Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un nouveau sujet : Comment motiver une personne ?

Pour cela, tu vas peut-être devoir améliorer tes compétences en communication ou en psychologie humaine.

Si tu es chef d’entreprise, entrepreneur, commercial ou encore manager et que tu as besoin de motiver tes équipes.

Pour avoir de meilleurs résultats au niveau financier ou professionnel, cet article est fait pour toi.

Bien évidemment, il est également dédié à toutes les personnes qui souhaitent devenir de futurs leaders.

Nous allons donc étudier ensemble les leviers qui peuvent te permettre de motiver ton entourage.

J’utilise personnellement le plan d’action qui va suivre dans ma sphère professionnelle, avec mes rédacteurs web, mais aussi dans le domaine privé lorsqu’il s’agit de motiver mes amis.

 

1. Se synchroniser avec son interlocuteur

Cette première étape est importante, c’est pourquoi je t’invite vivement à ne pas faire l’impasse dessus. Il s’agit de se synchroniser avec son interlocuteur.

J’ai moi-même fait cette erreur en cherchant à l’évitant durant plusieurs années, et cela m’a quelquefois empêché de communiquer efficacement.

En effet, afin de pouvoir motiver quelqu’un, il faut arriver à créer un contact avec lui, c’est-à-dire, communiquer.

Par exemple, si tu dois motiver une personne qui vit une mauvaise période, mais qu’à l’inverse, tu es rempli d’énergie, tu vas devoir abaisser un peu ta jauge.

Si tu ne fais pas cela, aucune connexion se fera avec ton équipe et la communication sera mauvaise.

Il n’est pas nécessaire de te mettre exactement au même niveau bien évidemment, mais de créer un écart plus léger.

Ainsi, tu vas pouvoir prendre le temps de te mettre à sa place, de le comprendre et vous pourrez ensuite améliorer votre dose d’énergie ensemble.

 

2. Faire preuve d’empathie pour motiver quelqu’un

Avant même de donner des conseils, d’essayer de motiver et de booster, il faut faire preuve d’empathie. Il existe deux types d’empathie :

  • L’empathie cognitive : on s’intéresse à la raison, au factuel.
  • L’empathie émotionnelle.

Pour montrer que tu as compris la situation dans laquelle se trouve ton interlocuteur, tu peux commencer par faire appel à l’empathie cognitive en lui disant que tu as compris sa façon de réagir, sa vision, etc.

Ensuite, lorsque tu fais appel à l’empathie émotionnelle, c’est le moment de se mettre dans le même état d’esprit.

 

3. Proposer une vision

Il existe deux grandes écoles. Certains pensent qu’il est bien de conseiller, d’expliquer comment gérer la situation.

Cependant, si tu connais le principe de l’écoute active, je te déconseille de faire cela. Il est souvent plus efficace de laisser la personne trouver les solutions en lui posant simplement des questions par exemple.

C’est pourquoi je t’invite plutôt à incarner une vision générale pour lui laisser trouver le chemin pour atteindre ses objectifs.

De plus, cette personne sera plus facilement motivée si c’est elle qui s’est fixé un objectif ou qui a trouvé la solution.

 

4. Montrer qu’un but est atteignable pour motiver quelqu’un

Ce qui empêche beaucoup de personnes de passer à l’action, c’est qu’elles ne se rendent pas compte que leurs objectifs sont possibles, sont atteignables.

C’est comme ceci que l’on se décourage et que l’on ne trouve pas de motivation.

Cette étape permet de supprimer des freins psychologiques.

Pour cela, tu peux utiliser des exemples concrets.

 

5. Proposer de l’aide

Cette étape est un peu bonus dans le cas où tu souhaites aller encore plus loin pour arriver à convaincre quelqu’un. Il s’agit de proposer ton aide à une personne en quête de motivation. Cette aide peut-être quotidienne.

Afin d’illustrer la totalité de cet article, prenons un exemple d’une personne qui veut se reprendre en main physiquement et perdre du poids.

Cette personne n’est pas sportive contrairement à toi et tu as décidé de l’aider. Tu vas donc commencer par te synchroniser avec elle.

Par la suite, tu vas faire preuve d’empathie de manière cognitive et demander ce qui l’a emmené dans cette situation, puis de façon émotionnelle.

Ensuite, tu vas lui demander ce qu’elle compte mettre en place pour remédier à cela. La personne va donc donner seule plusieurs solutions.

Après cela, il est temps de lui montrer que certaines personnes ont déjà réalisé ce type de transformation.

Suite à cela, tu peux proposer ton aide et l’accompagner en salle de sport par exemple.

À lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris l’état d’esprit à adopter pour motiver quelqu’un, et que les 5 étapes ci-dessus n’ont plus de secret pour toi. Pour améliorer davantage ce plan d’action, je t’invite à suivre gratuitement ma formation afin d’améliorer ta prestance, ta communication et ton aisance relationnelle.