fbpx

Le narcissique fait parti des personnes les plus manipulatrices. Il se distingue également par le fait qu’il tire un certain plaisir à maltraiter émotionnellement les autres. D’ailleurs, il peut devenir physiquement violent s’il constate que tu ne te laisses pas faire.

Toutefois, il est essentiel que tu puisses d’abord identifier la présence d’une personne narcissique dans ton entourage pour pouvoir mieux te protéger. Pour cela, sache que ce profil se caractérise par de nombreux gestuels, comme l’attitude dédaigneuse, les comportements dominants et impératifs, la centralisation sur soi à travers le discours, le besoin d’être admiré et bien d’autres qui visent à te pousser dans des émotions négatives.

Il faut aussi savoir que l’objectif d’un ou d’une narcissique est de te faire douter de ton propre jugement, de te faire perdre ton affirmation-de-soi et ta confiance-en-soi.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’il y a différents degrés de narcissisme. Le plus dangereux est le narcissique malveillant ou pervers, qui est un cas d’extrême violence et qui tire plaisir du malheur des autres, mais qui peut se camoufler.

Ce type de personnes est à fuir absolument, mais il existe des cas où l’on peut être obligé de cohabiter ou de travailler avec lui. Ensuite, il y a le narcissique instable qui est un profil dépressif et qui a besoin de compenser certains manques affectifs par des besoins, comme celui d’être admiré ou de blesser les autres.

Enfin, il y a le narcissique à haut fonctionnement qui peut être agréable et séducteur, mais auquel il faut savoir imposer des limites. Si tu souhaite connaître les profils des gens à fuir, saches que le pervers narcissique doit donc être en haut de ta liste.

Si tu côtoie l’un des profils de narcissique ci-dessus, comment dois-tu communiquer, te défendre, et ne pas te faire manipuler ?  Dans cet article, je vais te dévoiler quelques techniques de communication que tu pourras appliquer face à ce type de personnalité.

De plus, je vais aussi t’expliquer ce qu’il ne faut absolument pas faire avec ce type de profil. En effet, communiquer avec une personnalité narcissique ne s’improvise pas, mais nécessite un certain entrainement. Tu pourras appliquer les techniques suivantes, que ce soit dans le cadre familial, professionnel ou social.

1- Ce qu’il ne faut pas faire avec une personne narcissique

Avant toute chose, il est essentiel que tu comprennes qu’une personne narcissique souffre d’un certain degré de folie clinique. Toutefois, cette dernière aura tendance à être masquée derrière un discours logique et une confiance solide, qui visent à te déstabiliser. Sous cette apparence normale, la personne va ainsi te mentir continuellement, tout en intégrant quelque fois un grain de vérité pour mieux jouer avec toi.

Saches aussi que ce type de personne fuit continuellement toutes les discussions, tout en affirmant le contraire. Son but est donc de te faire culpabiliser, de te détruire et de te déstabiliser totalement.

Face à un tel interlocuteur, je te déconseille premièrement de ne pas te mettre à manipuler toi aussi, pour ne pas en prendre l’habitude. De plus, à tous les coups, le narcissique risque de te battre à ce jeu. D’ailleurs, il y a de meilleures stratégies à appliquer.

Par ailleurs, je te déconseille également de dévoiler à un narcissique des informations qui te concernent. Evites ainsi de te confier à ce type de personne et surtout, ne lui donnes aucun détail sur ta vie. Aussi, ne lui parles-pas de tes projets, de tes désirs, de tes incertitudes, de tes échecs ni d’aucun de tes ressentis.

D’autre part, il ne faut surtout jamais t’excuser face à un narcissique. Cela signifie que tu n’as pas à justifier tes décisions, tes envies et tes choix. En effet, s’excuser sans avoir rien fait de mal engendre une perte de confiance en soi et un sentiment négatif de culpabilité.

Entrer dans le conflit créé par une personne narcissique est également à éviter. Ne tombe-pas dans ses manipulations. Rappelle-toi que c’est un menteur hors pair, qui connait exactement la vérité, mais qui aime les relations conflictuelles et les rapports de force.

