Salut les amis c’est William bienvenu dans ce nouvel article dans lequel, j’aimerais vous offrir, les 6 erreurs faites Ă  la fin d’un oral. On avait dĂ©jĂ  vu dans une vidĂ©o prĂ©cĂ©dente les 7 meilleures façons de conclure une prise de parole.

Eh bien dans cet article, je vais vous indiquer quelles sont les six erreurs que la plupart des personnes font Ă  la fin de leur communication.

Je trouve toujours intĂ©ressant de savoir comment faire les choses, c’est pour cela que si vous souhaitez apprendre comment conclure un oral de la meilleure maniĂšre, regardez cette vidĂ©o :

Mais ce qui est aussi important de savoir, ce sont les erreurs Ă  ne pas commettre, d’oĂč l’importance de cet article. Donc on commence tout de suite avec le point numĂ©ro un !

 

Dire que vous n’avez pas eu assez de temps

Vous n’avez pas eu le temps, donc vous passez directement Ă  la conclusion. C’est quelque chose qu’on voit dans beaucoup de prises de paroles, qui ne sont pas forcĂ©ment maĂźtrisĂ©es. Si vous voulez savoir comment gĂ©rer votre temps Ă  l’oral, regardez mon article Ă  ce sujet pour apprendre la mĂ©thode du « 1/4 ».

Dans la plupart des oraux, le problĂšme c’est que l’orateur arrive Ă  un certain moment de sa prise de parole, et il se rend compte qu’il n’a plus le temps. Sa prise de parole devait durer 15 minutes ou 20 minutes, et il se contraint de passer Ă  la conclusion.

Et mĂȘme si ça vous arrive et que vous dĂ©cidez de le faire, ne le dites surtout pas au public ! Parce que c’est le meilleur moyen de perdre toute votre crĂ©dibilité ! On aura l’impression que vous vous ĂȘtes mal prĂ©parĂ©, ce qui n’est pas forcĂ©ment le cas.

Et cela aura pour cause de crĂ©er un vide dans votre oral. Le public s’attendait Ă  avoir 4 parties sur le rĂ©chauffement climatique, et vous ĂȘtes contraint de ne pouvoir lui en offrir que 3. Quel manque de professionnalisme…

Donc tout simplement, évitez de dire au public que vous passez à la conclusion est que vous sautez une partie. Montrez toujours que vous maitrisez la situation !

 

Conclure un oral par des excuses

conclure un oral excuses

« Je n’ai pas eu le temps de vous montrer ça ». « Je n’ai pas pu bien prĂ©parer ma prise de parole, donc il y a certains points que j’ai Ă©tĂ© obligĂ© d’omettre ». Ou alors « je suis dĂ©solĂ© qu’il y ait eu ce problĂšme technique au niveau du logiciel. Je n’ai pas pu vous montrer une vidĂ©o, je n’ai pas pu mettre telles ou telles images… ».

Vous n’avez aucune excuse Ă  donner au public Ă  la fin de votre prise de parole ! Parce que, comprenez bien une chose, c’est qu’au dĂ©but et Ă  la fin d’un oral, l’attention du public est Ă  son maximum. Si vous finissez par des excuses, le public vous identifiera Ă  une personne qui se trouve des excuses pour justifier un manque de compĂ©tence.

Ou alors comme quelqu’un qui ne sait pas gĂ©rer un problĂšme technique. Et vous n’ĂȘtes pas cette personne, donc aucune excuse, soyez confiant et charismatique !

 

Terminer un oral par autre chose que vous

TroisiĂšme erreur que vous pouvez commettre pour terminer votre oral, va ĂȘtre de terminer par un Ă©lĂ©ment autre que vous mĂȘme. Je m’explique.

Pour conclure votre oral, vous trouvez judicieux de montrer une vidĂ©o qui illustre parfaitement votre oral. C’est une erreur car vous n’ĂȘtes plus la piĂšce maĂźtresse de la fin de votre oral. C’est lĂ  oĂč public et le plus attentif, c’est lĂ  oĂč vous avez son attention, et vous lui donnez une vidĂ©o pour rĂ©sumer votre prise de parole. Puis vous ferez un petit « merci, au revoir » Ă  la fin, c’est ça ? Non, non, non !

Vous avez son attention alors montrez votre talent d’orateur. Surtout que c’est le dernier moment donc potentiellement ce que le public retiendra de votre prestation. Soyez la piĂšce maitresse et finissez en beautĂ©.

