Si le succès était auparavant associé uniquement au quotient intellectuel (QI), de nombreuses études ont fait apparaître que d’autres facteurs y sont intimement liés. En effet, il s’avère que le savoir acquis durant le cursus scolaire et universitaire ne suffit pas à assurer la réussite personnelle et professionnelle.

Votre QI n’est d’ailleurs à l’origine que des 20% de vos chances de succès. Les 80% restants dépendent notamment de votre intelligence émotionnelle, de votre caractère et d’autres facteurs.

Les personnes ayant un QE élevé peuvent plus facilement reconnaître et profiter des opportunités. Elles peuvent aussi mieux surmonter les éventuelles difficultés qu’elles rencontrent dans leurs vies sentimentales, sociales et professionnelles. En effet, l’intelligence émotionnelle est basée sur la conscience de soi, l’autogestion, la conscience collective et la gestion des relations.

Comme le QI, l’intelligence émotionnelle peut être développée. Elle se définit comme étant la capacité à reconnaître, contrôler et gérer ses propres émotions et celles des autres. Avoir un QE élevé est d’ailleurs essentiel dans notre société actuelle où les relations interpersonnelles sont essentielles au bien-être et à la réussite.

Pour que tu aies une idée plus concrète des avantages de cette forme d’intelligence, je vais d’ailleurs te présenter trois situations dans lesquelles un QE élevé va faire toute la différence.

1- L’intelligence émotionnelle pour rendre ton couple plus heureux

La confiance et l’expérience sont les principales choses sur lesquelles se construit une relation de couple ou autre. Cela signifie notamment que ton partenaire a vécu des expériences malheureuses dans son passé, tu dois respecter ces expériences.

Ensuite, le respect est très important également. Cela concerne notamment le respect du vécu et des émotions de chacun. Savoir que chacun a des vécus différents est essentiel pour pouvoir se comprendre et faciliter la communication.

Toutefois, l’intelligence émotionnelle va permettre de renforcer les relations. En particulier, lors des disputes, une personne ayant un QE élevé va suffisamment connaitre l’autre pour comprendre ce qui se cache derrière les cris. Est-ce de la colère, de la douleur, de la tristesse, du dégout, de la surprise ou de la peur ?

En effet, faire preuve d’intelligence émotionnelle va ici consister à reconnaitre les émotions de l’autre, afin de réaliser les meilleures actions. En particulier, cela te permettra d’adapter ta manière de communiquer et de proposer des solutions adaptées au contexte. D’autre part, cela t’évitera de te laisser submerger par tes propres émotions, comme des cris et une colère destructrice ou de lancer des phrases blessantes.

Il faut également savoir que le plus grand problème des couples actuels découle d’une mauvaise communication. Faire preuve d’intelligence émotionnelle te permettra d’être plus attentif aux ressentis de ton partenaire.

De plus, cela assure également de pouvoir mieux gérer nos propres émotions et donc d’être en phase avec nos valeurs pour pouvoir rester dans une attitude positive et adopter des comportements non toxiques pour nous et notre couple.

Pour la longévité du couple, il est d’ailleurs essentiel de se sentir libre d’exprimer les émotions, de sentir que l’on est écouté et compris. Le partage des ressentis et l’empathie réciproque vont d’ailleurs permettre au couple d’améliorer sa communication.

Par exemple, en cas de difficulté financière, l’un des partenaires peut être habitué à vivre au jour le jour et peut se dire « ça va aller », nous allons trouver une solution ». Par contre, l’autre peut avoir besoin de sécurité, parce que les fins de mois difficiles lui rappellent la précarité de sa vie d’enfance.

Le fait de pouvoir en parler vous permettra de comprendre que vous avez des histoires de vies différentes et de mieux vous accueillir. D’ailleurs, une bonne entente facilite la coopération pour trouver une solution aux problèmes.

2- L’entrepreneur et l’intelligence émotionnelle

Pour ceux qui font du business, développer l’intelligence émotionnelle permet de profiter de meilleures chances de réussite. En effet, l’entrepreneur doit être à l’écoute de lui-même et des autres pour que son activité puisse fonctionner et se développer. En particulier, une personne qui présente un bon QE connait mieux sa personnalité, ses envies, ses valeurs, ses objectifs et sa capacité à gérer les difficultés.

D’ailleurs, faire preuve d’intelligence émotionnelle dès le choix de l’activité est essentiel. En effet, cela te permettra de mieux choisir un secteur où tu es à l’aise et où tu seras plus à l’aise pour exploiter tout ton potentiel.

Ainsi, tu auras plus de chance de réussir. Par exemple, si tu n’aimes pas te mettre en avant, tu préfèreras plutôt travailler dans l’ombre. En effet, l’intelligence émotionnelle permet de mieux développer la connaissance de soi et ainsi de faire des choix plus stratégiques, comme le modèle de business qui correspond à soi.

Par ailleurs, développer son QE procure également l’avantage de pouvoir mieux anticiper les émotions des autres. Ainsi, dans son activité, l’entrepreneur pourra plus facilement créer des messages de communication percutants.

Cela s’avère notamment être précieux lorsque l’on réalise des prospections de marché ou lorsque l’on veut adresser des lettres de remerciement à ses meilleurs clients. D’ailleurs, il est également essentiel de faire preuve d’une certaine empathie pour pouvoir gérer au mieux sa relation client.

En effet, les émotions sont par exemple très importantes pour pouvoir mieux cibler les consommateurs. En effet, sachez que ces derniers ont surtout tendance à acheter en fonction de facteurs émotionnels plutôt que rationnels.

3- Pourquoi le manager doit développer son quotient émotionnel ?

L’intelligence émotionnelle fait partie des composantes essentielles d’une bonne communication en entreprise. En particulier, le management requiert de pouvoir gérer ses propres émotions pour ne pas céder à l’anxiété qui est à l’origine du stress.

De plus, le facteur émotionnel doit être considéré pour prendre les meilleures décisions qui conviennent à chaque profil de collaborateur. En effet, cela va permettre d’instaurer une ambiance de travail positive qui est plus favorable à l’atteinte des objectifs. Cela est d’ailleurs essentiel pour le bienêtre de chacun et la coopération.

Dans le cas personnel du manager, l’autogestion qui fait partie de l’intelligence émotionnelle va lui permettre de préserver sa sérénité et son calme face au stress. Cela va aussi lui permettre de prendre du recul pour faire face à son stress et éliminer la peur, laquelle est l’émotion négative à l’origine du stress.

Il est en effet vital pour le manager de ne pas être paralysé par ses peurs. Pour cela, il doit analyser précisément les risques de façon plus rationnelle et plus stratégique, afin de mieux faire la différence entre la réalité et ses peurs.

Conclusion pour bien appliquer son intelligence émotionnelle en conversation

L’intelligence émotionnelle est basée sur quatre composants, dont la connaissance de soi et la maitrise de soi, puis la conscience sociale et la capacité à gérer les relations. L’application de ces concepts requiert ainsi dans la pratique de faire preuve d’écoute, pour identifier nos propres émotions, puis celles des autres.

Ensuite, il s’agit de réellement prendre en compte ces émotions et de faire preuve d’empathie envers notre interlocuteur. Cela est la seule façon de préserver la communication et de mettre en place les solutions qui conviennent. En effet, des études réalisées sur des sujets qui n’avaient plus accès à leurs émotions ont démontré que ces derniers avaient tendance à effectuer des raisonnements faussés. L’important est donc de mettre une dose d’émotions dans nos décisions et nos actes.


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