Bonjour Ă  toi futur leader en communication. Dans cet article, nous allons voir comment se prĂ©senter Ă  quelqu’un efficacement, notamment Ă  l’oral. Tu peux avoir besoin de te prĂ©senter dans diverses situations : t’introduire lors d’un entretien d’embauche, auprĂšs d’un client potentiel, d’une connaissance, etc.

Et surtout, lorsque tu va faire la conversation Ă  quelqu’un que tu connais peu ou pas du tout. Tu auras besoin de savoir te prĂ©senter lors de la discution avec cette personne.

Bien Ă©videmment, en fonction de ton intermĂ©diaire et de la situation, tu ne te prĂ©senteras pas de la mĂȘme maniĂšre. Voyons Ă  prĂ©sent le plan d’action Ă  mettre en place pour te prĂ©senter de maniĂšre efficiente.

 

Choisir des éléments clé et apporter du suspens à sa présentation

Afin d’illustrer ce point, voici un exemple tirĂ© de mon expĂ©rience personnelle. Si je devais me prĂ©senter, voici de quelle maniĂšre je le ferai :

“Bonjour, je m’appelle William Moreau. J’ai 21 ans et je suis fraĂźchement diplĂŽmĂ© d’une licence en marketing digital. J’aide aujourd’hui les entrepreneurs, les commerciaux, les vendeurs et toutes les personnes qui souhaitent dĂ©velopper leurs compĂ©tences en communication Ă  travers diffĂ©rents outils de communication.”

Qu’ai-je mis en place au sein de cette courte prĂ©sentation ? J’ai insĂ©rĂ© :

  • les informations clé (nom, prĂ©nom, Ăąge, etc.) ;
  • des Ă©lĂ©ments sur ma situation professionnelle ainsi que mes objectifs de vie (former les entrepreneurs et personnes qui s’intĂ©ressent Ă  la communication) ;
  • un Ă©lĂ©ment de suspens (l’utilisation des mots “outils de communication” pour susciter l’intĂ©rĂȘt et ouvrir le dialogue). 

À noter : tu peux Ă©galement parler de votre situation gĂ©ographique, en particulier si tu habites dans une rĂ©gion phare de France telle que la Bretagne, la Corse, le Pays Basque, la Haute-Savoie, etc.

Cela peut te permettre d’avoir plus d’impact sur ton audience, surtout si ton interlocuteur vient de l’une de ces rĂ©gions.

 

Enrichir une présentation grùce à une rétrospection et une projection dans le futur

Il existe un plan que je souhaite partager avec toi et qui reprend les questions suivantes :

  • qui es-tu aujourd’hui ?
  • qui Ă©tais-tu par le passĂ© ?
  • qui seras-tu dans le futur ?

Si on prend l’exemple de mon expĂ©rience (YouTube et activitĂ© professionnelle), on peut dire que je suis “coach” ou “formateur”. Cela n’a pas toujours Ă©tait le cas, car j’étais auparavant quelqu’un de rĂ©servĂ©.

Jusqu’à prĂ©sent, je n’aurais jamais Ă©tĂ© capable de parler face Ă  une camĂ©ra.

Toutefois, dans le futur, j’ai pour aspiration d’impacter le monde. Je souhaiterais aider les gens Ă  dĂ©velopper leur communication, leur aisance relationnelle, etc.

La rĂ©trospective ou la projection sont aussi de bon moyen de briser la glace. On peut par exemple imaginer que je me prĂ©sente Ă  quelqu’un en racontant une anecdote vĂ©cu avec un troisiĂšme protagoniste. 

Une bonne maniĂšre d’introduire son discours, et de s’immiscer dans une conversation. 

 

Parler des raisons de sa prĂ©sence pour s’introduire

Ce point peut facilement ĂȘtre utilisĂ© lors d’une prĂ©sentation pour un entretien d’embauche. Il s’agit d’expliquer :

  • les raisons qui te poussent Ă  ĂȘtre prĂ©sent aujourd’hui ;
  • pourquoi tu es en train d’échanger avec ton interlocuteur ;
  • quelles sont les raisons qui t’ont poussĂ© Ă  te tourner vers cette entreprise (le cadre, le salaire, les missions, etc.). 

Je mets un point d’ancrage sur les personnes qui sont en train de lire cet article et qui sont en recherche d’emploi.

Pourquoi ĂȘtes-vous actuellement en train de rĂ©aliser un entretien pour telle ou telle entreprise ?

C’est Ă©galement le cas pour les commerciaux et entrepreneurs qui vont faire du rĂ©seautage sur des Ă©vĂ©nements.

Qu’est-ce qui vous amùne ici ?

Tu dois absolument indiquer à ton interlocuteur ce que tu recherches. 

 

Se prĂ©senter Ă  quelqu’un en introduisant un projet

Il est important de montrer que tu as des projets dans le futur, tant dans le domaine personnel que professionnel.

MĂȘme si tes ambitions peuvent paraĂźtre illusoires (par exemple, avoir 1 000 000 d’abonnĂ©s sur YouTube), il est intĂ©ressant de le mettre en avant pour :

  • attiser la curiositĂ©
  • marquer l’esprit de la personne avec qui tu communiques

 

Créer une ouverture et un accrochage dans sa présentation personnelle

Une fois que tu t’es prĂ©sentĂ©, c’est l’occasion d’ouvrir le dialogue en posant des questions Ă  la personne en face de toi, qui se prĂ©sentera Ă  son tour. IntĂ©resse-toi Ă  ton interlocuteur.

Évidemment, ceci n’est pas toujours applicable ou facile, notamment dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Toutefois, cela ne t’empĂȘche pas de demander Ă  ton recruteur comment il est entrĂ© dans la sociĂ©tĂ©, ce qui l’a poussĂ© Ă  ouvrir son entreprise, etc. Il se peut que le chef d’entreprise soit ravi de te raconter son parcours professionnel.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espĂšre que tu as compris les diffĂ©rentes Ă©tapes pour se prĂ©senter Ă  quelqu’un de maniĂšre efficiente. Si tu souhaites amĂ©liorer ta communication, ta prise de parole en public et ton aisance relationnelle, je te propose de recevoir gratuitement une heure de formation.

Sur le formulaire précédent, renseigne ton e-mail et on se retrouve trÚs vite dans ta boite e-mail à travers une premiÚre vidéo.

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment avoir la tchatche en public
  2. Comment trouver un sujet de conversation
  3. Résumé du livre Conversation Cruciale
  4. Exemple de présentation personnelle
  5. Comment avoir des choses Ă  raconter en conversationÂ