fbpx

Quels sont les meilleurs livres sur la communication ? Comment apprendre la prise de parole grâce à des livres intéressants et surtout regorgeant de connaissances ! En tant que spécialiste de la prise de parole, et formateur sur le sujet, je me devais de vous proposer quelques ouvrages à lire.

Je suis très content de voir que de plus en plus de personnes s’intéressent à l’art de la communication. Il y a de plus en plus de personnes qui suivent une formation sur la prise de parole en public en ligne ou qui achètent des livres sur le sujet.

Voici donc mon top 6 des meilleurs livres sur la communication. Vous verrez qu’ils sont finalement assez complémentaires entre-eux. Bien sur il en existe d’autres. Mais j’ai aussi fait des top livres sur la négociation ou le développement personnel. C’est pourquoi ici nous ne parlerons que des best-seller sur la communication !

1- Parler en public de Dale Carnegie, la référence

Sûrement le meilleur livre sur la prise de parole en public et la communication. Je vous parle bien sûr de l’oeuvre de Dale Carnegie : Comment parler en public. Alors oui, il a aussi écrit le livre comment se faire des amis. Qui parle beaucoup de la communication interpersonnelle, mais je classe plutôt cet ouvrage dans un best-seller sur le développement personnel ou les relations humaines.

Dans son livre l’auteur nous parle à la fois de la confiance en soi face à un auditoire. Donc de la gestion de son trac. Il explique notamment que le trac est naturel et qu’il est un moyen de se surpasser pour faire une superbe prise de parole. En fait, en ayant le trac les orateurs créés de l’énergie. Et cette énergie peut être transformé en motivation ou en énergie physique sur scène pour toujours rester en mouvement !

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce livre Comment parler en public, c’est le nombre incalculable d’anecdotes de l’auteur. Dale Carnegie dirige une sorte d’école sur l’art oratoire. Il est donc chaque jour confronté à regarder des prises de parole de ses élèves. Et c’est de cette expériences qu’il puise tous les exemples de son livre.

 

2 – La parole est un sport de combat de Bertrand Périer, une vision nouvelle sur la communication

Le 2ème livre que je vous conseille pour apprendre à parler en public ou améliorer votre communication et le livre de Bertrand Périer.

Dans son livre que que je vous ai déjà résumé La parole est un sport de combat, l’auteur nous montre que l’art oratoire est accessible à tous. Que cela nécessite juste de développer certaines compétences. Mais que ce n’est pas quelque chose d’innée.

Pour sa part, Bertrand Périer était un ancien timide, devenu aujourd’hui amoureux de la communication et du métier d’avocat.

Aujourd’hui conférencier il aborde le sujet de l’aisance relationnelle, du fait de vaincre sa timidité à l’oral, et d’apprendre à convaincre par les mots.

Le constat très poignant de son livre La parole est un sport de combat, c’est qu’en vérité, la communication orale importe peut. Finalement, c’est plus la manière de dire les choses, la force de conviction et le langage du corps qui permettent d’être impactant !

Enfin, l’auteur de ce livre sur la communication insiste sur le fait que notre société est de plus en plus connectée. La maitrise de la parole est donc une vrai force, que se soit en vidéo ou en physique.

 

3- Parler en public TED édition de Chris Anderson : l’art de la conférence

Qui de mieux que le responsable des Conférences TED pour nous parler de l’art de parler en public. Dans le livre Parler en public de Chris Anderson vous allez pouvoir retrouver tous les meilleurs conseils de la communication.

Comment les orateurs des conférences TED se préparent avant de monter sur scène. Comment ils gèrent leur trac et leur timidité une fois sous les projecteurs. Et surtout, quelles sont les meilleurs techniques de communication pour créer une bonne prise de parole !

C’est un livre très complet sur la communication que je vous recommande vivement de lire.

À l’intérieur, vous retrouverez également, les 4 plus grosses erreurs que l’auteur à pu voir durant ses conférences. Le boniment, le délayage, le fait de vouloir inspirer à tout prix son auditoire, ou encore le fait de choisir un sujet non adapté à son audience. Il vous expliquera alors comment remédier à ces problèmes d’orateur et comment construire efficacement votre discours.

