Salut c’est William, dans ce nouvel article, vous allez découvrir un plan en 4 étapes pour rester motivé dans la vie.

J’aimerais vous donner ce plan pour que dès la fin de votre lecture vous puissiez commencer à changer de vie et vraiment accomplir ce que vous voulez.

Car quel que soit le domaine dans lequel vous cherchez à avoir plus de motivation, vous pourrez utiliser cette méthode.

Et pour être franc avec vous, ce plan d’action provient du livre « La Vérité sur ce qui nous motive ».

Un ouvrage qui remet en cause la méthode de la carotte et du bâton, comme quoi il faudrait forcément récompenses matérielles à chaque effort.

De plus vous savez sûrement que la motivation est l’une des grandes clés de la réussite. J’aime beaucoup employer l’équation suivante pour décrire le succès ou la réussite d’un projet :

Succès = Motivation + Travail + Temps

Alors pour que vous puissiez atteindre vos objectifs, je ne peux faire le Travail Ă  votre place.

Le Temps, il s’écoule tout seul, vous avez juste besoin de comprendre qu’il vous en faut proportionnellement à votre objectif.

Mais je peux vous aider à avoir la Motivation, donc commençons sans plus tarder par la première étape à mettre en place pour rester motivé dans la vie.

 

1- Fixez-vous vous-mĂŞme vos objectif, pour rester motiver dans sa vie

Je vois beaucoup de personnes dans le domaine sportif, qui prennent des programmes pour perdre du poids, prendre du muscle ou courir plus longtemps sur le net.

Et vous savez ce qui se passe par la suite ?

Une baisse de motivation apparaît et le programme fini à la poubelle.

En fait, je ne vous recommande pas de ne pas prendre des programmes tout faits. Je vous explique juste qu’il faut les prendre, les comprendre et savoir les ajuster ou créer le vôtre.

Si vous vous fixez vous-même vos objectifs, vous allez construire un sentiment d’engagement envers vous-même.

On n’a beaucoup plus de difficultés à arrêter quelque chose que l’on a soi-même construis. Vous aurez passé du temps à vous éduquer sur le sujet, à apprendre des méthodes, à comprendre des programmes.

Et au bout de 2 semaines vous souhaitez arrêter ? Je peux vous garantir que vous ne ferez pas cette erreur si c’est vous-même qui avez fixé la marche à suivre.

La personnalisation est synonyme d’engagement, dans le cas de notre exemple de programme de sport. Et cet engagement, sera responsable de votre constance à l’effort.

Qui entrainera à son tour une impossibilité d’abandonner. Donc par conséquent de resté motivé dans sa vie.

 

2- Faites les choses que vous aimez, pour être motivé dans la vie

Si nous reprenons l’exemple du programme sportif, vous devez en partie le personnaliser afin d’y ajouter les choses que vous aimez.

Et supprimer les choses que vous ne voulez pas faire. Je vous prends cet exemple depuis le début, car c’est un vrai retour sur plus de 4 ans de musculation que je vous fais.

D’ailleurs on me pose souvent la question « comment fais-tu pour toujours rester motivé à aller en salle de sport, 3 à 4 fois par semaine, depuis autant de temps ? ».

Je réponds que j’aime aller m’entrainer et que je prends du plaisir à me dépasser et à réaliser certains exercices.

A mes débuts, je faisais certains exercices que je n’aimais pas. Je me forçais à manger certains aliments (fromage blanc 0%, pamplemousse, brocolis…) simplement parce que c’était recommandé.

Mais avec le temps j’ai arrêté de faire les choses que je n’aimais pas faire.

Et contrairement à des amis à moi qui se forçaient, je suis encore motivé alors qu’eux ont abandonné. Ne vous forcez pas, car c’est bénéfique à court terme, mais très néfaste à moyen et long terme.

Donc retenez bien que pour rester motivé dans la vie, il faut personnaliser les choses et se fixer soi-même ses objectifs.

Dans le but de pouvoir faire ce que l’on aime.

3- Gardez le contrĂ´le sur votre Ă©volution

Dans cette troisième étape, vous allez découvrir une source infinie de motivation : l’évolution.

Changeons d’exemple et prenons le cas d’un jeune étudiant de 20 ans, qui vient de finir ses 2 ans de prépa, après le bac.

Cela fait donc 4 ans qu’il étudie sans pour autant y être obligé.  L’âge minimum pour quitter l’école en France étant de 16 ans.

Il vient de passer 2 ans d’études intensives mais commence à se demander s’il va continuer. Et encore une fois, ce phénomène d’engagement va le pousser à continuer.

Il se dira sûrement, « j’ai fait 3 ans de lycée, 2 ans de prépa, il ne me reste que 3 ans pour avoir un diplôme d’ingénieur ou un master, continuons ».

Mais ce que j’aimerais vous expliquer dans cette partie, ce n’est pas cet engagement.

Non, c’est plus le phénomène du « rétroviseur » autrement dit, regarder derrière vous le chemin déjà parcouru.

Cette méthode ne s’applique que si l’on a déjà eu un minimum de résultats dans le domaine et question. Mais elle est vraiment très puissante comme source de motivation.

Posez-vous juste cette question : « Vais-je vraiment tout abandonner, le travail, les résultats, les efforts, les objectifs et peut-être les rêves, que j’avais mis en place ? ».

Et avec cette simple question, vous continuerez facilement à rester motivé dans la vie.

 

4- Apprenez à vous récompenser pour rester motivé dans la vie

Enfin, la dernière étape de ce plan d’action consiste à apprendre à vous récompenser parce que vous pouvez être fier de ce que vous avez fait.

Attention tout de même à bien faire la différence entre, la récompense et le travail effectué.

Il ne faut pas que vous cherchiez à travailler pour obtenir cette récompense.

Gardez en tĂŞte que si vous faites des efforts c’est pour votre objectif final : diplĂ´me, physique, relations, argent, Ă©panouissement…

Et non pour la récompense éphémère que vous vous autoriserez de temps en temps.

Pour reprendre mon exemple du sport, le piège serait de se restreindre toute la semaine et manger ultra sainement.

Dans l’objectif de pouvoir faire un écart le week-end. Non, mangez sainement c’est pour être en bonne santé, avoir d l’énergie, et être plus heureux.

Et si vous le souhaitez, lorsque vous êtes fier de vos efforts, récompensez-vous. Mais faites bien cette distinction entre les deux, c’est fondamental.

Voilà, vous connaissez désormais les 4 étapes à suivre pour arriver à rester motivé dans la vie.

Si cet article vous a apporté de nouvelles connaissances, j’espère que vous les mettrez en place. Et PARTAGEZ-le à vos amis qui ont besoin de motivation pour leurs projets !

On se retrouve dans un des prochains articles suivants, Ă  tout de suite les amis.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser. :

  1. 128 citations nouvelle vie pour recommencer Ă  0
  2. Comment trouver quoi faire dans sa vie ?
  3. Comment reprendre sa vie en main
  4. Comment profiter plus de la vie
  5. Comment se remettre en question efficacement