SĂ©lectionner une page

Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler du “eyes contact”, plus communément appelé le contact visuel.

J’aimerais t’expliquer comment cela fonctionne, comment l’utiliser efficacement et quels sont ses avantages. La technique du eyes contact consiste à regarder dans les yeux ton interlocuteur ou encore ton public.

Elle permet facilement d’attirer et de garder l’attention de la personne avec qui tu échanges, d’analyser son comportement et de renforcer tes propos. Voyons plus en détails comment.


1 Pratiquer le eyes contact Ă  travers un exercice

L’exercice est le suivant : lors du prochain feu rouge auquel tu t’arrêtes, regarde l’automobiliste qui se situe à còté de toi. Instinctivement, cette personne va te regarder en retour. C’est ici qu’est tout l’intérêt et la puissance du eyes contact : capter l’attention. Il est donc intéressant lorsque tu souhaites adresser la parole à quelqu’un, de le regarder (sans que cela soit de manière insistante) avant de t’avancer pour lui parler.


2 Garder l’attention de la personne

Le eyes contact en communication

Une fois que tu as réussi à capter l’attention de ton interlocuteur, tu peux le regarder dans les yeux afin de ne pas couper court à ce contact. Dans le cas où tu perdrais, le contact visuel avec cette personne, tu peux te déplacer. Le eyes contact permet de créer un lien entre deux personnes. Quand les paroles se dispersent dans la salle une fois prononcées, le contact avec les yeux qui lui est dirigé dans un seul sens, perdure.


3 Analyser son interlocuteur grâce au eyes contact

La plupart des pensées que nous avons sont transcrites au niveau des sourcils. Un étonnement par exemple, va faire froncer les sourcils. À l’inverse, un étonnement va les redresser. Avoir un bon eyes contact avec quelqu’un va donc te permettre de mieux analyser les micros expressions du visage de ton interlocuteur. 

Analyser les micros expression de quelqu'un grâce au eyes contact

4 Renforcer ses propos

L’utilisation d’un moment de blanc peut aider Ă  renforcer les propos. En effet, l’instant de silence est une opportunitĂ© pour dĂ©livrer un message important. Par exemple, pour remercier sincèrement une personne qui t’as apportĂ© de l’aide, tu peux regarder par terre avant de regarder la personne dans les yeux, et lui dire merci. La personne aura toute ton attention. Elle te regardera dans les yeux Ă  son tour, le lien va se crĂ©er et tu pourras appuyer tes propos. Cela est beaucoup plus impactant qu’un simple merci.


5  Améliorer son eyes contact

Voici un exercice que j’aimerais partager avec toi pour amĂ©liorer cette technique. Il s’agit de commencer toutes tes conversations par un eyes contact. Cela te permettra par la suite, d’être plus Ă  l’aise lorsque tu communiques avec des individus. Je t’invite Ă  le pratiquer Ă  chaque fois que tu souhaites t’adresser Ă  quelqu’un (que tu connaisses cette personne, ou non) si tu n’es pas naturellement :

  • Ă  l’aise lorsque tu dois t’exprimer Ă  l’oral ;
  • confortable lorsqu’il s’agit de regarder les autres dans les yeux.

Nous arrivons au terme de cet article. Comme d’habitude, je te propose de recevoir gratuitement 5 vidéos issues de ma formation sur la prise de parole en public, la communication et l’aisance relationnelle. Pour suivre ce cours en ligne, il suffit de cliquer sur le lien précédent, d’entrer ton e-mail une fois que tu es sur mon site et d’ouvrir l’e-mail que je vais t’envoyer. Ce cours en ligne structuré n’est pas disponible sur ma chaîne YouTube et elle pourra véritablement t’aider à améliorer ta communication au quotidien.