fbpx

Quelles sont les questions pièges en entretien d’embauche ? Comment se préparer à recevoir ces questions pièges de la part du recruteur lorsque l’on est en entretien de recrutement ?

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, d’une alternance ou que vous devez trouver un job alors vous êtes sur le bon article !

Dans ce nouvel article nous n’allons pas voir les questions les plus posées en entretien d’embauche. Mais plus nous concentrer sur les questions pièges, souvent oubliées lors de la préparation de l’entretien, par beaucoup de candidats !

Et comme vous le savez, tout ce qui touche au relations humaines, ou à la négociation fait partie de mon domaine d’expertise ! Je vais donc essayé de vous donner une liste de questions pièges en entretien. Puis vous vous détailler la meilleure manière d’y répondre !

À noter aussi que vous retrouverez, en bas de cet article, un bouton d’accès à ma formation PERFORMANCE COMMUNICATION.

Une formation qui va vous permettre de donner vie au leader commercial et charismatique qui est en vous. Analyse du non verbal, négociation, vente, marketing, prospection.

Au total c’est plus de 8H de formation vidéo accès sur la persuasion !

Mais avant tout, voyons pourquoi les recruteurs aiment poser des questions pièges en entretien de recrutement !

 

Pourquoi poser des questions pièges en tant que recruteur ?

Si vous avez déjà lu mon article sur les questions classique de recrutement, alors vous savez comment répondre à ces simples questions.

Il existe aussi beaucoup d’autres articles sur le web, dans la presse, ou dans les livres qui traitent de ces questions : « Pourquoi vous et pas un autre ? Quelles sont vos qualités ? Quels sont vos défauts ? Pourquoi notre entreprise ?…. »

Le fait est que tout les candidats sont donc prêt à répondre avec facilité à ces questions. Ils ont eu la possibilité de ce préparer longuement. Et les réponses ne sont donc plus du tout sincères, spontanées, et vraies.

Ce qui est intéressant avec les questions pièges en entretien, c’est justement qu’elles déconcentre le candidats. Elles le prennent de court et l’empêche d’avoir une réponse prédéfinie.

Le recruteur n’attends donc pas une réponse précise, il souhaite juste voir votre capacité à réagir à ça question.

C’est ce que vous devez absoluement comprendre.

Mais voyons tout de même quelques questions pièges posées en entretien d’embauche, afin de mieux vous préparer à les entendre.

 

Listes de questions pièges en entretien d’embauche :

Maintenant que vous savez quelles sont les intentions des recruteurs vis à vis des questions pièges qu’ils peuvent vous poser, voici un petite liste de ces questions.

En voici une petite liste pour terminer cet article :

 

  • Pourquoi quitter votre poste actuel ?

Si vous êtes encore en poste lorsque vous passé votre nouvel entretien, cette question piège sera forcément posée par le recruteur. Vous devez donc prévoir des raisons valables qui n’auront pas de répercussion sur votre nouveau poste. Ne dites pas que le salaire était trop faible si vous postulez pour un poste équivalent. Ne dites pas non plus que vous aviez de mauvaises relations avec vos collègues et qu’il sagissait de leur faute…

Néanmoins, vous pouvez évoqué un besoin de changer de structure car la nouvelle partage vos valeurs. Ou que vous souhaitez changer de localisation pour être plus proche de votre domicile…

  • Quelles relations aviez vous avec vos collègues en entreprise ?

Pour répondre à cette nouvelle questions compliquée d’entretien d’embauche, je vous recommande toujours de donner une vision positive. Dites toujours que vous aviez de bonnes relations avec vos collègues. Néanmoins, ne mentez pas sur la relation que vous aviez avec votre supérieur.

Il est possible que les responsables d’entreprise ou les personnes hautement placées s’appellent pour justement parler de votre hatitude dans le milieu professionnel. Par conséquent, si il est possible que le recruteur est accès à ces informations, ne mentez jamais !

