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Bonjour à toutes et à tous ! Dans ce nouvel article, nous allons voir comment utiliser ses mains à l’oral. Vous vous demandez probablement :

Comment utiliser efficacement ses mains à l’oral ? 

Comment interpréter les différents gestes que vous pouvez faire à l’oral, pour être plus performant en communication ?

Je vais donc partager avec vous, 6 gestes utilisés à l’oral, qui peuvent vous trahir sur :

  • votre personnalitĂ© ;
  • votre situation ;
  • ce que vous ressentez intĂ©rieurement. 

Cela peut-être des gestes de timidité, d’inconfort ou de barrière, qui révèlent à votre interlocuteur ce que vous ne souhaitez pas lui montrer.

Cet article s’adresse aux personnes qui souhaiteraient faire des prises de parole en public, pitcher leurs idées, réussir leur entretien d’embauche ou être plus professionnel et impactant lors de communication. Et ce, en toutes circonstances.

Je souhaiterais commencer par vous introduire deux principes fondamentaux (que vous connaissez très probablement si vous me suivez depuis longtemps) :

  • 70 % des impacts qu’ont vos propos sur autrui, dĂ©coulent de votre langage non-verbal (la manière dont vous vous tenez, votre gestuelle, etc.), contre 23 % pour le para-verbal (l’intonation, la voix), et 7 % pour le verbal ;
  • l’être humain a peu Ă©voluĂ© sur sa façon d’interprĂ©ter les gestes des autres. Si vous cachez quelque chose en mettant vos bras dans le dos, votre interlocuteur sera mĂ©fiant et fermĂ©.

Éviter de mettre les mains dans le dos

C’est un réflexe lorsqu’on ne sait pas que faire de ses mains à l’oral. C’est malheureusement un très mauvais geste. Comme je le disais au préalable, votre public peut penser que vous êtes malhonnête. Les personnes vont penser qu’elles devraient être méfiantes.

Cela peut aussi traduire d’une nonchalance. En l’occurrence, si vous ĂŞtes accompagnĂ©, et que la personne est en train de parler, cette pose n’aura pas cet impact nĂ©gatif.

Ce geste se retrouve souvent lors des oraux en classe ou lors d’une présentation.

Modérer ses gestes

Ici, c’est le cas des personnes qui sont sans cesse en mouvement et qui cherchent peut-être à travers cela, à être plus impactant.

Or, si vous ne savez pas quoi faire de vos mains, faites des gestes les plus simples possibles. Ne faites pas des gestes en abondance, car ces derniers vont nuire à votre communication. Les gestes qui ont de l’importance dans votre discours, passeront inaperçus.

Par la même occasion, ce type de comportement vous fatiguera très vite.

Trouver une cohérence entre ses gestes et ses propos

Vos gestes doivent avoir du sens. Ils doivent avoir une signification. On peut prendre l’exemple de quelqu’un qui parlerait d’une zone géographique précise, en écartant les bras. Il y a clairement un problème de cohérence qui pourrait nuire à votre bonne communication. 

De la même manière, si vous souhaitez parler d’un point A et d’un point B, mieux vaut montrer deux endroits différents.

Essayez tout simplement d’être vous-même, car ces gestes sont souvent naturels.

QUE FAIRE DE SES MAINS À L'ORAL

S’abstenir de faire des gestes barrière

Ces gestes sont souvent réalisés de manière inconsciente. Ils vont traduire d’un inconfort. Ils vont aussi mettre une grande distance avec votre interlocuteur, et ils risquent de bloquer la conversation. 

Un geste barrière, c’est un geste que vous mettez entre vous-même et votre interlocuteur. Bien évidemment, cela peut aussi venir de sa part.

Par exemple, vous êtes face à une personne qui fronce les sourcils et, qui se met à croiser les bras lorsque vous parlez. Elle se demande ce que vous êtes en train de vous raconter et va pouvoir vous déstabiliser. 

Vous allez peut-être vous sentir mal à l’aise face à ce comportement non-verbal. Vous ne pouvez pas forcément gérer les gestes barrières de vos interlocuteurs, mais vous pouvez déjà faire un travail sur vous-même.

Évitez donc de croiser les bras et faites plutôt des gestes d’ouverture.

Fuir les gestes de timidité pour utiliser efficacement ses mains à l’oral

Si vous souhaitez développer votre aisance relationnelle, je vous propose de consulter cet article.

Si vous êtes vraiment timide et mal à l’aise, rien n’est perdu. Vous pouvez quand même essayer de le cacher à votre public.

Les gestes qui relèvent de la timidité peuvent être :

  • toucher son visage ; 
  • se gratter ;
  • trembler ;
  • se toucher la gorge ;
  • croiser les doigts (lors d’un entretien par exemple) ;
  • toucher ses cheveux, etc.

Par ces gestes, vous cherchez à vous rassurer. Vous essayez de vous créer une zone de confort, ou de former un cercle avec votre corps.

QUE FAIRE DE SES MAINS À L'ORAL

Adopter les gestes fluides et naturels

Ce dernier point est celui dans lequel vous vous retrouverez très vite, je l’espère (si ce n’est pas déjà le cas). Pour réussir à maîtriser ses gestes, je vous le répète, il faut que vous soyez naturel.

Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec les gestes, commencez par analyser vos gestes lorsque vous êtes avec vos amis. Normalement, lorsque vous êtes avec eux, vous vous sentez à l’aise. Vous avez une gestuelle naturelle. 

Même si ces gestes ne sont pas amples, ce sont des gestes quand même. Une fois que vous les aurez remarqués, entraînez-vous à les répéter avant une prise de parole en public. Ensuite, essayez de les rendre plus amples.

L’un des conseils que je donne lors de mes formations privées, est d’ouvrir les bras lorsque vous arrivez sur une scène. Faites des mouvements d’ouverture pour ouvrir le dialogue et la communication au public.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que vous aurez réussi à identifier les 6 différents gestes à utiliser, avec vos mains, pour être efficace à l’oral.

J’espère également que vous aurez compris l’introduction de cet article sur l’importance d’avoir une bonne gestuelle.

Si la communication vous intéresse, je mets à votre disposition une formation d’une heure totalement gratuite pour vous permettre d’améliorer :

  • votre prise de parole ;
  • votre communication ;
  • votre aisance relationnelle, etc.

Pour suivre cette formation, c’est très simple. Cliquez sur ce lien et entrez votre e-mail (une fois arrivé sur le site). Pour les plus ambitieux d’entre-vous, je vous retrouve tout de suite après, sur votre boite mail. Pour les autres, je vous dis à très vite pour un nouveau sujet !

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