fbpx

Il arrive que tu doives faire face à une personne toxique, qu’elle soit parmi tes proches, ton cercle social ou professionnel. Lorsque l’on est confronté à une attaque verbale, il est toutefois essentiel de ne pas se laisser faire.

En effet, en te manquant de respect ou en te provoquant, ton interlocuteur peut fortement nuire à ton estime de soi, à ta confiance en soi, à tes valeurs et à ton bienêtre en général. D’ailleurs, il peut faire cela consciemment ou inconsciemment.

Avant toutes choses, tu dois ainsi être capable de détecter une personne toxique et son profil. En effet, certaines techniques de communication sont plus efficaces face à des profils précis. Par exemple, tu n’auras pas à agir de la même manière face à une personne dominante, une femme énervée ou un collaborateur narcissique.

Connaitre ton interlocuteur te permettra de prendre la mesure appropriée. Dans cet article, je vais cependant te donner des conseils pratiques pour savoir réagir à la majorité des situations où tu es confronté à une personne toxique.

Être bien sûr de vouloir continuer la conversation ?

La première chose à faire lorsque tu es agressé verbalement par quelqu’un est d’évaluer la situation. Cela signifie que tu dois choisir si tu vas recadrer la personne ou pas. En effet, dans certains cas, ce n’est pas la peine d’entrer dans la confrontation.

Par exemple, si ton agresseur est un inconnu qui t’interpelle négativement dans la rue, tu peux choisir de tout simplement l’ignorer. Cette solution est d’ailleurs l’idéale pour ne pas gâcher ta journée. D’ailleurs, cela ne sert souvent à rien de se disputer avec un inconnu pour des raisons moindres.

Les techniques suivantes que je te propose d’appliquer concernent ainsi surtout des situations qui en valent la peine. Elles te permettront de recadrer et d’améliorer ta relation avec des personnes que tu dois côtoyer régulièrement, voire quotidiennement.

1- Recadrer les tentatives verbales de rabaissement ou de culpabilisation

Connaitre les bonnes techniques de communication pour recadrer une personne toxique te permettra d’éviter d’empirer la situation. En particulier, cela est essentiel si tu ne veux pas que la confrontation aboutisse à une rupture complète de votre relation, voire à une altercation physique.

Pour recadrer un discours négatif fait à ton encontre, je te conseille de commencer par lui faire comprendre que tu comprends où elle veut en venir. Ainsi, si la personne a fait cela inconsciemment, cela suffira pour qu’elle change de comportement.

Par contre, si elle continue, il devient alors nécessaire de prendre certaines mesures. En particulier, pour poser tes limites, fais-lui comprendre que son comportement ne te convient. Toutefois, il est impératif que tu ne t’attaques pas directement à elle.

En effet, cela ne ferait qu’empirer la situation. La technique consistera plutôt à corriger son attitude, ses mots et les termes qu’elle a utilisés. Pour cela, tu peux par exemple répéter ce qu’elle dit plus lentement et sur un ton plus posé, pour la confronter à elle-même.

L’autre technique pour désamorcer la situation et stopper les agressions verbales consiste par contre à utiliser le pouvoir du silence. Ainsi, c’est tout le contraire de la première méthode.

D’ailleurs, la technique du long silence est très efficace lorsque tu es agressé verbalement au sein d’un groupe d’amis. Tu peux ensuite la renforcer en regardant tour à tour les autres personnes présentes pour les inclure dans la conversation.

2- Ajouter des gestes de protection non verbaux

Pour renforcer les techniques de recadrage ci-dessus, ces dernières peuvent être associées à certaines postures et gestes non verbaux. En effet, les méthodes de communication n’incluent pas seulement des techniques verbales. D’ailleurs, certains gestuels s’avèrent être beaucoup plus efficaces lorsque l’on fait face à une personne qui parle fort ou qui crie.

En premier lieu, je te conseille de prendre tes distances. En mettant un certain écart entre la personne et toi, tu pourras en effet éviter qu’elle te touche. Face à une personne énervée, cela te protègera notamment des bousculades et d’autres atteintes physiques à ta personne.

D’autre part, cela t’évitera également d’être facile à influencer ou à manipuler. En effet, les personnes manipulatrices utilisent souvent le contact physique pour mieux influencer les autres. Évitez ainsi que l’on vous pose la main sur l’épaule, ou que l’on vous tienne le bras…

Pour mieux faire comprendre à une personne toxique que vous ne vous laisserez pas faire, certaines postures peuvent être également adoptées. En effet, les bras croisés, la main devant le visage, le froncement des sourcils auront un impact réel sur votre interlocuteur. Cela donnera d’ailleurs plus de poids à vos propos, si vous envisagez de prendre le dessus sur elle et de la dominer.

3- Garder la tête froide et ne pas se laisser influencer par la personne toxique

Les personnes toxiques peuvent grandement t’influencer. En effet, leurs propos et leurs gestes peuvent changer la manière dont tu penses plus ou moins profondément. Leurs comportements agissent aussi sur ton propre comportement, c’est-à-dire la manière dont tu agis.

Les individus manipulateurs vont d’ailleurs chercher à changer ta manière d’être et de faire au quotidien. D’autre part, ils vont surtout utiliser tes émotions pour provoquer chez toi une émotion particulière qui va influencer à la fois tes pensées et ton comportement.

Cela signifie qu’il est essentiel que face à de telles personnes, tu restes maitre de toi et d’être fidèle à tes valeurs. Je te conseille ainsi d’apprendre des techniques pour renforcer ta maitrise de soi et ta discipline. D’autre part, selon les conseils précédents, je te recommande aussi de toujours laisser une certaine distance entre toi et une personne toxique.

Conclusion pour répondre et agir face à une personne toxique :

Il existe de nombreux profils de personne toxique. Cela signifie qu’à chaque profil et à chaque situation correspondent des techniques de communication spécifiques qui te permettront d’agir efficacement.

Les articles supplémentaires pour interagir avec les personnalités complexes :