  • Si vous aviez à changer quelque chose dans votre carrière, vos études ou vos expériences, ce serait quoi ?

Cette questions piège à pour but de voir si vous êtes capable de parler de votre passé avec détachement. Sans remort, sans hésitation et sans regrets.

Personnellement, je vous recommande de ne pas changer un seul élément à votre CV. Toutes les expériences vous on justement amenées là ou vous êtes aujourd’hui, quelles soient bonnes ou pas.

  • Qu’attendez vous de votre hiérarchie ou de votre manager ?

Certaines entreprise ont adopté un mangement 2.0 plus horizontal. Il permet aujourd’hui aux salarié de ne pas ressentir la pression de la hiérarchie et de sentir l’importance qu’ils ont dans l’entreprise.

Cependant, certaines entreprise n’ont pas encore, et n’adopteront peut être jamais ce nouveau management. Cette question vise donc à savoir quel est votre rapport avec vos supérieur. Préférez-vous quelqu’un d’autoritaire qui vous laisse peu de libéreté et qui vous dit quoi faire. Ou au contraire quelqu’un de plus souple qui vous laissera prendre des décisions et avoir des responsabilité.

Vous devez donc savoir en amont pour quel type de management vous êtes fait !

  • Quelles sont vos prétentions salariales ? À quel salaire vous attendez vous d’être payé ?

Lorsque l’on évoque la question du salaire, surtout en France, beaucoup comme à paniquer ! Et pourtant, il n’y a rien de grave à être payé pour un bon boulot que vous faites, tout le monde gagne sa vie en travaillant (enfin presque).

Par conséquent, sachez en amont quelles est votre valeur sur le marché, et prétendez 10% plus. Cette marge sera celle que vous défendrez en cas de négociation avec le recruteur.

S’il semble insistant, vous pouvez toujours lui communiquer l’argument « Et vous, quel type de travail et quelle qualité attendez vous de moi ? ».

  • Pensez vous rester chez nous combien de temps ?

Ne promettez pas de faire carrière à un endroit qui ne fait pas envie. Si même le recruteur ou le responsable de l’entreprise est conscient que vous n’êtes que de passage, alors ne mentez pas.

Encore une fois, il testera votre capacité d’être sincère et de justifier les choix que vous faites. Si vous postulez pour un petit boulot, alors dites-le. Ou dites que vous êtes justement en train de travailler sur votre projet professionnel, en parallèle du job auquel vous postulez actuellement.

  • Quelle est votre situation personnelle ? En couple ? Avec des enfants ? Vous vivez seul ?…

Toutes ces questions pièges supplémentaire sont de l’ordre du privé. Rien ne vous oblige à y répondre avec transparence.

Vous avez tout à fait le droit de dire au recruteur que cela relève du domaine privé et que vous ne souhaitez pas communiquer la dessus avec lui pour le moment.

Si vous ne voyez pas d’inconvénient à parler de ces sujets, alors parlez en toute transparence !

 

Nous voilà à la fin de cet article sur les questions pièges en entretien d’embauche. J’espère que tu as compris comment répondre à touotes ces questions. Encore une fois, quelques soit les raisons de ta présence en entretien de recrutement (job, alternance, CDD, CDI…)

Désormais tu as presque toutes les cartes en main pour réussir tes prochains entretien. Une chose qui pourrait te manquer, est une meilleur confiance en toi à l’oral et une meilleure élocution. C’est pourquoi je te propose de suivre gratuitement un cours en ligne de 1H que j’ai créé spécialement pour toi !

C’est 1h de formation coupée en 5 vidéos qui vont te permettre d’être plus confiant à l’oral. De mieux savoir négocier et de rythmer ton discours et ta communication. Tu retrouvera un formulaire à droite ou en bas de cet article pour t’inscrire.

Tu as juste à rentrer ton email favori et on se retrouve directement sur ta boite mail pour ta première de formation avec moi !

On se retrouve de l’autre côté l’ami !

 

Les autres questions posées lors d’entretiens d’embauche :