Sélectionner une page

Vous venez de passer un entretien de recrutement ? Alors c’est le moment idéal pour envoyer un email de remerciement et montrer votre volonté de vous faire recruter !

Le mail de remerciement après un entretien d’embauche s’inscrit tout à fait dans une démarche de réussir son entretien d’embauche malgré le fait que ce dernier soit passé.

C’est souvent une étape oubliée par les candidats et c’est grâce à cet oublie que vous allez pouvoir vous démarquer !

Dans ce nouvel article nous allons voir tous les enjeux d’envoyer ce message post-entretien d’embauche. Puis je vous donnerais 3 exemples de mail de remerciement à envoyer après un entretien d’embauche.

Vous avez aussi accès à une formation spécialement dédiée à la négociation et à la persuasion en bas de cet article. Vous retrouverez un bouton pour accéder au programme de plus de 8H de cours en ligne.

Analyse non verbale, vente, négociation, prospection, marketing ou encore leadership.

Cette formation pourra vous aider tant dans votre carrière que pour trouver un job !

 

Pourquoi envoyer un email de remerciement après un entretien d’embauche ?

Si vous avez eu la chance de passé un entretien de recrutement, c’est parce que vous faites parti des derniers candidats encore en course pour le poste. Votre candidature à donc attirer l’œil du recruteur ou du chef d’entreprise et vous avez toutes vos chances d’être recruté.

L’entretien de recrutement permet au recruteur de mieux vous connaitre sur le plan personnel. Et quelque soit l’issue ou le déroulement de l’entretien d’embauche, il est important de remercier le recruteur de vous offrir cette opportunité.

Par conséquent, afin de renforcer cet état d’esprit de gratitude, vous allez envoyer une lettre de remerciement après votre entretien. Soit en format papier ou en format numérique, selon se que vous trouvez le plus adapté et impactant.

Les enjeux sont multiples mais retenez principalement ces 4 avantages à envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche :

  1. Se démarquer des autres candidats. Car tout le monde ne pense pas à soigner autant sa candidature. Beaucoup pense que l’entretien d’embauche est la dernière étape et que le reste dépendra du recruteur.
  2. Relancer l’attention du recruteur. En ajoutant cette lettre de remerciements sincères, vous allez montrer une fois de plus votre implication pour le poste en question. Si il s’agit d’un domaine ou les relations humaines sont importantes, elle pourra alors prouver votre penchant pour ce domaine. C’est un bon moyen de confirmer votre intérêt pour le poste !
  3. Laisser une image positive de vous ! Vous savez que faire bonne impression est important en recrutement, mais la dernière impression est aussi primordiale que la première. En essayant de se rappeler de vous, le chef d’entreprise ou le RH aura en tête la dernière impression ou les derniers échanges qu’il a eu avec vous, pas les premier.
  4. Entretenir votre réseau ! Même si la candidature en question n’aboutis pas, cet email de remerciement montrera votre engagement, votre positive attitude et votre capacité de reconnaissance. Le recruteur pourra peut être vous aider à trouver un autre job ou faire certains actes en votre faveur par empathie.

 

Que doit contenir un mail de remerciement pour un entretien de recrutement ?

Pour commencer, vous devez comprendre qu’un email de remerciement n’a pas pour objectif de convaincre ou de vous vendre. Il est juste là pour renforcer votre candidature et montrer votre gratitude au recruteur.

Il doit donc être très simple, court, et aller à l’essentiel.

Vous devez le personnalisé avec un élément que vous avez apprécié durant l’entretien. Sympathie des recruteurs, cadre, vision du recruteur, informations transmises…

Et surtout remercier sincèrement la personne qui vous a fait passer l’entretien d’embauche.

C’est un mail très simple et voici quelques exemples de mails de remerciement à envoyer après un entretien d’embauche.

 

3 exemples de mail de remerciement post entretien d’embauche :

 

Voici 3 exemples différents de mail de remerciement après un entretien d’embauche. Vous pouvez aussi mixer le contenu de ces exemples afin de créer un email personnalisé et propre à votre candidature et votre profil.

 

Lettre de remerciement – Exemple 1 :

 

Objet : Merci !

Cher Monsieur X

Je tiens à vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé hier en entretien et pour la qualité des informations que vous m’avez transmises. 

J’ai vraiment été bien accueilli dans votre entreprise et vous avez su me mettre à l’aise pendant l’entretien.

Comme je vous l’ai mentionné hier (mentionner un défaut), et je continue de travailler sur ce point pour parfaire mes compétences.

J’attends votre retour concernant ma candidature, et j’espère sincèrement pouvoir travailler avec vous,

Cordialement,

Prénom Nom

Téléphone portable

Profil LinkedIn

 

Mail de remerciement – Exemple 2 :

 

Objet : Remerciements entretien de recrutement

Cher Monsieur Y

Je vous remercie pour la qualité de l’entretien que vous m’avez accordé hier. Votre expérience et votre vision sur … (détail de l’entreprise ou de l’entretien) m’ont vraiment intéressé. Grâce à vous, j’ai pu découvrir une vision nouvelle que je n’avais pas eu la chance d’apprendre au sein de ma formation.

J’ai appelé, Madame X et Monsieur Y de votre part suite à notre entretien et vous remercie encore de m’avoir donner ces contacts. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites.

Cordialement,

Prénom Nom

Téléphone portable

Profil LinkedIn

 

E-mail de remerciement – Exemple 3 :

 

Objet : Je vous remercie sincèrement Monsieur Z

Bonjour Monsieur Z

Je vous remercie sincèrement pour l’entretien que vous m’avez accordé hier.

C’est une réelle opportunité que vous m’avez tendu et j’espère avoir été à la hauteur lors de notre entretien.

J’ai bien pris note des informations que vous m’avez communiquées. Je suis déjà en train de travailler sur … (tel aspect de votre profil).

En attendant votre réponse, que j’espère positive, je continue mes recherches pour trouver un emploi dans lequel je pourrais exploiter mon plein potentiel.

Dans l’attente de votre réponse,

Bien à vous

Prénom Nom

Téléphone portable

Profil LinkedIn

 

 

 

Nous voici à la fin de cet article visant à vous aider à envoyer un email de remerciement après un entretien d’embauche. J’espère que vous êtes désormais bien mieux préparé et prêt pour réussir vos futurs entretiens.

Si vous souhaitez améliorer votre communication, je vous conseille de suivre ma formation gratuite sur la prise de parole. Il s’agit de 5 vidéos sur la prise de parole en public, l’aisance relationnelle et la communication en général.

Vous avez un formulaire en bas ou à droite de cet article pour rejoindre les autres miliers de membres de cette formation gratuite sur la communication. Ou vous pouvez consulter le programme du cours en ligne de 8H sur la persuasion en cliquant sur le bouton sous cet article !

Dans tous les cas on se retrouve dans quelques secondes pour une vidéos ou un nouvel article !

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. S’habiller pour un entretien de recrutement
  2. Faire bonne impression en entretien d’embauche
  3. Se présenter lors d’un entretien d’embauche
  4. Liste des signes positifs lors d’un entretien d’embauche