fbpx

Tu sais sans doute ce qu’est le QI ou quotient intellectuel. D’ailleurs, tu as déjà dû faire l’un des nombreux tests de QI qui permettent de mesurer ton intelligence. Toutefois, sache que pour sa part, l’intelligence n’est à l’origine que de 20 % de la réussite. En effet, le reste dépend d’une tout autre composante, celle des émotions qui sont à la base des liens sociaux.

C’est dans ce cadre que l’on parle de QE ou de quotient émotionnel. Celui-ci correspond à ta capacité à identifier et à gérer les émotions, dont les tiennes et celles des autres. Pour apprendre à développer la communication, le charisme et le leadership, il faut donc commencer par améliorer ses connaissances émotionnelles.

Cela te permettra notamment d’améliorer ta connaissance de soi pour ton développement personnel et de savoir gérer les éventuels conflits avec autrui, que ce soit au sein de ton cercle familial, professionnel ou amoureux. Dans cet article, je te dévoilerais les pouvoirs de l’intelligence émotionnelle et comment la développer au jour le jour.

1- Les apports de l’intelligence émotionnelle

C’est dans les années 80 que Damiaso, un expert en neurobiologie, démontre qu’il est essentiel que chaque décision soit portée aussi bien par la raison que les émotions pour être adaptée au contexte et être efficace.

Ce scientifique a d’ailleurs étudié des personnes qui, suite à des accidents, n’ont plus accédé aux régions émotionnelles de leurs systèmes cérébraux. Il a ainsi constaté que ces patients présentent des raisonnements erronés. En effet, ces derniers s’avèrent être inadaptés et irrationnels, car ils ne bénéficient pas de l’apport des émotions.

Dans le cadre du développement personnel et des relations interpersonnelles, l’intelligence émotionnelle est un facteur qui favorise la création et le renforcement des relations. Elle se base principalement sur l’aptitude à identifier, comprendre et gérer les émotions, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.

En particulier, être capable de reconnaitre la joie, la peur, la tristesse et la colère des autres, et savoir faire preuve d’empathie va te permettre d’établir une meilleure communication avec eux. En effet, tu pourras ainsi adapter ton langage et ta gestuelle, et également utiliser des leviers de motivation et d’avancement.

Dans tous les aspects de ta vie, que ce soit avec tes proches, tes collaborateurs, tes clients ou ton partenaire de vie, tu pourras ainsi mettre en place une meilleure coopération et mieux désamorcer les conflits. D’ailleurs, pour une première rencontre, faire preuve d’intelligence émotionnelle te sera très bénéfique pour séduire et convaincre.

D’autre part, pour ton développement personnel, en sachant reconnaitre et gérer tes émotions, tu pourras avancer vers une attitude positive et proactive. En effet, ton intelligence émotionnelle se traduira par le fait que tu as la capacité de te motiver pour un projet et de concrétiser ta volonté de réussir.

2- Conseils pour gérer les émotions négatives

Généralement à la base de presque tous les problèmes d’ordre relationnel, professionnel, de développement personnel, de carrière et d’échec, les émotions négatives ne doivent pas être ignorées.

En effet, la peur, la tristesse, le malêtre et toutes les émotions négatives sont des alarmes générées par les tensions et les fluctuations de l’environnement. Elles doivent ainsi être méticuleusement considérées, car elles indiquent que, soit tu dois faire un changement personnel, soit tu dois changer certains facteurs environnementaux.

Derrière chaque émotion se dissimulent des besoins que tu dois identifier absolument si tu veux avancer. À travers l’intelligence émotionnelle, tu pourras ainsi déterminer les solutions possibles, lesquelles peuvent notamment consister en des actes verbaux ou des actions.

Augmenter son QE permet de renforcer sa confiance en soi, de mieux s’adapter au changement et de mieux gérer les éventuels conflits. Pour développer ton intelligence émotionnelle, tu peux commencer par demander régulièrement à connaitre les émotions et les sources de motivation de ton entourage.

En effet, cela compensera ton manque d’empathie jusqu’à ce que celle-ci soit assez développée et te permette de reconnaitre chaque émotion et changement d’humeur chez les autres.

