Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour le résumé du livre de Stephen R Covey au titre accrocheur : Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent.

Je vais donc partager avec toi les 7 clés données par l’auteur afin de t’aider à te décider dans l’achat de ce livre dans le but d’approfondir ces techniques.

Ce livre de Stephen R Covey est l’un des meilleurs livres pour devenir un leader.

Il a a pour but de nous faire devenir proactif, de nous faire prendre notre vie en main tel un leader ou un entrepreneur. Il a aussi pour but de nous permettre d’améliorer notre maîtrise de nous-même, et de mieux entreprendre.

Pour rédiger ce livre, l’auteur s’est basé sur la remise en cause de divers paradigmes.

Autrement dit, il remet en cause certaines croyances qui nous empêchent d’avancer. Si tu te demandes quel état d’esprit, quel mindset avoir pour devenir un leader, ce livre devrait t’intéresser.

1. Devenir proactif : “1er principe du livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”

Si tu souhaites devenir un leader, tu vas devoir prendre les choses en main et accepter d’être responsable de tes actions. Il n’est plus question de remettre la faute sur les autres.

Toutes les choses positives qui t’arrivent sont dues au travail que tu as fourni et à la personne que tu es. Il en est de même pour les choses négatives.

Tu as probablement fait de mauvais choix par le passé, mais tu dois accepter et simplement te soucier de ne plus recommencer.

2. Adopter le bon état d’esprit

La création mentale précède la création physique.

C’est le deuxième principe que nous explique l’auteur dans son ouvrage. Autrement dit, si je tape dans les mains, c’est parce que mon esprit en a décidé ainsi. Mon cerveau était en action avant mes mains, c’est lui qui a envoyé le signal.

En terme de style de vie, cela veut dire qu’il faut bien garder en tête ses objectifs pour les obtenir dans la vraie vie. Il faut donc toujours avoir une vision des choses à long terme et garde en tête ses objectifs

3. Donner la priorité aux priorités: 3ème principe du bouquin “Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”

Les choses importantes ne doivent jamais être à la merci de celles qui importent peu.

Il faut apprendre à prioriser, et cela s’applique avec la vie de famille, la vie professionnelle, les passions, etc.

Dans Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, on nous explique qu’une personne qui réussit ce qui entreprend est capable de garder en tête sa liste de ses priorités. Si on te fait une requête et que tu ne la juges pas assez importante, tu dois être capable de la refuser.

4. Penser gagnant/gagnant

Penser gagnant/gagnant est le 4ème principe du livre Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. L’auteur nous affirme que nous ne manquons jamais de ressources. Pour cela, tu dois penser gagnant/gagnant.

Par exemple, dans une situation de conflit, nous allons souvent chercher à avoir un gagnant et un perdant.

Toutefois, comme l’explique la méthode Gordon, ce n’est pas la meilleure façon de gérer un conflit. Si tu es entrepreneur, tu peux donc choisir de ne pas avoir de concurrents, mais plutôt des associés. Prenons à présent l’exemple de ce blog.

De nombreuses personnes disposent de blogs similaires, mais pourtant, cela ne nous empêchent pas de réaliser des échanges d’articles. Je rédige des articles sur leur site internet, et vice-versa. Je ne les vois pas comme des concurrents, mais comme des alliés.

5. Chercher à comprendre avant de se faire comprendre

Voici le 5ème principe de l’ouvrage Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Il s’agit de chercher à comprendre la personne en face de soi avant de chercher à se faire comprendre soi-même. C’est un principe qui nous renvoie directement à la communication, à l’empathie, au fait de se synchroniser avec les autres et de mieux comprendre son interlocuteur.

6. Exploiter la coopération créative : 6ème conseils de l’ouvrage “Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”

Cette fois-ci, l’auteur nous invite à vivre en synergie avec les autres. C’est le principe de coopération créative. Pour cela, je te renvoie à certains principes de base tels que : l’intelligence collective.

Le fait de faire des choses en groupe permet d’être plus efficace, car nous n’avons pas tous la même façon de penser et d’analyser certaines situations.

7. Renouveler ses ressources globales

Afin de maintenir et accroître notre efficacité, nous devons renouveler nos ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.

Cela signifie de créer un renouvellement équilibré au sein de toutes nos ressources. Ce point se détache de la productivité ou de la communication.

Nous sommes purement dans le développement personnel, notamment la recherche d’un équilibre de vie entre la vie professionnelle et privée entre autres. Il est important d’arriver à jauger le temps que l’on consacre à l’un et à l’autre si l’on ne veut pas qu’un prenne trop le dessus.

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Nous arrivons au terme de cet article. Je t’invite à me partager tes impressions sur Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent. Selon moi, si tu as compris les principes vus ci-dessus, tu n’auras pas besoin d’acheter cet ouvrage qui fait presque 400 pages.

Tu devrais pouvoir être en mesure, grâce à ce résumé, de comprendre les démarches à adopter pour devenir un leader.