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Quelle est la meilleure stratégie de prospection commerciale ? Comment intégrer toutes les méthodes de prospections commerciales qui fonctionnent au sein de sa stratégies marketing globale ? Et surtout, comment connaitre la plus rentable des techniques de prospection en fonction de son produit, et de la personnalité du commerciale.

Voici surement des questions que l’on se pose lorsque l’on à un produit ou un service à vendre.

Si ce dernier est utile, performant, et surtout qu’il répond bien à un besoin du marché. Alors je vais vous dévoiler la meilleure manière de prospecter en 2023.

Bien entendu, cet article atteindra ses limites autour de 2027-2028. Lorsque de nouveaux médias ou stratégies émergeront.

En attendant, je vous propose de découvrir ce qui fonctionne vraiment en matière de prospection.

Voici plus de 14 méthodes à tester pour propulser ses ventes, son business et ses chiffres commerciaux.

1- La publicité Facebook/Instagram

Commençons par un incontournable à l’ère du numérique, la publicité en ligne. Et je vais vous la découper en 2 catégories :

  • Les publicités qui vont chercher le client.
  • Les publicités que le client vient chercher.

Dans un premier temps, vous avez toutes les méthodes d’affichage de publicité sur des plateformes ou les utilisateurs sont présents.

Le prospect va donc voir votre message publicitaires, sans avoir réalisé une quelconque recherche à propos de ce dernier.

Un peu intrusif, elles permettent de toucher beaucoup de monde car tout le monde est maintenant sur ces plateformes.

De plus, vous avez un élément en votre faveur puisque les algorithmes de META ou des autres applications sont de plus en plus performants au niveau de leur ciblage.

Et enfin, ce type de stratégie de prospection commerciale permet d’établir un plan de prospection commerciale rapidement.

Vous pouvez partir de 0, si vous avez un bon budget pour vous lancer, je vous le recommande.

2- La publicité Google/YouTube

La deuxième méthode est un peu différente. La publicité sur la régie Google est YouTube n’a pas la même fonction.

Cette fois, c’est l’utilisateur qui va effectuer une recherche.

Et vous allez positionner votre message de prospection parmi les autres.

Si vous arrivez à toucher l’utilisateur, c’est que ce dernier à déjà effectué 80% du parcours client.

Il sait qu’il a un problème, cherche une solution pour le résoudre, et vous voici.

Par conséquent, cette méthode permet des résultats qui sont plus grand.

D’un autre côté, elle vous permettra de toucher beaucoup moins de prospect. Mais ce seront des prospects plus qualifiés. Donc vos couts devraient être plus rentable avec cette méthode.

3- Une ancienne méthode de prospection commerciale : le bouche à oreilles

Troisièmement, nous allons retourner aux fondamentaux de la prospection commerciale… le bouche à oreille.

Cette stratégies naturelle de prospection peut en effet faire parti des méthodes que vous mettez en avant.

Car même si l’on pense que c’est une stratégie commerciale qui ne nécessite aucun effort, vous avez la possibilité de la mettre en avant.

Voici une petite liste de chose à mettre en place pour assurer la réussite de cette technique :

  • Assurer un super service client
  • Offrir un produit ou service de grande qualité
  • En donner plus que prévu pour le client
  • Avoir un axe marketing permettant aux clients d’être fière de consommer vos produits
  • Offrir la possibilité à vos clients de poster des témoignages
  • Faire participer vos clients sur les réseaux sociaux

4– Les clubs de réseautage

Ensuite, vous avez un endroit incroyable pour tester vos produits, vos services et voir rapidement si votre stratégie de prospection commerciale fonctionne. Les réseaux !

Les clubs de réseautage sont justement un endroit ou s’échange beaucoup d’infirmations. Si vous voulez vous créer un réseau professionnel en partant de 0 c’est la bas que vous devez être.

Une manière de développer un fort pouvoir d’influence lorsque vous effectuez une négociation en physique.

Dans ce type de clubs, vous allez pouvoir proposez presque tout est n’importe quel produit.

Ce qui n’est pas forcément possible lorsque l’on vends sur internet par exemple.

