Bonjour à tous ! Je souhaiterais vous aider à regarder dans les yeux une personne sans stresser. Cet atout de ta communication non verbale qui consiste à utiliser le eyes contact comme un moyen d’améliorer ta communication. Car cela va créer une connexion avec ton interlocuteur, un bon moyen d’appuyer tes propos !

C’est une question que l’on me pose régulièrement, et que j’ai ressenti à titre personnel. J’avais énormément de difficultés à regarder les gens dans les yeux. Je trouvais que c’était une forme d’affront au bout d’un certain temps. Je n’arrivais pas du tout à maintenir le regard des personnes. J’avais les yeux fuyant. C’était un peu gênant et j’ai beaucoup travaillé dessus. 

Aujourd’hui, je n’ai plus aucun problème avec cela justement grâce à une technique que je vous expliquerais à la fin de cet article. 

 

Le déclic pour regarder dans les yeux 

En guise d’introduction, je souhaiterais vous raconter une histoire qui m’est arrivé et qui m’a servi de déclic. C’était le moment où j’ai compris que je devais travailler sur ce point, et que je devais parvenir à fixer mon regard dans les yeux d’une autre personne. 

Je n’ai jamais eu vraiment ce problème lors d’une prise de parole en public, car dans ces moments, votre regard balaye la salle et vous regardez les personnes par intermittence.

Mon gros problème était de regarder quelqu’un dans les yeux lorsque l’on discutait. 

Le déclic s’est produit en seconde année de DUT lorsque mon enseignante d’anglais m’a expliqué qu’elle détestait les élèves qui fuyaient le regard.

Pour elle, il s’agissait d’une preuve d’impolitesse, voire que les personnes avaient quelque chose à cacher. J’ai trouvé cela brusque, car à l’époque, j’étais timide

Si vous ne regardez pas la personne dans les yeux, vous coupez la connexion lors de la conversation.  A partir du moment où elle m’a dit cela, j’ai compris que le contact visuel permettait de créer un lien entre les interlocuteurs. 

Maintenant, je souhaiterais aider les personnes qui sont stressées lorsqu’elles doivent regarder dans les yeux. 

 

Regarder presque dans les yeux 

Cette méthode s’applique pour les personnes qui sont vraiment (et j’insiste sur le vraiment) stressées en communication avec des individus qu’elles ne connaissent pas.

Ce stress va apporter d’autres problèmes. Outre le fait de ne pas regarder dans les yeux, elles trembleront, bégaieront, etc. 

Pour toutes ces personnes, je vous recommande de regarder au niveau du front ou juste au niveau des sourcils. Cela ne se remarque pas si la personne est assez loin.

En revanche, si vous êtes proche, cela risque de se voir. Plus il y a de la distance, moins cela est perceptible par votre interlocuteur. Cela concerne les personnes vraiment très stressées.

Cette méthode fonctionne. Seulement, elle a un petit défaut, c’est qu’elle est perceptible

Pour les personnes qui sont un peu moins stressées, il n’y a pas de remède miracle. Essayez de maintenir le regard avec les personnes que vous connaissez bien.

Progressivement, faites cela avec les personnes que vous connaissez moins, voire pas du tout. 

 

Regarder dans les yeux de la caméra 

C’est la méthode qui m’a permis de fixer mon regard

La caméra a été un déclencheur pour moi. En total, j’ai dû filmer près de 300 vidéos.

Cela m’a permis d’avoir une bonne aisance face caméra.

Et je m’imagine à chaque fois que la caméra correspond à l’oeil d’une personne à qui je suis en train de parler.

Je me suis véritablement rendu compte au bout de plusieurs dizaines de vidéos que je n’avais plus du tout ce problème d’eye contact

Je ne vous demande évidemment pas de vous lancer sur youtube, mais vous pouvez vous filmer et garder ces vidéos pour vous-même.

Ainsi, dès lors que vous préparez un entretien ou un discours, vous pouvez vous entraîner en vous filmant en amont.

Cela vous permettra aussi de corriger vos tics de langage, votre élocution et surtout de fixer le regard. 

A mon sens c’est le meilleur exercice et c’est celui qui m’a permis de dépasser cette peur de regarder dans les yeux

 

La peur liée à un manque d’estime

A titre personnel, je pense que la peur de regarder quelqu’un dans les yeux vient d’un manque de confiance en soi en communication et même plus généralement d’un manque d’estime. Je vous recommande vivement de travailler sur ces domaines. Si vous parvenez à booster votre estime, cela vous aidera grandement à maintenir votre regard. 

A noter que si vous cherchez d’autres techniques pour votre confiance en vous, je vous renvoie sur l’une de mes formations sur la confiance en soi (AISANCE DÉCUPLÉE). J’ai récemment mis à jour cette formation pour booster votre estime au quotidien. 

 

Nous arrivons donc au terme de cet article. J’espère que vous aurez compris comment dépasser cette peur de regarder dans les yeux

Sachez qu’un bon eyes contact est essentiel lorsque vous souhaitez être bon en communication.

Pour ce dernier point, vous pouvez aller plus loin en suivant ma formation gratuite sur la communication et la prise de parole en public. 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment utiliser ses mains pour parler
  2. C’est quoi le eyes-contact et comment utiliser le eyes contact
  3. Ces gestes qui vous trahissent résumé du livre
  4. Décrypter le langage corporel