fbpx

Qu’est-ce qu’une personne extravertie ? Un fou amoureux des relations humaines ? Une personne perverse qui n’aime et ne supporte pas la solitude ? Suis-je extraverti si je me sens bien quand je suis entouré des mes amis ?

Être une personne extravertie n’est pas toujours ce que l’on pense. Parfois, les stéréotypes prennent le dessus et viennent fausser la définition d’une personne extravertie.

On se perd même parfois entres les notions d’extraverti et introverti.

Pour repartir sur de bonnes bases et te donner l’opportunité de reconnaître une personne extravertie afin d’adapter ta communication à cette dernière, voici une définition et des exemples.

Les idées reçues sur les extravertis

Une grande majorité de la population se trompe sur ce qu’est véritablement une personne extravertie.

Généralement, on imagine ce type de personnes très bruyantes et qui prennent beaucoup de place. On pense que ces personnes sont très sociables et aiment beaucoup faire la fête.

D’autre part, on pense aussi parfois que les personnes extraverties ont des individus avec un fort ego ou beaucoup de confiance en elles.

Pourtant, ces idées sont fausses car, même une personne introvertie peut avoir confiance en elle.

Le fait est simplement que ces deux types de personnes agissent et interagissent différemment. D’ailleurs, les individus sont rarement 100 % introvertis ou 100 % extravertis.

Définition d’une personne extravertie

Lorsque l’on parle d’extraversion, on parle avant tout de trait de personnalité.

En fonction des personnes, ce trait de personnalité est plus ou moins présent.

Les individus extravertis ont davantage tendance à faire attention à leur apparence et à l’image qu’ils renvoient. Pour ce genre de personnes, créer des liens sociaux est important.

Malheureusement, ils ne renvoient pas toujours une bonne image et leur public les trouve parfois superficiels.

Les personnes extraverties n’ont pas de soucis pour exprimer leurs émotions et dire ce qu’elles pensent.

Elles ne sont pas dans la retenue et parlent facilement de leurs sentiments.

Peu importe où il se trouve, l’extraverti est comme un caméléon car il s’intègre de partout et avec tout le monde.

Même dans des situations inhabituelles, une personne extravertie va être capable de trouver sa place et se mêler aux autres. Il est d’ailleurs souvent enthousiaste et sortir de sa zone de confort ne lui fait pas particulièrement peur.

Exemples de comportements d’une personne extravertie

1. Les extravertis sortent de leur zone de confort

Les extravertis connaissent leur seuil d’anxiété optimal, celui qui correspond à la limite de la zone de confort.

De plus, elles n’ont pas peur de dépasser leurs limites et tentent de nouvelles choses avec plaisir.

Cela peut être des activités différentes, mais aussi découvrir de nouveaux endroits, intégrer de nouveaux groupes sociaux, etc.

En d’autres termes, les extravertis sont capables de se mettre au défi. Ils sont aussi généralement spontanés et n’ont pas besoin de trop réfléchir avant de passer à l’action.

2. Les extravertis ont de bonnes relations interpersonnelles

Garder de bonnes relations avec les autres n’est pas un souci pour les extravertis qui prennent facilement des nouvelles de leur entourage.

De la même manière, il est plus facile pour eux que pour les introvertis d’exprimer leurs sentiments à leurs proches. L’extraverti peut aussi être assez ouvert d’esprit, c’est pourquoi il accepte facilement les différences des uns et des autres.

Article complémentaire :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère qu’il t’a plu et que tu as pu découvrir, ou peut-être redécouvrir, ce qu’est une personne extravertie.

Tu te seras peut-être reconnu dans certaines caractéristiques. Si ce n’est pas le cas de toutes, c’est normal.

Nous ne sommes pas tous extravertis de la même manière, ni même au même degré.

Si tu souhaites à présent améliorer tes compétences en communication, je t’invite vivement à rejoindre les autres membres de ma masterclass.

Tu pourras ainsi développer ton aisance relationnelle, ta prise de parole en public, apprendre à gérer ta voix, et plus encore.