Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Comment être cool et devenir une personne cool ?
Vouloir être cool est quelque chose de très naturel. Une grande partie de la population préférerait être perçue comme cool et sympa, plutôt que pénible et ennuyeuse.
Cependant, être cool, ce n’est pas inné pour tout le monde.
Si certaines personnes ont tendance à être plus à l’aise et à s’intégrer dans un groupe facilement, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Si tu es en train de lire cet article, tu te retrouves probablement dans le second cas.
Pas de panique, ce n’est pas une fatalité.
Dans cet article, je vais te donner plusieurs conseils pour t’aider à devenir une personne cool, sans pour autant changer ta personnalité. Tu as simplement besoin de travailler sur quelques axes de communication.
1. Définition d’une personne cool
Commençons tout d’abord par définir ce qu’est une personne cool.
Il faut avouer que ce principe est assez subjectif, mais je vais te donner ma définition personnelle.
Selon moi, une personne cool est un individu avec qui on a envie d’être, avec qui on a envie de passer du temps.
Être cool c’est être détendu et surtout équilibré, tant sur l’aspect physique que psychologique.
En d’autres termes, il ne s’agit pas d’être la personne qui prend tout à la légère et de ce fait, ose tout, ni d’être la personne trop sérieuse avec qui on ne peut pas se laisser aller.
2. L’équilibre et le contrôle des émotions pour être cool
Pour être cool, tu dois arriver à contrôler tes réactions et ne pas dépenser trop d’énergie lorsque tu te retrouves dans une situation conflictuelle.
Admettons que tu partes en week-end avec tes amis en voiture.
Cependant, sur la route, vous crevez et vous n’avez pas de roue de rechange. Plusieurs choix s’offrent à toi quant à ta manière de réagir. Tu peux :
- rester de marbre, ne pas réagir et attendre que tes amis règlent le problème ;
- t’énerver, te laisser remplir d’énergies négatives et entraîner les autres avec toi ;
- tempérer ta réaction en admettant que certaines la situation est assez pénible, mais chercher à trouver la meilleure solution dans le plus de calme possible.
Bien évidemment, il va de soi que la dernière option est la meilleure.
Ainsi, tu vas non seulement être cool, mais aussi permettre aux personnes avec toi de ne pas passer un trop mauvais moment et de relativiser.
3. L’équilibre et le style vestimentaire
Être cool ce n’est pas simplement avoir une bonne communication verbale.
En effet, la communication non-verbale peut aussi jouer en ta faveur pour atteindre ton objectif de devenir une personne cool.
Pour cela, il va falloir que tu trouves un juste-milieu entre la tenue trop décontractée et la tenue trop habillée. Une façon simple de faire ceci est de porter une veste de costume par exemple, avec un tee-shirt et un jean.
Le côté trop sérieux est balancé avec le côté plus décontracté du jean. Si tu es un adepte des chemises, il n’y a pas de soucis.
Tu peux également porter une chemise en lin légèrement ouverte, ou encore une chemise à fleurs l’été.
4. L’équilibre dans la générosité pour être cool
Dans la vie, tout est une question d’équilibre. Tu dois donc également trouver un équilibre dans tes relations sociales lorsqu’il s’agit de générosité. Je ne te parle pas ici de donner quelque chose de matériel ou de financier.
Être généreux avec son entourage c’est aussi donner la parole aux autres, les écouter, leur porter de l’attention à travers un regard ou des compliments.
Si tu souhaites être cool, tu ne dois pas simplement te mettre au centre de toute l’attention, au contraire. Tu dois exister certes, mais aussi faire exister les autres.
Prends donc le temps de porter les autres. Attention cependant, lorsque tu fais ce genre d’action, tu ne dois pas attendre quelque chose en retour.
Tu dois faire cela parce que tu le désires, que cela te fait plaisir, et que tu es cool donc tu n’en as pas besoin.
5. Le jeu de l’humour
Qui dit être cool, dit avoir de l’humour. Lors de tes relations sociales, n’hésite pas à utiliser l’humour dans ton discours.
Cela peut être un humour dirigé vers toi-même.
Dans ce cas, on parle d’autodérision. Si tu souhaites utiliser l’humour avec les autres, fais en sorte que ton humour soit léger. De plus, si une personne du groupe est timide et réservée, évite de la mettre sous les feux des projecteurs.
Une fois de plus, trouve un équilibre entre la personne qui fait trop de blagues à en devenir lourd, et la personne fermée et ennuyeuse.
Fais également attention à la satire et à l’humour noir. Cela n’est pas toujours très bien accueilli.
Nous arrivons au terme de cet article “Comment être cool ?”. J’espère qu’il t’aura plu et que tu as trouvé des pistes d’amélioration à travers mes conseils.
Comme toujours, n’hésite pas à cumuler tous ces conseils afin de mettre toutes les chances de ton côté pour devenir une personne cool. Si tu souhaites à présent travailler ta communication et ton aisance relationnelle pour devenir encore plus cool, je te donne rendez-vous dans la partie “Formations” !
Articles complémentaires :