 

4- Présentation Zen de Garr Reynolds, la carte de la simplicité

Pour le 4ème ouvrage de mon top des meilleurs livres sur la communication, je vous propose un livre assez méconnu du grand public. Je vous propose de construire une Présentation Zen avec l’ouvrage de Garr Reynolds. Un livre assez tourné sur la création de votre diaporama ou de le support visuel de votre prise de parole.

C’est une vision très organisée et minimaliste que nous propose l’auteur à travers un plan étape par étape.

La première étape étant notamment la préparation de votre mind-map afin de bien faire le tour de votre thématique. Une fois que tout est en place, vous allez repérer les liens logique.

Enfin, vous allez passé à la construction d’un diaporama qui sera épuré et agréable à regarder. Fini le bruit de fond comme il l’appelle, les logos en bas à droite, les petits texte, les flèches… Faites place à des informations importantes que vous mettrez en gros sur chacune de vos diapositives !

 

5- L’art du pitch d’Oren Klaff, apprendre à faire un petit discours convainquant

Le pitch est une technique de communication, qui peut être utilisé dans le cadre d’une prise de parole ou d’une conversation. Je pense donc que cet ouvrage à totalement sa place dans les meilleurs livres sur la communication. Je vous présente L’art du pitch d’Oren Klaff !

Même si l’auteur nous donne beaucoup de conseils pour réaliser un bon pitch, ce que je retiens majoritairement du livre s’axe plus sur la psychologie humaine.

En fait, c’est ce que l’auteur appelle les « cadres » ou « frames » en anglais. C’est le rapport de force qui s’exerce entre les différents parties d’une conversations ou d’une prise de parole.

Un exemple simple est le cadre de pouvoir qui est utilisé par les recruteurs lors d’un entretien d’embauche. Ils savent qu’ils ont une position plus forte que la votre. Et beaucoup de personne tombe dans le piège de se plier à ce cadre pour finalement se faire manipuler et influencer.

Une chose à retenir pour convaincre ou influencer : vous devez maitriser le cadre !

Il existe plusieurs types de cadre : le cadre de pouvoir, le cadre de temps, de récompense, ou encore celui d’intrigue.

6- Prendre la parole sans préparation de Cyril Gely, l’art d’improviser ses prises de parole

Enfin, le dernier livre que je vous présente est le résumé de Prendre la parole en public sans préparation de Cyril Gely !

Un art très important à maitriser lorsque vous prenez la parole en public, c’est de savoir improviser ! Vous n’avez donc plus besoin de vous préparer pendant des heures. Travailler votre discours longuement, voir votre stress augmenter jusqu’au moment de prendre la parole.

Pour se faire, l’auteur nous explique qu’il faut savoir se mettre à la place d’un orateur célèbre. Imaginez vous en train de faire une prise de parole en étant The Rock. Que feriez vous ?

Et c’est en faisant ce travail de visualisation avant et pendant votre discours, que vous allez améliorer votre capacité de savoir improviser. Car vous réagirez beaucoup plus rapidement, sans commencer à réfléchir aux risques ou aux possibilités.

Un autre conseil que je vous propose personnellement pour améliorer votre capacité d’improviser à l’oral, c’est de commencer par vous entrainer sur des situations simples. Lorsque vous avez juste à parler de vous, improvisez !

Vous connaissez désormais mon top des meilleurs livres sur la communication et la prise de parole. D’autres livres peuvent s’ajouter à cet article si je reviens le mettre à jour…

Si vous souhaitez allez plus loin sur la prise de parole en public ou la communication, je peux vous aider gratuitement. Avec ma formation de 1h qui se trouve sur cette page. Vous allez découvrir les secrets des meilleurs orateurs et enfin prendre confiance à parler en public ! Alors n’hésitez pas foncez !

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment réussir une prise de parole en public
  2. Comment être un excellent orateur
  3. Comment créer un bon diaporama