Sélectionner une page

Comment réussir à fidéliser un client ? C’est la question et le sujet que nous allons aborder dans ce nouvel article. La fidélisation client apporte de nombreux avantages tel que l’augmentation de la satisfaction de ses clients ou l’augmentation de ses ventes, alors pourquoi s’en passer ? Je vais donc te donner 4 conseils pour fidéliser tes clients, ainsi quelques facteurs clés pour assurer ton succès dans cette démarche.


Connaître les différents facteurs pour fidéliser un client

Pour fidéliser ton client, tu peux jouer sur le facteur prix. C’est la technique adoptée dans la grande distribution. Certaines enseignes mettent en avant le fait qu’elles disposent des prix les plus bas. Si le client sait qu’il fait une bonne affaire, ou du moins des économies en allant dans tel magasin, il reviendra par la suite.

Tu peux aussi choisir de miser sur le professionnalisme pour fidéliser un client. Avec cette technique, il faut traiter son client comme un professionnel. Pour cela, tu peux donner à ton client des chiffres clés, des exemples concrets ou encore des explications sur le fonctionnement du produit que tu proposes. C’est une façon de mettre en valeur ton client.

Le troisième axe sur lequel tu peux travailler est le capital sympathie. C’est notamment sur cet axe que je travaille personnellement dans mon activité. Je joue la carte de la sympathie, je me tiens disponible par e-mail et par téléphone toute la semaine à n’importe quelle heure, etc. J’aime que le travail se fasse de bonne humeur et je ne parle pas de tarif ou de professionnalisme.

Il est également possible d’axer ta communication sur la qualité de tes produits. Par exemple, la qualité des produits tels que les téléphones Apple ou Samsung est l’une des raisons pour lesquelles les clients restent fidèles à ces marques.


Trouver un axe de travail


Supprimer les litiges pour fidéliser un client

Il est important de supprimer les litiges, les problèmes ou encore les personnes mécontentes de ton tunnel de vente. Pour ma part, si je devais utiliser cette stratégie pour les formations que je propose, voici ce que je ferais. Si une personne était mécontente de ma formation, je lui proposerais tout simplement un remboursement intégral afin de terminer cette relation commerciale. 

Si tu proposes des produits, le principe est le même. Tu peux proposer un échange, un avoir ou un remboursement. C’est une manière de régler un litige, de fidéliser certains clients, mais aussi de ne pas se créer une mauvaise image de marque.


Apporter de plus en plus de valeur pour améliorer la fidélisation client

Lorsqu’une personne me contacte pour la création d’un site web, je vais lui proposer des services complémentaires pour venir accroître sa fidélité et sa satisfaction. Si ton client fait appel à toi pour divers services, c’est une bonne manière de le fidéliser. En effet, cela veut dire qu’il est satisfait des résultats ou du service que tu lui fournis, et qu’il a besoin de toi.


Proposer des offres bonus ou spéciales pour fidéliser un client

Cette technique s’adresse aux personnes qui sont déjà clientes. C’est une offre spéciale qui est à la portée des clients réguliers et loyaux. Les programmes de fidélité illustrent très bien cet exemple. Ce peut être une remise exceptionnelle pour un anniversaire, une carte fidélité ou encore des invitations pour des événements. L’important est de montrer à tes clients fidèles qu’ils sont privilégiés.


Transformer ses clients en ambassadeurs

Le système d’ambassadeurs est un très bon moyen de fidéliser un client. On connaît aussi ce principe sous le terme d’affiliation. Il s’agit de transformer un client satisfait en un ambassadeur afin qu’il recommande par la suite ton produit à son entourage. C’est ce que font notamment quelques salles de sport. Elles offrent quelques fois la possibilité à un nouvel inscrit d’inviter un ami pour bénéficier par la suite d’un mois offert.

Voici les 4 conseils que je peux te donner afin de fidéliser un client. Avant d’appliquer ces conseils, n’oublie pas de trouver quel facteur tu peux utiliser pour améliorer la satisfaction de tes clients : la sympathie, le professionnalisme, la qualité ou le prix. Si la communication, la vente ou encore le management t’intéressent, je t’invite à rejoindre en bas de page, ma formation “Performance – Communication”. Tu retrouveras tous les détails en cliquant sur le lien.