Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce nouvel article. Je suis de retour pour vous parler d’un livre que j’ai lu récemment : Présentation Zen de Garr Reynolds. Je vais vous le résumer mais aussi vous donner mon avis sur ce best-seller sur la communication à destination de toutes les personnes qui veulent faire des présentations orales (idée, entreprise, présentation de soi-même, etc.). Garr Reynolds est un consultant en communication et expert en prise de parole. Dans son livre, il dévoile de nombreuses méthodes et je vais vous en partager certaines. C’est parti !
Je vous invite également à consulter le site personnel de l’auteur qui regorge de conseils sur la prise de parole. Malheureusement en version anglaise : Site Présentation Zen
Ce que contient le livre Présentation Zen de Garr Reynolds
Le livre Présentation Zen de Garr Reynolds se découpe en trois parties. La première partie est dédiée à la préparation de la prise de parole et du diaporama.
Vous verrez qu’il ne faut pas s’attaquer directement à son PowerPoint.
La deuxième partie se concentre justement sur la réalisation concrète du PowerPoint, avec énormément de conseils pertinents sur ce logiciel. Si vous ne le maîtrisez pas encore, je vous conseille de lire mon article.
Quel logiciel utiliser pour faire de bons diaporamas.
Dans la troisième partie du livre, Garr Reynolds nous dévoile comment exploiter le pouvoir du diaporama pour faire une présentation orale du tonnerre, tout en restant zen.
Ce qui m’a marqué quand j’ai découvert ce livre, c’est que la structure est exactement la même que ma formation Speaker Evolution : rassembler ses idées, construire son diaporama et l’exploiter par la suite. Et ce alors même que j’ai découvert le livre plusieurs mois après avoir mis en ligne ma formation ! Vous retrouverez un bouton en bas de cet article pour voir le contenu de la formation…
Ce qu’il faut faire avant de commencer son diaporama pour une présentation zen
Dans la première partie du livre, Garr Reynolds nous explique qu’il ne faut pas foncer dans la construction du diaporama tête baissée.
Il faut d’abord brainstormer sur son sujet pour trouver la meilleure structuration, la meilleure articulation entre les idées.
C’est seulement ensuite que l’on peut imaginer clairement comment présenter ces idées visuellement sur un diaporama.
Commencez donc pas trouver les parties et les sous-parties qui vous semblent les plus appropriées pour traiter votre sujet.
Puis prenez une ou plusieurs feuilles blanches et dessinez les différentes slides que vous voulez faire. Vous allez ainsi visualiser beaucoup plus facilement la manière dont vous pouvez présenter vos idées.
Si vous le faites directement sur l’ordinateur, vous serez automatiquement distrait par les différentes possibilités offertes. Là, c’est votre imagination qui parle.
Présentation Zen : Comment construire son diaporama
Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur explique comment construire un diaporama efficace sans se prendre la tête.
Il donne beaucoup de principes clés et je vais vous présenter ceux qui sont pour moi essentiels. Pour le reste, il faudra vous procurer le livre.
Garr Reynolds insiste énormément sur ce qu’il appelle le « bruit de fond » des diaporamas. Pour lui, il n’y a aucun intérêt à mettre des logos, des noms, des sous-titres à rallonge.
Même les titres sont pour lui superflu ! Il privilégie les diaporamas qui vont vraiment à l’essentiel, extrêmement épurés. Par exemple une image qui résume votre idée avec quelques mots-clés.
Finalement, ce sera retenu beaucoup plus facilement par votre public qu’une liste à puces que les gens auront à peine le temps de lire ou un graphique qu’ils auront la flemme d’analyser.
Une autre clé que Garr Reynolds donne dans son livre : utiliser les lignes de force. L’oeil humain découpe toujours une image en six parties.
Vous voyez les six cases identiques qui s’affichent sur l’appareil photo en mode quadrillage ? Et bien, au croisement de ces lignes, vous avez les points qui vont attirer le regard.
C’est donc là que vous devez vous placer. Et, sur l’écran où vous diffusez votre diaporama, c’est également sur ces points que vous devez placer les éléments les plus importants.
Faire une présentation simple et zen en public
Enfin, dans la dernière partie du livre, Garr Reynolds donne des techniques pour faire de bonnes prises de parole en public en restant zen.
J’ai été néanmoins légèrement déçu car je m’attendais à plus de conseils et à du contenu plus original de la part d’un communicant qui se présente comme un expert de la prise de parole. J’ai tout de même deux grandes idées à vous présenter.
Tout d’abord, Garr Reynolds nous dit qu’il ne faut pas excéder 20 minutes de présentation. Le mieux est de se rapprocher des 15 minutes. C’est le format maximal pour garder l’attention du public sur toute la durée de votre présentation. Deuxième conseil de cet ouvrage : il faut éviter qu’il y ait quelque chose entre vous et le public, par exemple un pupitre. Rien ne doit obstruer la communication entre vous et votre audience. Votre message passera tout de suite mieux ainsi.
J’ai donc beaucoup apprécié le livre Présentation Zen de Garr Reynolds, et particulièrement la partie sur la construction du diaporama.
Les articles qui pourraient vous intéresser :
- Parler en public TED de Chris Anderson résumé du livre
- Parler en public de Dale Carnegie résumé du livre
- Prendre la parole en public sans préparation de Cyril Gely résumé du livre
- La parole est un sport de combat de Bertrand Périer résumé du livre