Sélectionner une page

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un article dans lequel je vais te donner 4 conseils pour arriver à évacuer le stress. De façon générale, nous nous retrouvons tous confrontés au stress à un moment de notre vie. Entre les projets personnels, les projets professionnels, le travail, la gestion du temps, la famille ou encore les imprévus, il est inévitable de se retrouver face à une source de stress. Si nous ne sommes pas maître de notre stress à proprement dit, nous sommes maître de sa gestion. Lorsque tu commences ta journée, ta jauge de stress est généralement à zéro. Toutefois, au fur et à mesure que la journée avance, il y a de fortes chances pour que cette jauge augmente. Pour ne pas être épuisé mentalement ou faire un burn-out, il y a plusieurs solutions contre le stress. Tu vas devoir apprendre à avoir une routine ou à utiliser des techniques qui vont te permettre d’éliminer le stress.


1. Faire du sport : technique numéro une pour évacuer le stress

Si tu me suis déjà depuis un moment, tu sais que cette technique est celle que j’utilise personnellement pour évacuer le stress. J’ai mis en place une routine au niveau de mes entraînements de musculation afin de commencer la journée efficacement, et de façon zen. Toutefois, je ne limite pas ma pratique du sport à cela. En cas de crise de stress, j’ai pris l’habitude de m’évader lors d’une séance de basket par exemple. Tu peux donc dépenser ton énergie et ton stress à travers l’activité physique de ton choix.

Le sport est une technique deux en une. Il te permet de sécréter des endorphines qui t’aident à être apaisé, mais aussi à vider ton esprit le temps de ta séance.


2. Utiliser la méditation pour faire sortir son stress

Si tu ne sais pas comment méditer, je peux te donner quelques règles de base qui vont te permettre de réaliser une séance de méditation basique. Pour tous les experts en méditation qui liraient ces lignes, je vais parler tel un néophyte. Je suis moi-même débutant dans la pratique de la méditation. Je vous invite donc à partager vos conseils en commentaire.

Pour méditer, voici ce que tu peux faire : 

  1. Prendre une position confortable (assise ou allongée), avec le dos contre un dossier par exemple.
  2. Déposer tes mains sur les cuisses en gardant les épaules tombantes.
  3. Fermer les yeux.
  4. Prendre des respirations de plus en plus profondes afin de diminuer ton rythme cardiaque.
  5. Essayer de vider ton esprit en éliminant toutes les pensées futiles qui le traverseraient.

Le 5e point est bien évidemment le plus compliqué. Tu vas te concentrer sur rien, et à la fois, tout à la fois. Il faut que tu essayes de ressentir ce qu’il se passe autour de toi : les odeurs, la chaleur de la pièce, le vent, le soleil sur ta peau, une sensation de froid, les énergies, etc. L’important est de laisser passer les fluctuations d’émotions. Si tu as une idée en tête, ce n’est pas grave. Cette information peut te traverser l’esprit, mais tu dois la laisser en sortir aussi tôt. 


3. Faire une séance de sophrologie : 3e technique pour évacuer le stress

La sophrologie est une pratique visant à dominer les sensations douloureuses de malaises psychologiques (stress, crises d’angoisse, etc.) grâce à divers exercices. Je te propose un exercice qui a pour but de détendre ton corps, du crâne jusqu’aux orteils. 

  1. Comme lors de la méditation, assieds-toi confortablement, ferme les yeux et cherche à diminuer ton rythme cardiaque.
  2. Commence par détendre : ton front, tes sourcils, ta mâchoire, ton cou, tes épaules, le ventre, le bassin, etc. Ensuite
  3. Ensuite, crispe durant 3 secondes l’ensemble de ton corps.
  4. Une fois le temps écoulé, relâche à nouveau.

Cet exercice est une technique de sophrologie qui utilise la respiration lente et qui peut t’aider à évacuer le stress.


4. Pratiquer la visualisation pour évacuer ses angoisses

La visualisation se pratique une fois de plus dans la même position que la méditation. Il s’agit ici de visualiser la résolution de ton problème. Pour que cet exercice soit efficace, tu dois visualiser quelque chose de positif et de réaliste. Le but n’est pas de t’inventer une vie. Tu dois utiliser tes compétences, tes capacités et ta personnalité pour alimenter cette visualisation. Bien entendu, lorsque tu vas rouvrir les yeux, tes problèmes seront toujours présents. Toutefois, tu auras les stratégies à mettre en place pour résoudre tes problèmes.

Tu peux coupler cette technique avec des exercices de respiration. Par exemple, tu peux inspirer sur 5 secondes et expirer sur un même laps de temps.


À lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article. Pour te remercier d’avoir lu intégralement cet article, je vais partager avec toi une technique bonus. Apprendre à gérer et à évacuer son stress est excellent. Toutefois éviter les situations stressantes, c’est encore mieux. Si tu es stressé d’arriver en retard au travail le matin, trouve des solutions pour remédier à cela : partir plus tôt de chez toi, préparer ton petit-déjeuner le soir, etc. Beaucoup de personnes cherchent à avoir plus confiance en soi, à développer de nouvelles techniques pour réduire son stress, etc. De mon côté, je te propose d’être plus minimaliste. Et si tu commençais par éliminer les situations stressantes plutôt que de chercher à ajouter autre chose ?