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Qu’est ce que la mĂ©thode QQOQCP ? Ou la mĂ©thode QQOQCCP ? Si tu cherches des explications sur la mĂ©thode QQOQCP alors je vais tout t’expliquer dans cet article.

C’est une technique qui va te permettre de faire le tour de ton sujet en communication, en marketing ou mĂȘme en management, notamment lors d’une confĂ©rence ou pour faire le tour d’un conflit et d’une problĂ©matique.

C’est un rĂ©el outil pour un manager, afin de lui permettre de gĂ©rer ses Ă©quipes ou ses projets !

De nos jours, elle est trĂšs connue, c’est pourquoi j’aimerais te la prĂ©senter de maniĂšre technique, mais Ă©galement Ă  travers des exemples.

Q pour Quoi : premier point de la méthode QQOQCP

Il s’agit ici de dĂ©finir une problĂ©matique. Nous allons prendre aujourd’hui pour exemple, une entreprise d’une cinquantaine d’employĂ©s.

La problĂ©matique est donc d’analyser quelle est l’importance de la communication au sein d’une entreprise, aussi appelĂ©e communication interne.

La communication interne n’est ni plus ni moins la maniĂšre dont les diffĂ©rents pĂŽles de la sociĂ©tĂ© communiquent : le marketing, la logistique, la vente, la direction, la RH, la production, la qualitĂ©, etc.

Q pour qui

Le second point de la mĂ©thode QQOQCCP est “qui” : qui sont les personnes que cela va toucher.

Si l’on reprend notre exemple, il s’agit de toutes les personnes faisant partie de l’entreprise (le directeur et les employĂ©s).

À noter que cela peut Ă©galement avoir une rĂ©percussion sur les clients, car une mauvaise communication au sein d’une entreprise peut impacter la production de produits ou services, et de ce fait impacter les clients.

En allant creuser un peu plus loin, cela peut Ă©galement impacter les fournisseurs qui vont peut-ĂȘtre avoir plus ou moins de travail.

O pour OĂč

Dans l’exemple que nous avons pris, le lieu est dĂ©jĂ  spĂ©cifiĂ© : au sein de l’entreprise.

Il peut Ă©galement avoir un “oĂč” au sien des clients, des magasins ou de l’entreprise.

Tu vas donc une fois de plus lister toutes les personnes en question.

Q pour quand

Concernant la quatriĂšme partie, le “quand”, il s’agit de quantifier sur un laps de temps la problĂ©matique en question.

Dans notre cas, quand est-ce que la communication en interne est-elle problématique ?

Quand est-ce que l’on a besoin d’avoir une bonne communication interne dans l’entreprise ? Est-ce le midi lors de la pause dĂ©jeuner ?

Le fait de faire des activités extra-professionnelles le soir ou le week-end est intéressant ? Communiquer en début de journée est-il efficace ? Est-il intéressant de faire des réunions et des brainstorming ?

Il faut maintenant définir la période. Si tu te retrouves face à une telle problématique et que tu souhaites résoudre un conflit, tu vas te demander à partir de quand le problÚme a t-il fait surface.

C comme Comment

Le comment reprĂ©sente la description des mĂ©thodes, des maniĂšres ou des solutions qui vont pouvoir ĂȘtre apportĂ©es Ă  cette problĂ©matique en question.

Comment va t-on pouvoir amĂ©liorer la communication interne au sein de l’entreprise ?

Par exemple, organiser des repas d’équipe le midi.

Cela peut aussi ĂȘtre la mise en place sur les rĂ©seaux sociaux, d’une plateforme qui va crĂ©er du team building au sein de l’entreprise et permettre aux personnes de communiquer entre elles.

P comme Pourquoi : dernier point de la méthode QQOQCP

Dans cette partie, on s’intĂ©resse Ă  la finalitĂ© du projet. Pourquoi est-ce que l’on va mettre tout cela en place ?

Qu’est-ce que cela va apporter à l’entreprise ?

Pourquoi la communication en entreprise est-elle importante ?

C’est à ce moment-là que tu vas te rendre compte s’il est important ou non de mettre en place des actions correctives.

Si tu te rends compte que cela n’est pas utile pour ton entreprise, tu pourras abandonner le projet.

En revanche, si tu te rends compte que cela va permettre d’amĂ©liorer les relations entre les services ou encore amĂ©liorer la productivitĂ© des salariĂ©s en entreprise, dans ce cas lĂ  il est intĂ©ressant de prendre en compte la mĂ©thode QQOQCP.

Le C bonus de la méthode QQOQCP

Je viens de t’expliquer la mĂ©thode QQOQCP, mais il existe aussi la technique QQOQCCP. Le deuxiĂšme C correspond Ă  “combien”.

Combien cela va t’il coĂ»ter en terme d’argent, mais aussi de temps ?

Combien cela va t’il coĂ»ter Ă  l’entreprise de mettre en place ce type de technique ? À ce moment-lĂ , tu vas quantifier en terme de budget et de moyen humain.

Ce n’est vĂ©ritablement qu’à ce moment-lĂ  que tu auras fait le tour de la question.

Comme je te le disais en dĂ©but d’article, c’est une technique trĂšs intĂ©ressante Ă  mettre en place sur une prise de parole ou lors d’une confĂ©rence que tu souhaiterais organiser.

Toutefois, cela peut aussi ĂȘtre efficace sur de la rĂ©solution de conflit, de la communication au sens large, ainsi que pour amĂ©liorer tes compĂ©tences en leadership.

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