Qu’est ce que la mĂ©thode QQOQCP ? Ou la mĂ©thode QQOQCCP ? Si tu cherches des explications sur la mĂ©thode QQOQCP alors je vais tout t’expliquer dans cet article.
Câest une technique qui va te permettre de faire le tour de ton sujet en communication, en marketing ou mĂȘme en management, notamment lors dâune confĂ©rence ou pour faire le tour dâun conflit et dâune problĂ©matique.
C’est un rĂ©el outil pour un manager, afin de lui permettre de gĂ©rer ses Ă©quipes ou ses projets !
De nos jours, elle est trĂšs connue, câest pourquoi jâaimerais te la prĂ©senter de maniĂšre technique, mais Ă©galement Ă travers des exemples.
Q pour Quoi : premier point de la méthode QQOQCP
Il sâagit ici de dĂ©finir une problĂ©matique. Nous allons prendre aujourdâhui pour exemple, une entreprise dâune cinquantaine dâemployĂ©s.
La problĂ©matique est donc dâanalyser quelle est lâimportance de la communication au sein dâune entreprise, aussi appelĂ©e communication interne.
La communication interne nâest ni plus ni moins la maniĂšre dont les diffĂ©rents pĂŽles de la sociĂ©tĂ© communiquent : le marketing, la logistique, la vente, la direction, la RH, la production, la qualitĂ©, etc.
Q pour qui
Le second point de la mĂ©thode QQOQCCP est âquiâ : qui sont les personnes que cela va toucher.
Si lâon reprend notre exemple, il sâagit de toutes les personnes faisant partie de lâentreprise (le directeur et les employĂ©s).
Ă noter que cela peut Ă©galement avoir une rĂ©percussion sur les clients, car une mauvaise communication au sein dâune entreprise peut impacter la production de produits ou services, et de ce fait impacter les clients.
En allant creuser un peu plus loin, cela peut Ă©galement impacter les fournisseurs qui vont peut-ĂȘtre avoir plus ou moins de travail.
O pour OĂč
Dans lâexemple que nous avons pris, le lieu est dĂ©jĂ spĂ©cifiĂ© : au sein de lâentreprise.
Il peut Ă©galement avoir un âoĂčâ au sien des clients, des magasins ou de lâentreprise.
Tu vas donc une fois de plus lister toutes les personnes en question.
Q pour quand
Concernant la quatriĂšme partie, le âquandâ, il sâagit de quantifier sur un laps de temps la problĂ©matique en question.
Dans notre cas, quand est-ce que la communication en interne est-elle problématique ?
Quand est-ce que lâon a besoin dâavoir une bonne communication interne dans l’entreprise ? Est-ce le midi lors de la pause dĂ©jeuner ?
Le fait de faire des activités extra-professionnelles le soir ou le week-end est intéressant ? Communiquer en début de journée est-il efficace ? Est-il intéressant de faire des réunions et des brainstorming ?
Il faut maintenant définir la période. Si tu te retrouves face à une telle problématique et que tu souhaites résoudre un conflit, tu vas te demander à partir de quand le problÚme a t-il fait surface.
C comme Comment
Le comment reprĂ©sente la description des mĂ©thodes, des maniĂšres ou des solutions qui vont pouvoir ĂȘtre apportĂ©es Ă cette problĂ©matique en question.
Comment va t-on pouvoir amĂ©liorer la communication interne au sein de lâentreprise ?
Par exemple, organiser des repas dâĂ©quipe le midi.
Cela peut aussi ĂȘtre la mise en place sur les rĂ©seaux sociaux, dâune plateforme qui va crĂ©er du team building au sein de lâentreprise et permettre aux personnes de communiquer entre elles.
P comme Pourquoi : dernier point de la méthode QQOQCP
Dans cette partie, on sâintĂ©resse Ă la finalitĂ© du projet. Pourquoi est-ce que lâon va mettre tout cela en place ?
Quâest-ce que cela va apporter Ă lâentreprise ?
Pourquoi la communication en entreprise est-elle importante ?
Câest Ă ce moment-lĂ que tu vas te rendre compte sâil est important ou non de mettre en place des actions correctives.
Si tu te rends compte que cela nâest pas utile pour ton entreprise, tu pourras abandonner le projet.
En revanche, si tu te rends compte que cela va permettre d’amĂ©liorer les relations entre les services ou encore amĂ©liorer la productivitĂ© des salariĂ©s en entreprise, dans ce cas lĂ il est intĂ©ressant de prendre en compte la mĂ©thode QQOQCP.
Le C bonus de la méthode QQOQCP
Je viens de tâexpliquer la mĂ©thode QQOQCP, mais il existe aussi la technique QQOQCCP. Le deuxiĂšme C correspond Ă âcombienâ.
Combien cela va tâil coĂ»ter en terme dâargent, mais aussi de temps ?
Combien cela va tâil coĂ»ter Ă lâentreprise de mettre en place ce type de technique ? Ă ce moment-lĂ , tu vas quantifier en terme de budget et de moyen humain.
Ce nâest vĂ©ritablement quâĂ ce moment-lĂ que tu auras fait le tour de la question.
Comme je te le disais en dĂ©but dâarticle, câest une technique trĂšs intĂ©ressante Ă mettre en place sur une prise de parole ou lors d’une confĂ©rence que tu souhaiterais organiser.
Toutefois, cela peut aussi ĂȘtre efficace sur de la rĂ©solution de conflit, de la communication au sens large, ainsi que pour amĂ©liorer tes compĂ©tences en leadership.
Les autres outils d’un bon manager :
- La méthode DISC
- La matrice d’Eisenhower explications et exemple
- La matrice SWOT expliquée
- La matrice SMART explications
- La roue de DEMING explications