fbpx

Bonjour Ă  toi futur leader de la communication. Je te propose aujourd’hui un article qui traite du sujet suivant : apprendre Ă  s’aimer soi-mĂŞme. Je vais te donner 3 astuces pour te permettre d’amĂ©liorer ton amour-propre. On connaĂ®t les principes de confiance en soi, d’estime de soi, mais l’expression amour de soi est encore Ă©trange pour certaines personnes. On a l’impression de dĂ©crire une personne imbue d’elle-mĂŞme qui passe son temps Ă  s’admirer, ou encore une personne narcissique. Est-ce vĂ©ritablement cela ou y a t-il quelque chose de plus intĂ©ressant derrière ce principe ?

Comprendre la définition de s’aimer soi-même

Selon moi, l’amour de soi c’est apprécier passer du temps avec soi-même et savoir se complimenter de temps en temps.

Faire ce travail sur soi permet de dĂ©velopper en parallèle sa confiance et son estime de soi. Bien que tu aimes ta famille, tes parents, tes enfants, ton compagnon ou ta compagne, la personne avec qui tu passes vĂ©ritablement tout ton temps n’est personne d’autre que toi-mĂŞme.

Tu peux être trahi par des membres de ta famille ou des amis, mais tu ne peux pas te trahir tout seul. ll est donc important de s’aimer soi-même en priorité.

Évaluer son niveau d’amour de soi

On va évaluer ensemble ton niveau d’amour de toi sur une échelle de 0 à 5. Pour cela, tu vas devoir répondre à une série de questions. Si ton score se trouve :

  • entre 0 et 2 : ton amour de toi est faible. 
  • autour de 3 : ton niveau est correct.
  • entre 4 et 5 : ton niveau d’amour-propre est bon.

Voici la liste des questions auxquelles tu dois répondre :

  1. Sais-tu gérer les critiques des autres ? Demande-toi si ces critiques t’influencent ou si elles ont un impact sur toi.
  2. Lorsque tu te regardes dans la glace, te regardes-tu vraiment ? Continues-tu à t’apprécier en ayant connaissance de tes défauts physiques ?
  3. Sais-tu prendre du recul sur tes moments d’échec ? Sais-tu que tu vas réussir à remonter la pente ?
  4. Est-ce que tu rĂ©ussis Ă  ne pas te comparer aux autres, ou Ă  ne le faire qu’occasionnellement ?
  5. Te félicites-tu de manière spontanée ? Est-ce que tu t’es déjà surpris en te disant que tu étais un géni ou que tu pensais à des choses que les autres ne pensent pas ?

Dès que la réponse à ces 5 questions est oui, tu gagnes un point. Tu peux donc à présent faire le bilan. Si tu le souhaites, tu peux partager ton score en commentaire pour le partager avec le reste de la communauté.

Autrement, nous voilà partis pour les 3 conseils pour t’aider à améliorer ton amour personnel au quotidien.

 

Supprimer toutes les mauvaises expressions

Quelques fois, nous sommes durs avec nous-même et nous nous rabaissons. On utilise des expressions telles que : je suis bête, je suis un idiot, je suis nul, je suis moche, je ne sers à rien, personne ne m’aime, etc.

Il est impĂ©ratif de supprimer ces expressions et ces mots qui sont nocifs pour toi. Tu as peut-ĂŞtre l’impression que ce n’est pas grand chose de s’infliger cela, mais tu te trompes.

Ceci est très mauvais pour ton développement personnel, car ici, nous ne faisons pas face à de l’auto dérision mais à de l’auto sabotage.

Remplace donc cette mauvaise habitude par des phrases et pensées positives. Pour aller plus loin, je t’invite également à détecter lorsqu’une personne adopte ce type de discours et de lui venir en aide.

 

Se crĂ©er des speechs de motivation pour s’aimer et se motiver

Pour cela, tu peux aller directement sur YouTube pour visionner des discours de la part de personnalités influentes. Elles tiennent généralement des propos sur des fonds de musiques épiques. Je te recommande de le faire avec toi-même de temps en temps.

Cela peut-être le matin en te levant pour te mettre en condition pour ta journée, ou encore le soir, lorsque tu penses à ta journée du lendemain.

Cela peut aussi être avant un événement important.

J’ai moi-même pratiqué cette technique lorsque j’étais à la recherche d’une alternance pour ma licence.

Je m’étais préparé un speech de motivation dans la voiture avec une musique en fond, des affirmations positives et tout ce qui pouvait gonfler mon ego et ma confiance. Je me suis mis en condition pour être par la suite positif et dans une bonne position lors de l’entretien.

Je me disais que j’avais des compétences en communication, en négociation, que j’étais intelligent, etc.

Travailler sur le questionnaire d’évaluation de son amour-propre

Tu le sais, le hasard a très peu de place dans le développement personnel. Il faut que tu travailles pour atteindre tes objectifs professionnels comme personnels. Dans le cas présent, tu as 5 différents point sur lesquels tu peux travailler : 

  1. les critiques des autres ;
  2. la capacité à te regarder dans la glace ;
  3. la prise de recul face Ă  tes Ă©checs ;
  4. la comparaison aux autres ;
  5. le discours positif que tu tiens envers toi-mĂŞme.

Connaître les avantages à s’aimer soi-même

Il existe plusieurs avantages à apprendre à s’aimer soi-même. Premièrement, cela va t’aider à vaincre la solitude. De nos jours, beaucoup de personnes se disent victimes d’isolation. Selon moi, la solitude n’est pas forcément quelque chose de mauvais, car on peut passer du temps seul. Le tout est de choisir cette situation et de ne pas la subir. En développant ton amour de toi, tu vas apprécier passer du temps à toi-même et tu vas mieux appréhender la solitude.

Le second avantage est que tu vas pouvoir apprendre Ă  mieux te connaĂ®tre, et de ce fait, mieux gĂ©rer certaines situations. Le fait d’avoir rĂ©alisĂ© en amont le travail dont nous avons parlĂ© prĂ©cĂ©demment, va te permettre de prendre du recul lorsqu’une personne te critique par exemple. C’est aussi un bon moyen d’Ă©viter de se comparer aux autres de manière nocive. 

Cela va Ă©galement t’aider Ă  rebondir après un Ă©chec. Il n’est pas rare ni mauvais de connaĂ®tre des Ă©checs dans sa vie, au contraire. Le tout est d’être capable de remonter la pente après ces derniers.

Ta confiance en toi et ton estime vont aussi s’améliorer à partir du moment où tu vas commencer à t’apprécier. En effet, lorsque tu vas te lancer dans un projet, tu ne vas pas seulement avoir confiance en toi. Tu vas aussi et surtout connaître tes compétences, tes qualités et tes défauts.

Ă€ lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article sur le sujet “s’aimer soi-mĂŞme”. J’espère que tu as pu t’évaluer et que tu as compris les conseils et avantages que je t’ai donnĂ©s au sein de cet article.

Si tu n’arrives pas à communiquer en société, je t’invite à te rapprocher de mes formations pour développer encore un peu plus tes compétences.