fbpx

Quelles sont les questions les plus posées en entretien d’embauche ? Comment être suffisamment préparer pour convaincre facilement le recruteur lors d’un entretien de recrutement ? Si vous êtes actuellement à la recherche de réponses à ces questions, alors vous êtes sur le bon article.

En tant qu’expert en communication, je vais vous dévoiler les meilleurs questions ainsi que leurs réponses lors d’un entretien d’embauche.

Chaque question de cet article complet sur les questions d’entretien d’embauche sera traité dans un article spécial. Ce qui signifie que, si vous cherchez des informations complémentaire, vous n’aurez qu’à cliqué sur le lien de la section.

J’espère pouvoir vous aider à travers cette liste de question de recrutement, à réussir votre entretien d’embauche !

À noter aussi que vous retrouverez, en bas de cet article, un bouton d’accès à ma formation PERFORMANCE COMMUNICATION. Une formation qui va vous permettre de donner vie au leader commercial et charismatique qui est en vous. Analyse du non verbal, négociation, vente, marketing, prospection, c’est plus de 8H de formation vidéo accès sur la persuasion !

1- Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?

C’est sûrement la question la plus posée lors d’un entretien d’embauche. Cette question est d’ailleurs valable également dans le milieu commercial. Pourquoi je vous ferais confiance à vous et pas à quelqu’un d’autre ? Pourquoi j’utiliserai vos produits/services plutôt que ceux des autres ?

Lorsque vous devez répondre à la question pourquoi vous et pas un autre candidat, comprenez bien que votre motivation, vos compétences et tout le reste ne servent à rien.

C’est vrai, vous ne pouvez pas compter sur le fait que vous êtes meilleur que les autres, plus intelligent, plus fort, plus qualifié, ou plus sociable ! Vous ne savez même pas qui sont les autres concurrents !

Ce serait une pensée contrôlée par votre égo que de dire : « Prenez moi, je suis meilleur »

Non plus sérieusement, la chose qui peut vraiment faire la différence lorsque vous essayez de convaincre un recruteur, c’est de jouer la carte de la différenciation !

Montrer au chef d’entreprise ou au responsable des ressources humaine que vous avez quelque chose de spéciale. Une compétence, un trait de caractères, des valeurs… qui sont différentes des autres candidats !

En empêchant le recruteur de pouvoir vous comparer aux autres, vous marquez automatiquement des points pour rentrer facilement dans l’entreprise !

2- Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Une autre question souvent posée concerne vos qualités et vos défauts (si vous en avez !)

Quels sont vos qualités et vos défauts monsieur/madame ?

Et si vous n’avez pas préparé de réponse à cette question d’entretien d’embauche, vous risquez d’être surpris de la difficulté de cette question ! La liste des qualité et longue, et comment trouver celles qui vous représentent le mieux ? Sans paraitre pour quelqu’un de prétentieux ?

Je vous recommande de faire une petite liste de 3-4 qualités que vous avez et de pouvoir les justifier par des exemples. Je suis généreux parce que je fait partie d’une association… Je suis ambitieux et créatif, car j’ai monté tel projet l’année dernière…

Comment aussi parler de ces défauts pour montrer que l’on ai honnête et que l’on se connait bien ? Mais sans pour autant se dénigrer et faire peur au recruteur qui pourrait ne pas nous prendre à cause de certains défauts…

Mon article sur le sujet vous explique justement comment parler intelligemment de ses défauts. Vous allez devoir dire que vous êtes en train de travailler dessus pour combler vos lacunes.

Il est aussi important de présenter des défauts qui n’interfèrent pas avec le poste que vous pouvez occuper dans l’entreprise. Dire que vous êtes quelqu’un qui à du mal prendre des décisions n’est pas forcément négatif. Si vous occupez un poste dans lequel vous n’avez pas de décision à prendre, et qu’au contraire, un manager vous donne tout sur un papier, alors c’est parfait !

 

3- Pourquoi travailler avec nous ou travailler dans notre entreprise ?

Passons aux questions qu’un recruteur pose dans l’objectif de comprendre pourquoi vous êtes en face de lui.

Pour répondre à cette question, je vais reprendre les propos d’un intervenant que j’ai eu le plaisir de rencontrer durant mes études. Ex banquier en Suisse, il nous expliquait comment faire la différence en entretien d’embauche afin de se faire recruter.

Il a beaucoup insisté sur le fait que vous ne devez pas répondre à des offres d’emploi simplement parce que vous avez vu de la lumière au bout du tunnel. Ne montrez pas au recruteur que vous avez poussé les portes de son entreprise simplement parce que c’était à moitié ouvert.

S’il vous demande pourquoi vous voulez travailler avec nous, vous devez expliquer

Vous devez indiquer des raisons précises ! Des choses émotionnelles ou factuelles qui montre que vous êtes ici pour une bonne raison.

Plus le cheminement sera logique, plus vous répondrez efficacement à cette question lors de votre entretien de recrutement !

4- Que savez vous de notre entreprise/notre groupe ?

Ensuite, vous avez les questions qui sont focalisées sur votre capacité à préparer correctement l’entretien d’embauche. Avez vous fait assez de recherches sur l’entreprise ? Sur les personnes qui la dirige ? Sur le secteur d’activité de l’entreprise dans laquelle vous voulez rentrer.

Le recruteur va donc analyser votre capacité à savoir collecter des informations grâce à la question : que savez vous de notre entreprise ?

