Bonjour à toi futur leader de la communication. Je suis ravi de te retrouver pour un nouvel article.
Aujourd’hui, je te propose de traiter du sujet suivant : comment se faire apprécier des autres ? Cette question est une interrogation que beaucoup de personnes se posent.
Et pour cause. Il n’est pas agréable d’être la risée d’un groupe, de ne pas avoir d’amis et de se sentir seul.
Simplement, pour se faire apprécier des autres, il faut avoir le bon comportement. En effet, si tu n’es pas une personne agréable et que tu n’envoies pas les bons signaux à tes interlocuteurs, il te sera très difficile de t’intégrer dans un groupe.
Pour t’aider à remédier à cela et faire grandir ton cercle social, je vais te donner plusieurs conseils pour t’aider à attirer la sympathie des autres et te faire apprécier par eux.
1- Choisir les personnes à qui plaire
Cet article a pour but de t’aider à te faire apprécier des autres, mais je souhaite toutefois te mettre en garde de quelque chose.
L’idée ici n’est pas de souhaiter plaire à tout le monde, car plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui. Souhaiter être quelqu’un d’amical c’est bien, mais tu dois avant tout souhaiter te rapprocher de personnes bienveillantes et qui te ressemblent.
Si je te dis cela, c’est parce que mon expérience personnelle l’a très bien démontré. J’ai notamment compris cela en étudiant plus en détail le marketing.
L’important est en fait d’arriver à développer une vraie personnalité, qui te reflète et qui plaira à des personnes qui te ressemblent.
2- Avoir un comportement bienveillant
Pour se faire apprécier des autres, il est important de savoir faire preuve de bienveillance. Qu’est-ce que je souhaite dire par-là ?
Avoir un comportement bienveillant c’est être à l’écoute des autres, faire preuve d’empathie et adopter une communication positive.
Lorsque l’on est bienveillant, on n’est pas dans la compétition, on ne se met pas toujours au centre, on ne se moque pas des idées des autres, mais on prend en considération l’avis et les sentiments des autres.
3- Retenir les bonnes informations pour se faire apprécier des autres
Pour se faire apprécier des autres, il faut considérer les autres. Et pour ce faire, rien de mieux que de retenir les bonnes informations.
Prenons par exemple le prénom.
Si tu arrives à retenir le prénom des personnes lors d’une soirée et que tu t’adresses à eux en utilisant leur prénom, ils vont inconsciemment se sentir plus valorisés.
Et qu’on le veuille ou non, tout le monde aime se sentir valorisé. Tu peux aussi faire en sorte de retenir :
- le métier ;
- les passions ;
- les voyages réalisés, etc.
Plus tu retiendras d’informations, plus tu attiseras la sympathie et l’intérêt, et plus tu seras apprécié des autres.
4- La synchronisation énergétique pour plaire aux plus coriaces
Les gens sont généralement attirés par les personnes qui leur ressemblent et qui sont, comme on dit souvent “sur la même longueur d’ondes”.
C’est pourquoi, pour se faire apprécier des autres, il est intéressant d’arriver à synchroniser ses énergies avec ses interlocuteurs.
Pour être bien vu par les autres, tu n’as pas besoin d’être heureux en permanence, ni de toujours avoir le sourire aux lèvres.
Il est plutôt préférable que tu te synchronises avec la personne en face de toi.
En effet, imagine te retrouver face à une personne triste et qui a peu de motivation, ton surplus de bonne humeur pourrait l’irriter. Alors sans te mettre dans un état de tristesse, essaye de calibrer ta joie.
5- Savoir accompagner son entourage pour se faire apprécier des autres
Le dernier conseil que je peux te donner pour arriver à te faire apprécier des autres, c’est d’apprendre à les accompagner.
Fais en sorte de voir et de faire ressortir ce qu’il y a de bien en eux. Lorsque les autres leur diront de laisser tomber, sois la personne qui croit en eux, qui leur fait confiance et qui les soutient dans leurs projets.
Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris les techniques pour arriver à te faire apprécier des autres.
Lorsque tu mets tout cela en application, rappelle-toi toujours de le faire pour les bonnes raisons.
Ne mets pas en application cela avec les personnes qui n’ont pas d’intérêt pour toi, car avoir une liste infinie de personnes qui t’apprécient ne fait pas de toi une meilleure personne, ni une personne plus heureuse.
Articles complémentaires :