Au lieu de rentrer dans le conflit face à son accusation, reste dans l’indifférence, en étant neutre et flou. Ne prend ni la place d’une victime ni celle d’un dominant. Pour cela, tu peux utiliser des phrases du type : « Effectivement, c’est ton avis, mais il n’engage que toi » ou « Oui, c’est ce que tu penses de moi, mais c’est ton point de vue ».

Et enfin, n’essaie surtout pas de changer ou de sauver un narcissique. Laisse ce travail à un psychologue ou à un psychiatre, lequel pourra mieux identifier la thérapie à réaliser.

2- Se préparer avec des techniques d’affirmation de soi

Renforcer la confiance et l’affirmation de soi te permettra de ne pas être facile à déstabiliser. Pour cela, il est notamment possible d’apprendre certaines techniques d’assertivité. Cela t’apprendra à rester ferme sur le fond, mais souple sur la forme.

Ces techniques consistent à communiquer en souplesse, grâce à l’écoute, et à s’adapter à l’interlocuteur. Elles te permettent ainsi de ne pas sombrer dans les comportements négatifs, comme l’agressivité, la fuite des situations difficiles, la passivité ou le silence pour préserver la relation et la manipulation.

Pour cela, apprend à énoncer clairement tes messages et affirme ce que tu penses réellement. Tu dois aussi préciser à ton interlocuteur que tu souhaites trouver une solution commune, puis l’écouter. Enfin, pour être dans un bon comportement d’assertivité, tu dois aussi être prêt à changer d’avis si tu t’es trompé.

Par contre, il s’agit aussi de tenir fermement ta position si tu n’es pas dans l’erreur. Cela consiste également à faire preuve d’intelligence émotionnelle pour tenir compte aussi bien des émotions que de la raison dans tes prises de décision.

Toutefois, dans le cas d’une communication avec un narcissique, ce sont surtout la clarté, la fermeté et la neutralité du discours qui sont essentielles.

3- Pratiquer des exercices de relaxation

Les personnes qui pratiquent régulièrement la relaxation ont une meilleure capacité à gérer leurs émotions. Tu peux par exemple t’adonner au yoga ou à la sophrologie. Cela te permettra d’avoir une meilleure maîtrise de soi lorsque tu devras faire face à une personne négative. Ainsi, tu pourras garder les idées claires pour ne pas tomber dans son jeu et mieux appliquer les techniques d’assertivité.

En effet, maintenir une position calme et objective est essentiel pour éviter les conflits et trouver les meilleures solutions. Dans le cas d’un interlocuteur narcissique, tu peux notamment lui demander d’être plus clair et plus précis dans ses propos. En effet, ce type de personne a tendance à rester dans le flou quant à ses demandes.

4- Poser clairement les limites

Durant tes discussions avec une personne narcissique, il est essentiel que tu lui précises clairement les limites que tu ne veux pas qu’il franchisse. Pour cela, tu peux d’ailleurs soutenir tes paroles avec des gestes et des postures.

Par contre, ces dernières ne doivent pas être agressives, car elles consistent surtout à mettre de la distance. En agissant de la sorte, tu pourras d’ailleurs renforcer ta confiance en toi et ton estime de soi. Toutefois, pour y arriver et pour t’habituer à ces réflexes, il faut s’entrainer tous les jours et le plus souvent possible.

Conclusion pour communiquer avec une personne narcissique-

Pour mieux communiquer et se protéger des agissements des personnes narcissiques, la solution consiste d’abord à renforcer la confiance et l’affirmation de soi. Cela te permettra de rester dans une attitude positive et proactive. Ensuite, l’objectif est de désarmer l’interlocuteur avec des questions simples pour qu’il prenne position et fasse son choix.

Pour trouver les bons mots face à une personne ayant un comportement négatif, tu devras d’ailleurs faire preuve d’intelligence sociale. Celle-ci doit par contre être apprise et développée. Pour cela, le secret est de t’entrainer pour l’intégrer dans tes habitudes et en faire un réflexe dans ta communication avec les autres.

Les articles supplémentaires pour interagir avec les personnalités complexes :