Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Comment être intéressant ?
Cette question semble anodine aux premiers abords, mais pourtant. Afin de développer des relations sociales sereines, se présenter à quelqu’un, se faire des amis, mais aussi développer des relations cordiales avec ses collègues au travail, il est important de savoir se rendre intéressant.
Maîtriser le small talk est une compétence que tu devrais également avoir dans ta poche, mais parfois, cela n’est pas suffisant.
Pour enrichir tes conversations avec les autres, augmenter ton cercle de connaissances, voici 5 conseils pour devenir intéressant et t’aider à cela.
Voici une vidéo qui devrait aussi t’aider à devenir plus intéressant quand tu parles :
1. Comprendre que l’autre est important
Lorsque l’on souhaite être intéressant, on a tendance à se focaliser sur sa propre personne.
On se pose beaucoup de questions en recentrant notre attention sur nous-même : Qu’est-ce que je vais pouvoir dire ? Quelles sont les choses palpitantes qui se sont passées dans ma vie ? En quoi suis-je quelqu’un d’unique, ce qui me rend intéressant ?
Pourtant, pour être perçu comme une personne intéressante, il faut comprendre que ce n’est pas tellement à toi d’être intéressant, mais plutô aux autres d’être intéressés. En d’autres termes, apporte leur ce qu’ils désirent.
Met leurs besoins avant les tiens, car les personnes que tu dois intéresser, ce sont les autres et non toi.
Certains sujets te sembleront peut-être intéressants pour toi, mais pas pour eux.
Tu dois donc apprendre à t’adapter à ton public et cerner les sujets qui les intéressent.
2. S’entraîner à l’aide d’exercice pour être intéressant
Avant de te jeter dans le grand bain, tu peux essayer de réaliser un exercice qui va t’aider à devenir intéressant.
Il s’agit de sélectionner un objet dans la pièce et de t’entraîner à en parler comme si tu étais passionné par ce dernier.
Pour cela, tu peux travailler sur 3 axes :
- Le pouvoir de l’intention dans la voix. Si tu parles avec une voix monotone, tu as de grandes chances de perdre l’attention de tes interlocuteurs. C’est pourquoi tu dois t’entraîner à maîtriser ta voix et mettre de l’intention dans tes paroles, c’est-à-dire ne pas toujours adopter le même ton de voix.
- Le langage non-verbal. Tu le sais probablement déjà si tu me suis depuis longtemps, mais la communication verbale n’est pas le seul type de communication qui existe. Il existe aussi la communication para-verbale et la communication non-verbale. Dans cette dernière, nous retrouvons les gestes, les mouvements et l’attitude que l’on adopte pour envoyer des signaux à ses interlocuteurs, de manière intentionnée, ou non. Par exemple, croiser les bras est un geste barrière qui n’invite pas à la conversation, au contraire. En revanche, si tu as tendance à ouvrir les bras et à te grandir, tu invites les gens à échanger avec toi.
- La fluidité vocale, ou le fait de parler sans interruption. Entraîne-toi à parler de manière fluide et agréable, sans ajouter dans ton discours des blancs ou des “euh”. Ainsi, tu vas pouvoir capter l’attention de tes interlocuteurs qui te percevront comme une personne intéressante. N’oublie pas bien évidemment, de laisser la parole aux autres de temps en temps. Il ne s’agit pas de faire des monologues.
3. Devenir un objet de désir
Selon Robert Green existe ce qu’il appelle la loi de la nature humaine. Pour faire simple, pour être intéressant, il faut créer du mystère et de l’inconnu.
Si tu n’as plus de secrets, ton public peut avoir tendance à se lasser et te trouver moins intéressant.
En revanche, lorsque tes interlocuteurs découvrent une nouvelle facette de ton identité, ils sont surpris et s’intéressent à toi davantage.
Tu peux ainsi attirer et stimuler leur curiosité.
4. Raconter des histoires pour devenir intéressant
Non, je ne te conseille pas de mentir et de raconter des salades, mais simplement d’adapter ton discours sous forme d’histoires.
Lorsque tu veux relater des faits ou raconter quelque chose, fais-le sous forme d’histoire. Il faut qu’il y ait un déroulement logique et attractif dans tes paroles.
Par exemple, tu peux utiliser des anecdotes issues de ton expérience personnelle.
Tu peux également choisir de raconter des péripéties sous forme de résumé. En plus de simplement raconter des faits, tu peux ajouter à ces derniers, une morale.
Quelque chose qui emmène ton auditoire à se questionner, qui va créer des discussions entre vous. Dans ce type de situation, il te sera facile d’être intéressant.
Article complémentaire :
Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris mes conseils pour devenir intéressant.
Si tu souhaites aller plus loin et augmenter tes compétences en communication, je t’invite à suivre ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole en public et l’aisance relationnelle.
Tu peux également rejoindre ma Masterclass Communication dès maintenant.