Pour bien répondre à cette question, je vous recommande notamment de mettre en place une analyse en 3 niveaux : 

  • Le Macro environnement : Quels est la place de l’entreprise dans son secteur d’activité ? Comment se porte le secteur d’activité ? Est-il en expansion ou en déclin ?
  • Le Micro environnement : Quels sont les concurrents de l’entreprise ou du groupe en question ?
  • Le Nano environnement : qui sont les personnes dans l’entreprise ? Avez vous d’autres informations sur ces personnes ? Ont-elles des enfants ? Des passions ? Dans quelles autres entreprises ont-elles travaillé…

Après avoir fait cette analyse en 3 niveaux différents vous serez alors prêt à pouvoir répondre à toutes les questions du recruteur concernant son entreprise.

5- Que pouvez vous apporter à notre entreprise

Très proche de la simulation, que nous verrons dans le point 7 de cet article, le recruteur peut aussi vous demander de projeter vos connaissance dans son entreprise.

Vous avez des diplômes, super ! Vous avez de l’expérience, génial ! Mais que savez vous faire concrètement ? Et que pouvez vous apporter à notre entreprise de manière factuel ?

Donc pour répondre à cette question posée en entretien d’embauche, vous allez devoir décortiquer la liste des missions dans la fiche de poste. Vous savez, sur Indeed ou LinkedIn, les employeurs indiquent souvent les missions que vous allez être amené à réaliser.

Faites donc en sorte que ce que vous pouvez apporter à l’entreprise soit en lien direct avec ces missions.

En plus de cette aspect factuel, vous pourrez ajouter une valeur importante à votre candidature : force sociale !

Si vous me suivez sur YouTube, alors vous avez une bonne aisance relationnelle. Vous savez comment avoir une bonne communication interne et créer de la conversation. Et c’est une force que vous pouvez ajouter pour défendre votre candidature !

6- Parlez moi de vous, de vos projets, de vos passions, et de vos compétences

Une fois que le recruteur aura parlé de son entreprise et de votre parcours scolaire ou professionnel, il sera temps pour lui de vous découvrir personnellement.

Parlez moi de vous ! Quels sont vos projets dans la vie, qu’aimez vous faire de votre temps libre ? Êtes vous sportif ? Êtes vous un artiste ? Ou un musicien à vos heures perdues ?

Pour répondre efficacement à cette question, la meilleure stratégie et de jouer sur le Pathos !

Créez des émotions, montrer quel est votre passé, et comment ce dernier à façonné votre personnalité d’aujourd’hui. C’est le moment ou vous devez vous dévoiler pour vous différencier grandement des autres candidats. Car personne d’autres n’aura la même histoire que vous.

Faites aussi quelques projections sur votre ambition pour l’avenir. Qui vous voulez devenir et ce que vous voulez obtenir de la vie.

Il est donc important de savoir se présenter et parler de soi dans le but de créer de l’émotion.

 

7- Simulons une prise de poste durant cet entretien, comment réagirez-vous ?

Comme  je vous en parlez précédemment, il est possible que la personne qui vous fait l’entretien vous demande une simulation de prise de poste.

C’est souvent quelque chose que l’on oublie de faire durant sa préparation, c’est de s’imaginer être recruter dans l’entreprise.

Alors je sais, certains ne veulent pas se faire de faux espoir, mais ce n’est pas là la question. Vous devez vous projetez en poste dans l’entreprise pour laquelle vous postulez. Qu’est ce que pourrait vous demander votre manager ou le responsable de l’entreprise ? Quelles missions devriez-vous accomplir ? Si vous aviez à prendre des décisions, le feriez vous seul ou demanderiez vous l’aide d’un collaborateur ou d’un responsable ? Un litige client, comment réagiriez-vous ?

Essayez d’anticiper au maximum les diverses missions que pourrait vous demander la personne en recrutement. Néanmoins, je tiens à vous rassurer, cette question nécessite un minimum d’improvisation.

Attention aussi aux questions pièges en entretien de recrutement !

Vous connaissez désormais une liste de question d’entretien d’embauche et vous savez comment vous préparer à ces questions de recrutement.

Cependant, il existe bien d’autres questions notamment les questions pièges que certains recruteurs adorent.

Elles visent à vous déstabiliser et peuvent créer un vrai malaise lors de l’entretien de recrutement.

En voici une petite liste pour terminer cet article :

  • Si vous aviez à changer quelque chose dans votre carrière, vos études ou vos expériences, ce serait quoi ?
  • Pourquoi quitter votre poste actuel ?
  • Qu’attendez vous de votre hiérarchie ou de votre manager ?
  • Quelles relations aviez vous avec vos anciens collègues ?
  • Pensez vous rester chez nous combien de temps ?
  • Quelle est votre situation personnelle ? En couple ? Avec des enfants ? Vous vivez seul ?…

 

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris comment répondre aux questions d’un recruteur lors d’un entretien d’embauche. Ces questions sont valables pour le cas d’une alternance ou de la recherche d’un emploi fixe !

Dans tous les cas, je pense que désormais tu es beaucoup mieux préparer qu’avant à réussir ton entretien d’embauche !

Je te souhaites bonne chance pour la suite, à moins que je puisse encore t’aider mon ami… OUI en effet, je peux te proposer de suivre gratuitement un cours en ligne que j’ai créé sur la communication.

C’est 1h de formation coupée en 5 vidéos qui vont te permettre d’être plus confiant à l’oral. De mieux savoir négocier et de rythmer ton discours et ta communication. Tu retrouvera un formulaire à droite ou en bas de cet article pour t’inscrire.

Tu as juste à rentrer ton email favori et on se retrouve directement sur ta boite mail pour ta première de formation avec moi !

Les article complémentaires qui pourraient vous intéresser :