5- Créer un blog ou une chaine YouTube

J’en suis la preuve, à la fois pour le blog, mais aussi la chaîne YouTube. Ce sont 2 moyens de prospecter et d’attirer les clients directement à soi.

Pas besoin de courir après qui que ce soit. Si vous avez une bonne régularité et une bonne stratégies de protection commerciale en ligne, vous allez attirer magnifiquement les prospects.

Ainsi, vous recevrez chaque jour des demandes, des candidatures, des achats sur vos produits et services.

Sans vraiment vous souciez de devoir aller chercher de nouvelles stratégies de prospection.

Attention cependant, ces méthodes ne sont pas très rentables dès leur lancement. Cela prend du temps d’établir une vraie crédibilité et une forte audience régulière sur ces canaux d’acquisition.

Mais si vous avez du temps, comme moi, foncez !

6- Le phonning, la méthode intemporelle de prospection commerciale

Lorsque j’ai mi en place cette sixième méthode de prospection commercial pour mon business…j’ai commencé à avoir des résultats conséquents.

Surtout lorsque vous avez une stratégie de prospection qui se base uniquement sur le digital.

Remettre de l’humain et appelez directement, ou par le bien d’un closer…vos prospects vous fera passer au stade supérieur.

Si pour le moment passer des appels téléphonique parait trop loin pour vous, alors je vous recommande le guide de la prospection par téléphone en 7 étapes.

Vous verrez le pouvoir de ce type de stratégie lorsque vous les exploiteraient pleinement.

Mais soyez sûr d’une chose, cela représente pour moi la meilleure technique de prospection dans mon business actuellement.

7- Le porte à porte, encore viable pour prospecter ?

Pour cette autre manière de voir la prospection, je vous propose de revenir à quelque chose qui à fait ses peuvent avant les années 2000.

Mais est ce que la prospection en physique, et le porte à porte plus précisément fonctionne encore ?

Pour très peu de business model, je dirais que OUI.

Si vous devez pas exemple vendre des alarmes de surveillance, ou une pompe à chaleur. Il en va de l’intérêt du prospect de se faire démarcher directement chez lui.

Mais pour bon nombre de produit et service, vous n’avez plus forcément à vous déplacer.

De plus, le côté intrusif et les abus commis par cette méthode de prospection ont laissé des traces.

Je vous la recommanderais uniquement dans une deuxième phase de négociation, lorsque le contrat est presque sur la table. Mais dans ce cas nous ne parlons plus de prospection, mais bien de négociation.

8- L’emailing de prospection commerciale

Huitième méthode de prospection commerciale pour trouver plus de prospects en 2023, vous allez utiliser et exploiter l’emailing.

Qu’il s’agisse de stratégies de prospection commerciale en BtoB ou en BtoC, il est redoutable d’envoyer des emails.

Afin que le prospect prenne un rendez vous téléphonique avec vous.

Vous allez pouvoir obtenir des taux d’ouverture de votre message de 25-50% ! Et des taux de clic en fonction de la qualité de votre contenu.

Mais c’est un moyen de faire de la prospection qui se rapproche d’une certaine façon des techniques les plus rentables. De plus, vous pouvez vous arranger pour écrire des emails qui ressemblent aux courriers que les gens s’envoient entre eux… sans mise en forme, sans image…

Afin de rendre encore plus humain votre stratégie de prospection ! (ne sous estimez pas ce canal d’acquisition et de transformation)

9- L’utilisation d’un réseau sociale (Tiktok, Instagram, Facebook,…)

Nous n’en avons pas encore parlé, mais développer une audience sur un réseau sociale peut très bien venir en complément d’une ou deux stratégies de prospection que vous utilisez déjà.

Que vous gérez vous même cette communication, ou qu’elle soit délégué, peut importe.

Développer une audience forte sur les réseaux est toujours une vitrine supplémentaire à votre entreprise. Et une source de fans ou de prospects non négligeable.

10- L’association (avec d’autres personnes)

Dixième méthode de prospection très efficace de nos jours, il s’agit de l’association.

Vous allez par principe associer votre image avec celle d’une autre personne, ou d’une autre marque.

Pour commencer sa stratégie de prospection commerciale, cela peut être un super plan.

