fbpx

Comment ne plus se comparer aux autres ? Sur les réseaux sociaux, dans la rue, en famille ou encore sur le milieu professionnel, nous avons souvent le réflexe de nous comparer aux autres ? Pourquoi ? Pourquoi les échecs et les réussites de chacun nous importe tant, alors que nous devrions nous concentrer d’avantage sur nous-même ?

Se comparer aux autres est un réflexe que l’on pourrait presque qualifier d’automatique.

En effet, nous nous comparons depuis notre plus jeune âge à travers la compétition qui s’installe au cœur de nos relations familiales comme amicales, mais aussi à l’école.

On retrouve souvent ce type de comportement lorsque l’on n’est pas capable de s’aimer soi-même ou que l’on manque de confiance en soi.

Se comparer aux autres peut avoir un impact négatif sur l’état d’esprit et la productivité de la personne qui se concentre toujours sur ce que les autres ont ou font.

Si tu souhaites comprendre comment ne plus se comparer aux autres, voici 3 astuces.

1. Comprendre pourquoi on se compare aux autres et corriger ce comportement

Le fait de se comparer aux autres est un comportement qui peut s’expliquer de plusieurs manières.

En général, cela vient souvent d’une lacune personnelle dont on a conscience, ou non. Par exemple, on a beaucoup de mal à créer du contenu sur les réseaux sociaux, mais on voit qu’une personne X, en crée beaucoup et de qualité.

On compare donc ses propres compétences en création de contenu, par rapport à cette dernière.

Pour remédier à cela, il est important de prendre le temps d’identifier le motif de comparaison. Pourquoi est-ce que je me compare à cette personne ? Est-ce parce que je manque de confiance en moi ? Est-ce parce que j’aimerais savoir en faire de même ? Est-ce par jalousie ?

En identifiant le motif qui survient le plus couramment, tu vas ainsi pouvoir travailler dessus.

Tu remarqueras rapidement que certaines fois, tu ne te compares pas pour les bonnes raisons.

Dans ce cas-là, il faudra tout simplement que tu chasses ces pensées lorsqu’elles surgissent. Si tu te rends compte que tu te compares parce que tu aimerais être capable de faire comme l’autre, alors libre à toi de passer à l’action et de développer les compétences nécessaires.

2. Prendre conscience du pouvoir des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Instagram sont de véritables poisons pour l’amour de soi. On passe notre temps à faire défiler les photos et vidéos sur nos écrans en espérant pouvoir un jour, obtenir les mêmes choses que les Instagrammeurs.

Tout cela pour finalement se rendre compte que ces derniers ont telle ou telle chose, et que nous, nous ne les avons pas.

Le fait de se comparer sans cesse nous pousse donc à nous diminuer face aux autres.

Alors que faire ? Éliminer les réseaux sociaux ? Cela me semble compliqué.

Suivez plutôt des personnes qui vous inspirent et vous donnent envie de vous surpasser, mais pour les bonnes raisons. Ne suivez pas des comptes qui vous font mal et vous poussent à vous comparer sans cesse.

3. Se libérer du pouvoir de son ego pour ne plus se comparer aux autres

Ce qui pousse les gens à se comparer aux autres, c’est l’ego. L’ego peut faire des ravages sur une personnalité tellement il peut devenir puissant.

Il faut être conscient de ses capacités, mais il faut aussi savoir se libérer de son ego en identifiant 2 éléments déclencheurs : la jalousie et la supériorité !

Personnellement, je vis bien le fait de me comparer aux autres.

Je peux même dire que j’aime bien cela. En effet, nous avons tous une note sociale et de lifestyle.

Il est intéressant de voir la différence de personnalité entre deux personnes.

Et cela ne veut pas dire que l’une est mieux que l’autre. Mais ce que j’aime surtout, c’est me comparer à la personne que j’étais hier.

J’espère que cet article t’aura plu et que tu as compris comment ne plus te comparer aux autres.

Si tu sens que tu te compares aux autres parce que tu manques de confiance en tes compétences, je te propose d’améliorer ton niveau de communication et d’aisance relationnelle à travers ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole en public.

Tu peux également aller encore plus loin en rejoignant ma Masterclass. Tu retrouveras plus de détails dans la section formation du site.