fbpx

Vous cherchez les meilleurs livres sur le leadership afin de devenir un leader dans votre vie ? Vous aimez lire des livres de dĂ©veloppement personnel pour devenir la meilleure version de toi-mĂȘme ?

Alors tu es sur le bon article, je vais te rĂ©vĂ©ler ma liste des meilleurs ouvrages pour ĂȘtre un bon leader dans sa vie. Des incontournables de dĂ©veloppement personnel. Mais aussi des livres dĂ©diĂ©s uniquement au management et au leadership. Ce sont pour moi des incontournables qui m’ont permit de comprendre beaucoup de chose sur moi-mĂȘme et sur ce que je sis capable d’accomplir.

Mais avant tout, savez vous vraiment ce qu’est le leadership ?

 

C’est quoi le leadership ?

Selon notre ami Ă  tous WikipĂ©dia, c’est « l’influence politique, psychologique, sociale,… d’un individu ou d’un groupe d’individus sur un groupe ou un autre groupe ».
Il s’agit des compĂ©tences que doit dĂ©velopper un leader afin de rĂ©pondre Ă  la dĂ©finition du leader. Qui elle-mĂȘme est le fait qu’une personne attire l’attention, soi Ă©coutĂ©e, et suivi par les autres.
Votre confiance en soi, votre communication, votre esprit d’Ă©quipe, votre capacitĂ© Ă  dĂ©cidĂ©, votre ambition sont quelques compĂ©tences essentielles d’un bon leader.
Voyons donc les meilleurs livres sur le leadership qui vont grandement vous aider sur cette voie.

 

1- Trouver le leader en vous de Dale Carnegie

Le cĂ©lĂšbre auteur Dale Carnegie nous fait le plaisir d’ouvrir cet article sur les meilleurs livres pour devenir une leader avec son livre « Comment trouver le leader en vous« .

Dans ce livre, j’ai pu dĂ©couvrir qu’en chacun de nous se cache un leader. Certains dĂ©cide de laisser briller cette facette de leur personnalitĂ©, alors que d’autres prĂ©fĂšrent penser que ce n’est pas fait pour eux…

Mais c’est totalement remis en cause dans le livre de Dale Canegie, qui nous apprend justement Ă  trouver  le leader en nous.

En dĂ©veloppant les compĂ©tences liĂ©es au leadership, et en ayant un excellent minndset (Ă©tat d’esprit), n’importe qui ou presque peut devenir un grand leader.

Parmi les compétences à développer pour justement améliorer son leadership, Dale Carnegie nous parle principalement de :

  • Plus Ă©couter les autres, afin de mieux les comprendre et les aider
  • AmĂ©liorer sa communication (vers une communication positive et bien veillante) dans le but d’ĂȘtre mieux compris par son entourage
  • Plus miser sur les relations humaines, qui sont selon lui la richesse de notre vie

Si vous doutez encore de pouvoir devenir un vrai leader, alors liser le livre Trouver le leader en vous !

 

2- Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg

Pour devenir un vrai leader dans sa vie, je vous recommande vivement d’avoir des habitudes de leader. Et pour cela, rien de mieux que le livre Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg.

Dans ce super ouvrage, vous allez notemment comprendre pourquoi il n’est pas possible de supprimer de mauvaises habitudes. Mais qu’il sera possible pour vous, de mettre en place de bonnes habitudes Ă  la place afin d’atteindre vos objecctifs.

Selon Charles Duhigg, nous avons 40% de nos actions qui sont réalisées de maniÚres machinales. Elles suivent donc le principe des habitudes et détermine ce que nous allons faire durant la journée.

C’est avec ce constat de l’auteur qu’on se rend vite compte, que pour amĂ©liorer notre leadership, nous avons tout intĂ©rĂȘt Ă  mettre en place des habitudes vertueuses pour notre vie.

Mais comment se livre sur le leadership peut-il nous aider Ă  mettre en place des habitudes de leader ?

En fait, l’auteur, nous explique qu’il y a 3 Ă©tapes Ă  la mise en place d’une bonne habitude :

  1. Reconnaitre le Stimuli, c’est le moment ou votre motivation sera Ă  sono maximum. Pour le cas du sport en salle, c’est le moment oĂč vous allez prendre la dĂ©cision de vous inscrire et de vous engager !
  2. Automatiser l’action en question. Vous devez dissocier le fait de rĂ©aliser l’action en question avec votre Ă©tat du moment. Y’a-t-il un matin ou vous vous posez la question de savoir si vous allez ou non vous brosser les dents ? Non, que vous soyez heureux, triste, mĂ©lancolique, ou Ă©nervĂ©, vous rĂ©alisez cette action de maniĂšre automatique.
  3. Se concentrer sur les progrĂšs pour crĂ©er des micros stimulis. C’est souvent lĂ  que ça coince car beaucoup ne prennent pas le temps de reconnaitre des rĂ©sultats, aussi infimes soient-ils.

C’est donc un trĂšs bon livre de leader que je vous recommande de lire !

 

3- The One Things de Gary Keller

Si vous voulez devenir un bon leader dans votre vie, alors vous allez forcĂ©ment ĂȘtre confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s liĂ©es Ă  votre ambition.

C’est une qualitĂ© que d’ĂȘtre ambitieux et de vouloir avancer dans tous les domaines de sa vie. FĂ©licitations !

NĂ©anmoins, vous devez comprendre une chose, nous sommes beaucoup plus performant en Ă©voluant domaine par domaine, que dans de multiples direction d’un seul coup.

C’est justement ce que tente de nous apprendre Gary Keller dans son livre sur le leadership The One Thinks.

Ce livre m’a aussi permi de revoir ma maniĂšre de travailler sur certaines tĂąche. En apprenant Ă  mieux segmenter mes activitĂ©s et mes projets, j’ai pu constater une net amĂ©lioration de ma productivitĂ©.

Ce qui se traduit par la suite par une plus grande motivation car vous voyez que vous progressez !

La cerise sur le gĂąteau, ce livre m’a permit d’amĂ©liorer mon anglais car j’ai du le lire en anglais !

 

4- L’art d’aller Ă  l’essentiel de Romain Babota

Si vous ne connaissez pas ce livre, alors je vous recommande de prendre une petite dizaines d’heures pour le commander et le lire en entier.

Je me rappel avoir fini ce livre en moins d’une semaine pour l’annecdote.

Toujours en restant dans l’objectif d’amĂ©liorer votre productivitĂ© et vos rĂ©sultats, ce livre Ă©voque de trĂšs prĂȘt le concept du minialisme.

Plus vous apprendrez à simplifier votre environnement, vos relations, vos objectifs de vie, vos projets ou encore vos idées.

Et c’est grĂące Ă  toute cette simplification, que le livre de LĂ©o Babota, l’Art d’aller Ă  l’essentiel, vous permettra d’amĂ©liorer votre leadership et votre vie.

À noter que l’auteur vous recommande Ă©galement, tout au long de son ouvrage, de toujours mettre en place un plan d’action pour vos objectifs. De cette maniĂšre, vous resterez focus sur l’essentiel, et vous Ă©viterez Ă  votre esprit ou votre corps de se dispercer.

 

5- 59 secondes pour prendre une bonne décision de Richard Wiseman

AprÚs avoir parlé de lla probléamtique de la productivité pour les entrepreneurs, voyons désormais la prise de décision.

Si vous souhaitez devenir un profond leader ou un entrepreneur cĂ©lĂšbre, vous allez forcĂ©ment ĂȘtre confrontĂ© Ă  la prise de dĂ©cision importantes.

Et c’est justement Ă  ce moment que l’auteur du livre 59 secondes pour prendre une bonne dĂ©cision intervient. Richard Wiseman, nous donne quelques astuces pour amĂ©liorer notre prise de dĂ©cision rapide.

Ce livre est trĂšs complet car il Ă©voque aussi bien la notion de couple, de travail, de bonheur, de stress, ou mĂȘme de sĂ©duction.

Voici quelques techniques de leadership pour prendre de décisions rapidement :

  • Achetez des plantes pour votre bureau. Cela vous rendra plus crĂ©atif et rĂ©duira votre stress.
  • Touchez le bras de votre interlocuteur pour l’influencer. Il aura plus de chances d’aller dans votre sens, et d’accepter votre proposition.
  • Cultivez la gratitude attitude. Chaque jour, Ă©numĂ©rez 3 choses pour lesquelles vous ĂȘtes reconnaissant : vous serez ainsi plus optimiste et vous vous sentirez mieux.
  • Mettez un miroir dans votre cuisine. Selon l’auteur du livre 59 secondes pour prendre une bonne dĂ©cision, vous aurez 32 % de chances en moins de grignoter.
  • Écrivez ce que vous inspire votre relation. Vous verrez, cela rendra votre relation plus saine mais aussi plus Ă©panouissante !

 

6- 48 lois de pouvoir de Robert Green

Si Robert Green est considĂ©rĂ© comme un pilier des auteur sur le dĂ©veloppement personnel et le leadership, c’est notement grĂące Ă  son livre 48 lois de pouvoir.

Simple Ă  lire.

Illutré par des exemples concrets et des citations.

Ce livre est une vrai recueil de concepts qui amélioreront grandement votre leadership.

Pas grand chose Ă  dire d’autre sur ce livre mise Ă  part que vous devez absoluement le lire pour parfaire votre art de la nĂ©gociation, du leadership et de l’entrepreneuriat.

 

7- La vérité sur ce qui nous motive de Daniel Pink

En tant que bon leader ou futur entrepreneur, vous devez apprendre Ă  maitriser votre sentiment de motivation. Si je vous parle de sentiment, c’est parce que la motivation est Ă©phĂ©mĂšre, et je pense que vous en avez dĂ©jĂ  fait les frais.

Parfois on se retrouve trÚs motivé à lancer des projets fous. Puis, quelques jours ou quelques semaines plus tard, on se demande bien ce qui à pu nous permettre de croire en ce projet.

La motvation est un Ă©lĂ©ment trĂšs important et l’auteur Daniel Pink, nous explique comment elle fonctionne. Dans son livre La vĂ©ritĂ© sur ce qui nous motive, l’auteur remet en cause beaucoup de principes ancĂ©strals que l’on pourraient prendre pour acquis.

Ce qui m’a le plus marquĂ© dans son livre, c’est la notion de motivation intrinsĂšque et de motivation extrinsĂšque. Pour faire la diffĂ©rence entre les 2 l’auteur nous donne des exemples concrets d’application en entreprise.

Ce qui vous permettra aussi de comprendre comment motiver une Ă©quipe, si vous ĂȘtes manager ou responsable en entreprise !

La motivation intrinsĂšque correspond Ă  toutes les formes de motivations pouvant provenir de l’intĂ©rieur de nous mĂȘme. Il s’agit par exemple du sentiment d’accomplissement. De la reconnaissance au travail. Du sentiment d’avoir bien fait son travail.

À l’inverse, vous avez la motivation extrinsĂšque qui se base sur des formes extĂ©rieurs de motivation : de l’argent, des cadeaux,…

Ce deuxiĂšme type de motivation est trĂšs utilisĂ© en entreprise et ill fonctionne ! Son seul problĂšme, est qu’il n’est pas efficace sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit de plus en plus d’employĂ©s quitter leur entreprise tous les 5 ou 6 ans en quĂȘtes de quelque chose d’autre. Ou mĂȘme que les personnes souhaitent se lancer Ă  leur compte afin de ressentir le premier type de motivation.

 

8- Les 7 habitudes de ceux qui rĂ©ussissent tout ce qu’ils entreprennent Stephen R.Covey

Comment faire un top des meilleurs livres sur le leadership sans inclure le super ouvrage de Stephen R.Covey !

Le livre les 7 habitudes de ceux qui rĂ©ussisent tout ce qu’ils entreprennent nous promet de pouvoir devenir proactif. D’amĂ©liorer sa maitrise de soi, et de mieux entreprendre. En soi un livre idĂ©al pour les leaders et les entrepreneurs !

Il se base sur la remise en cause de certains paradigmes. Il s’agit des idĂ©es que nous avons dans notre esprit, et qui nous empĂȘche parfois de rĂ©aliser certains actions ou de mieux penser.

Voici les 7 principes clés que je vous détails dans mon résumé du livre :

  1. Être libre de choisir et d’ĂȘtre responsable de ses choix : Être proactif
  2. La crĂ©ation mental prĂ©cĂšde la crĂ©ation physique : Garder en tĂȘte son objectif final (objectif de vie long terme !)
  3. Les choses les plus importantes ne doivent jamais ĂȘtre Ă  la merci de celles qui importent peu : Donner la prioritĂ© au prioritĂ© (en lien avec le but final) —> Savoir dire NON
  4. Les ressources ne manquent pas, et il y en a assez pour tous. Penser gagnant gagnant :
  5. Principe de la communication empathique : cherchez d’abord Ă  comprendre, puis Ă  ĂȘtre compris 
  6. Principe de la coopération créative : Vivre en synergie (intelligence collective
  7. Pour maintenir et accroßtre notre efficacité, nous devons renouveler nos ressources physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles : Le renouvellement équilibré 

 

9- L’art de la guerre de Sun Tzu

Un incontournable livre de dĂ©veloppement personnel, que tout entrepreneur ou leader devrait avoir lu ! C’est un des livres pour les entrepreneurs que je prĂ©fĂšre.

L’ouvrage de Sun Tzu l’Art de la Guerre, Ă  traversĂ© les siĂšcles et le monde entier, en partant du Japon pour finalement ĂȘtre un incontournable mĂȘme de l’autre cĂŽtĂ© du globe.

Ce livre est technniquement un vrai artifice de techinques de guerre. Cependant, on pourra facilement faire des parallĂšles avec le marketing ou les relations humaines.

Voici quelques principes tiré du résumé que je vous ai fait du livre de Sun Tzu :

  1. « Toujours laisser de l’espoir Ă  son adversaire »
  2. « Maitriser le terrain pouu combattre »
  3. « Agir avec une grande facilité, ou plutÎt laisser croire aux autres que tout vous semble simple »
  4. « Maitriser les technniques d’approche pour combattre efficacement »

 

10- S’organiser pour rĂ©ussir de David Allen

Afin de terminé cette liste des meilleurs livres pour entrepreneurs et leaders, voici la méthode GTD de David Allen.

Dans son livre S’organiser pour rĂ©sussir, l’auteur nous dĂ©livre un plan d’action simple et complet pour terminer un projet avec brio !

L’auteur nous donne donc un plan en 4 Ă©tapes pour appliquer ca mĂ©thode GTD que voici :

  1. Enregistrez tout ce qui vous passe par la tĂȘte. Vos choses a faire, vos idĂ©es, vos tĂąches rĂ©currentes, tout. Notez-les dans un carnet, ou un application. Pour ma part j’ai choisi de synchroniser EverNote sur mon Iphone et mon Mac afin d’avoir toujours mes idĂ©es avec moi.
  2. Clarifiez les choses que vous devez faire. DĂ©couper vos objectifs en Ă©tapes claires et soyez le plus prĂ©cis possible pour ne pas laisser l’incertitude tuer votre projet
  3. Organisez ces actions par catĂ©gorie et par prioritĂ©. Vous pouvez pour cela utiliser la matrice d’Eisenhower afin de savoir quoi faire premier et quoi plannifier.
  4. Commencez à effectuer le travail. Et oui, une fois que toutes les étapes précédentes ont été réalisées.

J’ai volontairement regroupĂ© l’Ă©tape 3 et la 4 du livre original de David Allen car je trouve que le plan d’action en 4 Ă©tapes est plus simple.

 

 

Tu es arrivĂ© Ă  la fin de cet article trĂšs complet pour t’aider Ă  amĂ©liorer ton leadership. J’espĂšre que cette compilation  de livres sur le leadership a pu te donner des idĂ©es de lecture.

Comme j’ai cooutume de le dire sur ma chaine YouTube, je t’invite Ă  suivre gratuitement ma formation de 1h sur la communication. Tu pourras y accĂ©der en bas de cet article ou sur la droite. Un formulaire attend juste que tu rentres ton email pour commencer le cours en ligne.

On se retrouve de l’autre cĂŽtĂ© futur leader, Ă  tout de suite !

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :