Comment prendre rendez vous par téléphone avec un prospect ? Comment organiser un entretien téléphonique pour vendre ou proposer un service ? Et surtout quelles sont les étapes les plus importante pour valider un rendez vous téléphonique avec votre prospect.
Si vous cherchez à développer votre activité ou votre stratégie de prospection, vous devez apprendre à fixer des rendez vous.
Et même si cela peut sembler simple « Bonjour, fixons un rendez vous par téléphone ». Vous avez beaucoup plus de chance de recevoir une réponse négative de la part de votre interlocuteur.
Voici un article complémentaire contenant plus de 13 stratégies de prospection commerciale différente : https://charismedeveloppement.fr/prospection-commerciale/
Par conséquent, si vous êtes soucieux de bien faire, et d’améliorer vos taux de conversion, je vous propose de mettre en place 4 étapes pour prendre rendez vous par téléphone.
En appliquant mes conseils, je ne peux vous promettre un taux de conversion 2 ou 3 fois supérieure. Mais vous allez mettre toutes les chances de votre côtés grâce à mes conseils.
1- Préparer son appel téléphonique
La préparation d’un appel téléphonique à froid pour proposer un rendez vous n’est pas à prendre à la légère.
Votre interlocuteur ne vous connais pas vous avez donc très peu de temps pour placer un maximum d’informations. Si la personne souhaite ensuite effectuer un entretien avec vous, c’est que vous avez marqué son esprit, et réussit à le convaincre.
Par conséquent, comment bien préparer son échange téléphonique pour être sûr de décrocher le rendez vous ?
Voici quelques éléments importants.
Dans un premier temps, la collectes des informations concernant votre interlocuteur : prénom, nom, email, localisation, profession, et besoin,….
Ensuite, assurez vous d’être dans un endroit calme. Avec un bon réseau et au mieux des écouteurs pour assurer la bonne communication.
Sachez aussi que la voix est un élément ultra important par téléphone. C’est la raison pour laquelle vous devez apprendre à soigner votre communication paraverbale.
Enfin, si vous voulez vous assurer de réussir votre appel à froid (ou même à chaud) vous devez monter votre niveau d’énergie. Surtout si vous réalisez de la prospection téléphonique entre 18-20h, vous allez forcément être fatigué de votre journée
C’est maintenant l’heure pour vous de lancer l’appel
(vous retrouvez un dernier conseil à la fin de l’article sur la position physique à avoir pour passer votre coup de fil)
2- Lancer l’appel ! (et faire bonne impression)
Deuxième étape, vous lancez l’appel, et la que faire ? Pour vous assurer de gagner rapidement le plus de points auprès de votre interlocuteur, trouvez une accroche en 2 lignes maximum !
Bonjour William Moreau, je me permets de vous appelez suite à votre inscription à la formation gratuite sur l’éloquence il y a quelques jours…l’avez vous bien reçu par email ?
C’est aussi simple que ça.
J’ajoute également le nom de la personne au tout début de l’appel si je l’ai.
De plus, je vous invite à faire très attention à cette phrase d’accroche. Car à force de la répéter, vous allez augmenter votre débit de parole.
Soignez au maximum votre articulation et votre diction surtout par téléphone. Et lorsque vous prononcez votre nom et prénom. Car c’est souvent le moment que la personne au bout du fil attends le plus : qui l’appel ?
Une fois que cette accroche est fait, vous laissez la parole à votre interlocuteur.
Et vous allez pouvoir appliquer les conseils suivant.
(ne demandez jamais si la personne à du temps à vous consacrer, il s’agit d’un piège lui offrant une porte de sortie)
3- Aller droit au but par téléphone
Et c’est justement sur la conclusion de la partie précédente que je vous propose d’entamer cette troisième. Vous devez être le plus bref possible car votre interlocuteur est surement occupé.
Au travail, en voiture, avec ses amis, dans les transports, en train de cuisiner… les situations ne manqueront pas !
Précisez alors très rapidement que l’appel que vous avez lancé ne durera pas plus de 5 minutes.
Votre objectif étant simplement de conclure la présence de votre interlocuteur pour un échange ultérieur.
Ne passez pas non plus trop de temps à faire les présentations. Sur la ville de résidence de votre interlocuteur, votre parcours, votre crédibilité….envoyez le plutôt vers une page web ou un compte Instagram/linkedin qui prouve votre crédibilité et explique qui vous êtes. (à la suite de votre premier échange par téléphone.)
4– Conclure l’appel et prendre rendez vous !
Pour conclure l’échange par téléphone est fixer le rendez vous, vous avez 2 choses importantes à faire.
1- préciser l’objectif de votre entretien (et sa gratuité si c’est le cas, cela peut être un gros frein qu’il soit payant ou engageant)
2- Et la date, l’heure et les modalités pour votre entretien (si il est en physique, quand, ou, et ce que la personne doit prévoir)
Enfin, pour vous assurer de la présence de votre prospect lors de cet échange que vous avez mi du temps à fixer…mettez toutes les chances de votre côtés.
Pour ma part j’envoie, en même temps que je parle un récapitulatif sur la conversation WhatsApp avec mon prospect. Avec l’heure, la date, la page de mon site pour me présenter, et expliquer l’enjeu du rendez vous.
Le matin avant le rendez vous, j’envoie également une demande de confirmation automatiquement afin de rappeler au prospect de notre entretien.
Résumé des étapes pour décrocher un rendez vous par téléphone
Maintenant que vous savez comment prendre rendez vous par téléphone avec une personne, je vous invite à mettre en pratique le plus rapidement possible les 4 conseils.
Dès demain, cela doit faire partie intégrante de votre plan de prospection par téléphone.
Si vous me lisez encore c’est peut être pour le conseils bonus promis dans la première partie.
Et il concerne votre position physique. Faites en sorte d’être debout avec les pieds bien ancrés au sol. Ou assis confortablement, dans le fond de votre chaise, avec les pieds bien plaqués au sol (encore une fois).
Vous n’imaginez même pas comment votre non verbal, même par téléphone est puissant pour votre communication. Cela améliorera à la fois votre confiance à passer cet appel téléphonique. Mais aussi la crédibilité de vos propos s’en sentiront grandi.
Merci pour votre lecture attentive…
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