pas possible de faire tomber les barrières avec certaines personnes.

Dans ce genre de situation, je t’invite vivement à ne pas insister. Il faut savoir respecter les barrières de l’autre et ses attentes qui ne sont pas toujours identiques aux nôtres.

Article complémentaire :