Sélectionner une page

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce nouvel article. Je suis de retour pour vous parler d’un livre que j’ai lu récemment : Présentation Zen de Garr Reynolds. Je vais vous le résumer mais aussi vous donner mon avis sur ce best-seller à destination de toutes les personnes qui veulent faire des présentations orales (idée, entreprise, présentation de soi-même, etc.). Garr Reynolds est un consultant en communication et expert en prise de parole. Dans son livre, il dévoile de nombreuses méthodes et je vais vous en partager certaines. C’est parti !

Je vous invite également à consulter le site personnel de l’auteur qui regorge de conseils sur la prise de parole. Malheureusement en version anglaise : Site Présentation Zen

 

Ce que contient le livre Présentation Zen de Garr Reynolds

Le livre Présentation Zen de Garr Reynolds se découpe en trois parties. La première partie est dédiée à la préparation de la prise de parole et du diaporama. Vous verrez qu’il ne faut pas s’attaquer directement à son PowerPoint. La deuxième partie se concentre justement sur la réalisation concrète du PowerPoint, avec énormément de conseils pertinents sur ce logiciel. Si vous ne le maîtrisez pas encore, je vous conseille de lire mon article Quel logiciel utiliser pour faire de bons diaporamas. Dans la troisième partie du livre, Garr Reynolds nous dévoile comment exploiter le pouvoir du diaporama pour faire une présentation orale du tonnerre, tout en restant zen.

Ce qui m’a marqué quand j’ai découvert ce livre, c’est que la structure est exactement la même que ma formation Diaporama Efficace : rassembler ses idées, construire son diaporama et l’exploiter par la suite. Et ce alors même que j’ai découvert le livre plusieurs mois après avoir mis en ligne ma formation !

 

Ce qu’il faut faire avant de commencer son diaporama pour une présentation zen

Présentation Zen de Garr Reynolds Avis et Résumé du livre

Dans la première partie du livre, Garr Reynolds nous explique qu’il ne faut pas foncer dans la construction du diaporama tête baissée. Il faut d’abord brainstormer sur son sujet pour trouver la meilleure structuration, la meilleure articulation entre les idées. C’est seulement ensuite que l’on peutimaginer clairement comment présenter ces idées visuellement sur un diaporama.

Commencez donc pas trouver les parties et les sous-parties qui vous semblent les plus appropriées pour traiter votre sujet. Puis prenez une ou plusieurs feuilles blanches et dessinez les différentes slides que vous voulez faire. Vous allez ainsi visualiser beaucoup plus facilement la manière dont vous pouvez présenter vos idées. Si vous le faites directement sur l’ordinateur, vous serez automatiquement distrait par les différentes possibilités offertes. Là, c’est votre imagination qui parle.

 

Présentation Zen : Comment construire son diaporama

Présentation Zen de Garr Reynolds Avis et Résumé du livre

Dans la deuxième partie de l’ouvrage, l’auteur explique comment construire un diaporama efficace sans se prendre la tête. Il donne beaucoup de principes clés et je vais vous présenter ceux qui sont pour moi essentiels. Pour le reste, il faudra vous procurer le livre.

Garr Reynolds insiste énormément sur ce qu’il appelle le « bruit de fond » des diaporamas. Pour lui, il n’y a aucun intérêt à mettre des logos, des noms, des sous-titres à rallonge. Même les titres sont pour lui superflu ! Il privilégie les diaporamas qui vont vraiment à l’essentiel, extrêmement épurés. Par exemple une image qui résume votre idée avec quelques mots-clés. Finalement, ce sera retenu beaucoup plus facilement par votre public qu’une liste à puces que les gens auront à peine le temps de lire ou un graphique qu’ils auront la flemme d’analyser.

Une autre clé que Garr Reynolds donne dans son livre : utiliser les lignes de force. L’oeil humain découpe toujours une image en six parties. Vous voyez les six cases identiques qui s’affichent sur l’appareil photo en mode quadrillage ? Et bien, au croisement de ces lignes, vous avez les points qui vont attirer le regard. C’est donc là que vous devez vous placer. Et, sur l’écran où vous diffusez votre diaporama, c’est également sur ces points que vous devez placer les éléments les plus importants.

 

Faire une présentation zen en public

Enfin, dans la dernière partie du livre, Garr Reynolds donne des techniques pour faire de bonnes prises de parole en public en restant zen. J’ai été néanmoins légèrement déçu car je m’attendais à plus de conseils et à du contenu plus original de la part d’un communicant qui se présente comme un expert de la prise de parole. J’ai tout de même deux grandes idées à vous présenter.

Tout d’abord, Garr Reynolds nous dit qu’il ne faut pas excéder 20 minutes de présentation. Le mieux est de se rapprocher des 15 minutes. C’est le format maximal pour garder l’attention du public sur toute la durée de votre présentation. Deuxième conseil de cet ouvrage : il faut éviter qu’il y ait quelque chose entre vous et le public, par exemple un pupitre. Rien ne doit obstruer la communication entre vous et votre audience. Votre message passera tout de suite mieux ainsi.

J’ai donc beaucoup apprécié le livre Présentation Zen de Garr Reynolds, et particulièrement la partie sur la construction du diaporama. Si cette thématique vous intéresse et que vous voulez plus de conseils, je vous propose une formation vidéo de cinq heures sur la création et l’utilisation du diaporama. Je propose également une formation gratuite sur la prise de parole en public pour devenir un orateur convaincant sans stress.

Moyenne des votes...
[Total: 1 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !

les avantages du silence

HEY, tu aimes lire des livres de Développement Personnel ? Voici une LISTE des 19 meilleurs ouvrages, c'est GRATUIT clique ici !

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !