fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. Dans cet article, j’aimerais t’aider à donner plus efficacement ton avis et ton opinion. Une bonne technique pour te faire respecter par les gens tout en gardant un côté assertif. 

Pour cela, il va falloir distinguer deux cas deux figure : donner ton avis lorsque l’on te le demande, et quand tu le souhaites. Nous allons voir que dans certains cas, il n’est pas toujours favorable d’exprimer ses idées.

Exprimer son opinion ou donner son avis peut avoir un impact sur la raison de ton interlocuteur, ou sur ses Ă©motions.

 

Utiliser des formules adaptées pour exprimer son opinion ou donner son avis

Il existe plusieurs formules pour exprimer ton opinion sans faire de tes propos une vérité absolue. Voici quelques exemples :

  • je pense que ;
  • Ă  mon avis ;
  • pour moi ;
  • Ă  mes yeux ;
  • Ă  mon sens ;
  • pour ma part ;
  • en ce qui me concerne, etc.

Je t’invite à varier ton vocabulaire. Le tout est de n’exprimer que ta propre opinion et ton avis.

 

Faire la différence entre persuader et convaincre

Comme je te le disais dans l’introduction, il va être intéressant de faire la différence entre faire appel la raison (convaincre son interlocuteur en donnant son avis) et toucher les émotions (persuader).

Lorsque tu donnes ton avis, tu vas avoir l’opportunité de choisir et de jouer avec ces deux tableaux.

Par exemple, l’expression “à mon sens” est lié au rationnel et donc au fait de convaincre.

Par contre, en disant “j’ai le sentiment que” ou “je ressens”, tu vas toucher les sentiments. Dans une situation de conflit, je te conseille de te tourner vers la seconde option.

 

Rattacher l’avis des autres au sien

Exprimer son opinion ou donner son avis peut permettre de rattacher l’avis des autres au sien. En effet, lorsque l’on exprime ses idées, on a quelquefois envie que les interlocuteurs partagent ces dernières avec soi.

Pour te permettre cela, je vais te donner une technique : utiliser l’expression “parce que”. Cette technique s’est avérée bénéfique dans le cas d’une employée qui, sur son lieu de travail, à eu besoin de faire des photocopies.

Comme beaucoup de ses collègues, elle attendait pour faire ses photocopies et elle a demandĂ© si elle pouvait passer en prioritĂ©. Sa demande a Ă©tĂ© refusĂ©e jusqu’Ă  ce qu’elle agrĂ©mente sa requĂŞte  par “parce que”.

L’une des deux demandes suivantes est plus convaincante que l’autre. Sauras-tu deviner laquelle ?

  • Est-ce que je peux passer devant vous ?
  • Puis-je passer devant vous parce que j’ai une rĂ©union d’ici quelques minutes ?

Évidemment, il s’agit de la seconde. Lorsque tu vas donner ton avis, utilise “parce que” pour justifier tes propos. Cela va te permettre plus facilement de renouer les autres à ton avis et à tes opinions.

 

Déterminer quand il est bon d’exprimer son opinion ou donner son avis

Si tu te demandes s’il est toujours bon de donner ton opinion, mon avis sur le sujet est catégorique : je pense que c’est une erreur.

Le livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie m’a appris un principe fondamental : il n’est pas toujours intéressant de donner son opinion.

Une personne qui sait bien communiquer est aussi une personne qui sait se taire.

En effet, il n’est pas important d’exprimer son opinion seulement pour prouver que l’on a raison, à moins qu’on te le demande.

Pour illustrer cela, prenons l’exemple de la coupe du monde de football de 1998. La France a gagnĂ© 3- 0 contre le BrĂ©sil, tous tes amis autour de la table le savent, mais l’un d’entre eux affirme qu’elle a gagnĂ© 2 – 0.

Selon moi, il n’est pas nécessaire de justifier ton opinion et d’exprimer tes sentiments. En effet, cela risquerait de mettre la personne mal à l’aise ou dans une position de faiblesse. Dans beaucoup de conflits, on a pris l’habitude de sortir le téléphone et de vérifier les faits.

Il y a donc constamment une personne qui a tort et une qui a raison.

Celle qui a raison se sent puissante, et celle qui a tort est gênée.

Penses-tu pouvoir être un leader en mettant quelqu’un dans une situation d’inconfort ?

Malheureusement, la réponse est non.

Finalement, comment exprimer son opignion ?

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu auras compris les techniques que je viens de te donner pour exprimer ton avis ou tes opinions. `

Si tu es encore en train de lire cet article, c’est probablement car tu souhaites améliorer ta communication, ton aisance relationnelle ou ta prise de parole en public.

Pour cela, je te propose de recevoir gratuitement ma formation d’une heure qui te permettra de dépasser certains de tes blocages.

Il te suffit de renseigner ton adresse e-mail dans le formulaire de cette page, et on se retrouve dans ta boite e-mail pour commencer cela ensemble ! Je t’invite Ă©galement Ă  t’abonner Ă  ma chaĂ®ne YouTube.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. La dĂ©finition de l’assertivitĂ© en entreprise