Je te rappelle que cette étape d’identification est essentielle pour pouvoir trouver les meilleures réponses aux besoins cachés, afin de pouvoir mieux motiver et renforcer la coopération.

Cela permet aussi de créer plus facilement les liens sociaux et de favoriser les émotions positives, afin de pouvoir bénéficier d’une vision plus favorable de la vie et de concrétiser les projets. Ecouter nos émotions et celles des autres évite aussi de prendre de mauvaises décisions et de créer des conflits, car cela permet d’identifier nos responsabilités et de les assumer entièrement.

3- Reconnaitre et gérer ses peurs pour se sentir mieux

La peur est l’une des principales émotions négatives qui causent le malêtre, l’échec et les conflits. Elle reflète un manque de sécurité et de confiance qui est engendré par des influences relationnelles et environnementales. De nombreuses personnes préfèrent refouler et ignorer leurs peurs, car elles manquent d’intelligence émotionnelle.

La solution pour vaincre tes peurs est de retrouver ton assurance. Pour cela, il faut éviter de la fuir et de lui trouver des excuses. Si tu veux réussir à la gérer, il est cependant essentiel de l’identifier. D’ailleurs, dans le cadre des relations interpersonnelles, les gens tendent surtout à attaquer ou à se renfermer sur eux-mêmes à cause de la peur.

Une personne qui présente un bon niveau de QE sait ainsi identifier ses peurs et celles des autres. Elle peut ainsi rechercher les meilleures solutions pour se redonner confiance et redonner confiance aux autres, pour restaurer sa sécurité et celle des membres de son entourage.

En particulier, sache que le stress trouve sa source dans la peur. Pour identifier celle-ci, demande-toi ce que tu crains. Une fois l’origine de ta crainte reconnue, identifie ensuite les solutions possibles. Ces dernières consistent généralement à sortir de ta zone de confort pour affronter ta peur.

Pour pouvoir la vaincre, commence ainsi à prendre l’habitude de sortir de ta zone de confort dans ton quotidien. Pour cela, tu peux débuter avec des choses anodines qui te rebutent, comme prendre une douche froide, faire 5 séances de gym, travailler 5 minutes de plus, se réveiller 5 minutes plus tôt… Cela facilite la prise de risque pour aller au-delà de ta peur quand tu seras décidé à l’affronter.

4- Comment reconnaitre et vaincre la tristesse et la colère ?

La tristesse est le reflet d’un deuil par rapport à quelque chose que l’on possédait ou que l’on escomptait. Ainsi, lorsque tu tournes une page de ta vie, prends le temps de faire un deuil. Ce temps de recul est essentiel pour laisser une situation derrière soi et pour ne plus attendre quelque chose qui ne pourra pas se réaliser. Ainsi, faire le deuil est recommandé pour pouvoir accueillir au mieux le futur. Toutefois, cette étape peut nécessiter un certain temps.

Chacun a sa manière de vivre sa tristesse. Pour vaincre cette émotion négative, la plupart des gens cherchent du réconfort auprès des autres, d’autres préfèrent l’isolement. Faire preuve d’intelligence sociale consiste ainsi à identifier cette déception chez soi et chez les autres, afin de choisir ou de proposer la solution adaptée à chacun.

Pour sa part, la colère trouve son origine dans un besoin de justice, lorsque quelque chose d’anormal s’est produit. Cela consiste généralement à une transgression de tes valeurs ou de celles des autres. Ainsi, il est nécessaire de l’exprimer. Toutefois, l’intelligence émotionnelle te permettra de t’exprimer avec plus de sérénité, de clairvoyance et de respect.

Cela t’aidera ainsi à mieux exposer tes demandes sans agressivité, pour qu’elles soient plus facilement prises en compte par les autres. De plus, en développant ton quotient émotionnel, tu pourras aussi mieux accueillir et vivre la réponse à ta requête, qu’elle te soit accordée totalement ou partiellement, ou qu’elle te soit refusée.


Les articles qui pourraient vous intéresser :