 

Ne pas remercier le public en premier

« Je remercie toute mon Ă©quipe qui m’a aidĂ©, je remercie aussi mon maĂźtre de stage, je remercie telle ou telle personne, je remercie mes sponsors, je remercie mes collĂšgues… ». Mais, avez-vous pensez Ă  remercier le public ? C’est quand mĂȘme lui qui vient de vous Ă©couter durant 20 longues minutes. Et cela ne vous empĂȘche pas de le faire passer au second plan. Voire mĂȘme de ne pas le remercier de son Ă©coute. Donc retenez que pour conclure un oral, le public est le premier Ă  ĂȘtre remerciĂ©.

Évitez Ă©galement les phrases de remerciement trop simples « merci, merci beaucoup, … », voici une liste que j’estime novatrice

  • « Merci infiniment de votre Ă©coute, et de votre attention »
  • « Merci de m’avoir Ă©coutĂ©, j’ai essayĂ© d’ĂȘtre le plus percutent possible pour que vous soyez captivĂ©s par ce que j’avais Ă  vous raconter »
  • « C’était un plaisir pour moi de vous avoir en tant qu’auditoire, merci »
  • « J’espĂšre que vous avez aimĂ© cet Ă©change que nous avons eu, je souhaitais vous remercier pour cela, merci beaucoup »

Puis vous pourrez enchainer avec les autres remerciements que vous avez Ă  faire. Et enfin, vous faites une ouverture vers les questions que se pose encore le public. Mais la premiĂšre personne que vous devez remercier c’est bien Ă©videmment le public.

 

Conclure un oral par une conclusion sans fin

CinquiĂšme point, la conclusion beaucoup trop longue. Vous finissez en disant que vous remerciez le public, en premier cette fois. Puis vous dites que cela vous a fait plaisir d’ĂȘtre ici. Que vous espĂ©rez avoir aidĂ© des personnes dans le public.

Que vous ĂȘtes joignable par tĂ©lĂ©phone et par mail s’il y a des personnes qui veulent votre contact. « Ça a Ă©tĂ© un challenge pour moi de parler devant vous aujourd’hui, vu que je suis quelqu’un de timide », bla bla bla. Et la conclusion s’étale petit Ă  petit, et vous dĂ©cider de vous arrĂȘter quand le public a les yeux qui se plissent de fatigue, c’est ça ?

Non, soyons sĂ©rieux, comme je l’avais mis dans le bonus de la vidĂ©o les 7 meilleures façons de conclure un oral, c’est que la meilleure conclusion possible c’est un simple « merci ». N’essayez pas de tirer en longueur, souvent parce que vous n’avez pas respectĂ© votre temps et que vous ĂȘtes allĂ© trop vite.

 

Conclure un oral par accumulation

Enfin, l’accumulation de conclusions est la derniĂšre erreur que vous pouvez commettre pour conclure votre oral. C’est souvent le cas lorsque vous n’avez pas pris le temps de bien prĂ©parer votre conclusion.

Un exemple trÚs simple : vous réalisez une prise de parole sur la météo.

Vous dites que pour la mesurer, on a besoin de tant d’outils. Pour faire des statistiques par rapport Ă  la mĂ©tĂ©o future, on utilise telles ou telles mĂ©thodes. VoilĂ  donc c’est ce que je vous ai appris dans ma prise de parole.

Ensuite vous dites « ah j’ai oubliĂ© de vous dire qu’au fait » et vous rajouter un ou deux principes. Puis vous dites « donc en guise de derniĂšre conclusion j’ai Ă  vous dire que pour analyser la mĂ©tĂ©o ont fait Ă©galement çà ». Enfin, au fur et Ă  mesure vous continuer d’ajouter de la matiĂšre.

Quand vous faites une prise de parole, votre texte n’est pas Ă  apprendre par cƓur. Mais l’introduction, et la conclusion, vu que ce sont les deux moments oĂč le public est le plus attentif, c’est aussi le moment oĂč vous devez faire forte impression.

Donc travaillez votre conclusion quitte mĂȘme Ă  l’apprendre par cƓur.

VoilĂ , j’espĂšre que cet article vous a plu, si vous ĂȘtes encore intĂ©ressĂ© par la prise de parole et j’en suis sĂ»r si vous lisez cette ligne, regardez plus en-dessous.

 

 

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