La seule chose que cela va nécessiter, c’est d’avoir un partenaire et de trouver la bonne personne avec qui vous associer.

Mais attention, quand je parle d’association, n’entendez pas par la que vous devez donner 50% de votre entreprise.

Je parle juste d’une association d’image, entre 2 professionnels.

Imaginons que vous soyez coach en salle de sport. Et que vous connaissiez un très bon nutritionniste, présent sur les réseaux, et avec une grande qualité de clients.

Vous allez pouvoir lui proposer une association gagnant gageant afin de rendre le service qu’il propose à ses clients encore plus performant.

11- Passer dans médias pour faire sa prospection commerciale

Autre méthode, mais très connue cette fois, vous allez passer dans de grands médias pour émettre un coup publicitaire.

Cette technique de prospection commerciale seul ne suffira pas par contre. Elle doit absolument faire partie de votre plan de prospection de votre société.

Car l’intérêt direct de passer dans de grands médias n’est pas la prospection directement. Vous allez en fait augmenter votre valeur perçu. Votre capacité de grandeur, et votre image de marque.

Bien entendu, vous avez la possibilité sur le plateau, dans un article, ou en vidéo de faire votre argumentaire de vente.

Mais je trouve que les meilleures interventions à froid sont celles qui apportent de la valeur, sans rien attendre en retour.

Faites en sorte de paraitre dans de grands médias à forte audience. Offrez à leur public de quoi vous apprécier (valeur gratuite) … et vous verrez que bon nombre de personne reviendront vers vous pour en savoir plus sur vos produits.

12 – Convertir ses clients en ambassadeur

La douzième méthode de prospection commerciale que je vous invite à mettre en place, est celle qui consiste à convertir vos clients en commerciaux.

Popularisée par des stratégies de MLM et d’affiliation, vous allez en fait proposer une rémunération à vos clients en échange d’une propagation d’un message publicitaire.

Car finalement, qui sont les plus aptes à parler de vos services, si ce n’est vos clients eux même ?

Commissions, fixe, ambassadeurs, ou encore affiliés, voici la méthode 2.0 pour rendre vos produits viraux sur un marché.

Les limites de cette méthode se trouvent cependant dans l’éthique et les techniques de vente de ces ambassadeurs.

Étant donné qu’ils ne sont pas liés directement à votre entreprise, vous n’avez pas de contrôle sur eux.

Par conséquent, veillez à les former, leur proposer des accompagnement, et des valeurs fortes. Afin qu’ill ne détruisent pas la marque que vous avez eu du mal à créer…tout cela par manque d’éthique et au profit d’un peu d’argent.

13- Prospecter…partout !

Enfin, mon dernier conseil est de voir la prospection, et la négociation comme un jeu en grandeur nature.

Il n’y a pas de meilleur moment pour prospecter que lorsque cela vient naturellement dans une discussion.

Sans avoir forcément besoin de recourir à vos argumentaires de prospection. Vous devez être en mesure de vous détacher par exemple de vos scénarios de prospection par téléphone…et improviser !

La prospection est avant tout un état d’esprit.

Qui consiste à comprendre que lorsque le produit, et l’entreprise sont bons, vous pouvez vendre partout ! Et à tout le monde !

Résumé de la meilleure stratégies de prospection commerciale pour 2023

En définitive, nous aurons vu au sein de cet article, plus de 14 méthodes de prospection commerciales.

Bien entendu, il n’y en a pas de meilleure que d’autres. Tout se jouera en fonction de votre personnalité. Par exemple, vous pouvez être un très bon rédacteur web : ainsi l’emailing et le blogging seront vo armes favorites.

Mais si vous êtes comme moi un très bon commercial à l’oral, alors préférez des stratégies de prospection commerciales physiques pour votre société.

La meilleure stratégie s’adapte donc à la fois au commercial, mais aussi au produit et service que vous proposez.

On ne vend pas de la même manière une babiole à 10€ et un produit de luxe à 10.000€.

Si vous voulez justement en apprendre plus sur la vente et la négociation, je vous recommande les articles en dessous.

Les articles complémentaires pour prospecter et développer son réseau :