Tu veux devenir une personne plus éloquente ? Tu rêves de pouvoir convaincre à l’oral, être admiré pour tes talents d’orateur ? Et surtout, tu as envie qu’enfin, le public t’écoute lorsque tu lui parles !

Alors tu es sur le bon article mon ami, je vais te dévoiler 3 secrets (dont certains exercices) pour réussir à devenir plus éloquent en public. Normalement, en mettant en place les conseils de cet article, tu sauras comment placer ta voix en public, comment avoir une élocution parfaite, et quelle attitude adopter face à ton auditoire.

Mais qu’est-ce qu’être éloquent ?

En fait, si l’on se réfère à la définition du Larousse, être éloquent, c’est impressionner, faire vibrer et être sufissament expressif dans ses propos. Et c’est grâce à cette qualité dans ta parole que tu seras jugé comme une personne qui à de l’éloquence !

 

Travailler son élocution chaque jour

L’élocution, c’est la manière donc tu vas articuler les phrases entre-elles. Elle comprend donc la notion de prononciation des mots, de diction, et de rythme de ta parole.

Mais comment travailler son élocution pour avoir une meilleure éloquence ?

Voici un exercice simple : la technique du stylo pour avoir une superbe élocution !

Tu vas tout simplement mettre un stylo en travers de ta bouche et mordre dessus. Une fois que tu auras le stylo en bouche, tu pourras observer que si tu n’articules pas suffisament, et bien personne ne comprendra ce que tu dis…

Tu vas donc forcer ta mâchoire, ta bouche et tous les autres muscles de la parole, à s’ouvrir en grand .

À noter qu’une élocution parfaite en permanence n’est à mon sens pas nécessaire. Beaucoup trop d’orateurs sont en panique dès qu’ils bafouillent ou qu’ils se trompent sur une syllabe. Il ne faut pas s’en faire, c’est normal lorsque vous parlez depuis un petiit moment et que votre corps commence à être fatigué, que vous mangiez une syllabe ou deux.

Ce qui fera vraiment la différence c’est votre capacité à savoir réagir correctement à ce petit problème d’élocution.

Un orateur éloquent ferait une petite pause, puis reprendrait avec conviction pour bien faire comprendre à son auditoire qu’il maitrise la situation.

Être éloquent, c’est savoir convaincre par les mots

Lorsque l’on pense « éloquence » on se réfère tout de suite à ce que l’orateur est en train de raconter. Ce n’est pas forcément ce qui influence le plus son auditoire, mais en tout cas, c’est ce qui initéresse principalement les personnes qui se renseignent sur l’éloquence : quels mots employer ? Et comment convaincre par sa parole ?

Par conséquent, êtr éloquent, c’est aussi travailler son sur vocabulaire. Voici une petite liste de mots qui sont forts et impactant pour votre communication.

Liste de mots pour convaincre à l’oral qui sont contextualisé sous la forme (nom+adjectif) :

  1. Méthode Secrete
  2. Moment Incroyable
  3. Stratégies redoutables
  4. Je comprends tout à fait… cependant…
  5. La plupart des gens…
  6. Tout le monde le sait…
  7. C’est tout naturellement que…
  8. La vérité c’est que…
  9. Les chiffres (les études) montrent que…
  10. Je vous rejoins sur le fait que… mais…

 

Néanmoins, sachez également que la communication para verbale et non verbale représentent plus de 90% de l’impact de vos propos. Je vous recommande donc de mettre en place le conseil suivant en plus de celui ci pour être perçu comme éloquent !

Devenir un orateur éloquent grâce à sa posture

Si l’arme la plus redoutable d’un orateur son ses mots, tu es aussi en mesure de pouvoir devenir éloquent grâce à ton langage non verbal.

Imaginons qu’un orateur fasse une prise de parole assis, derrière un bureau. Penses-tu qu’il aura autant de charisme qu’un orateur qui bouge sur une scène face à son auditoire ?

En fait, on estime à environ 55% l’impact de la communication non verbale sur l’auditoire qui nous écoute.

Une bonne posture est donc primordial pour être perçu comme très éloquent !

Voici donc un exercice qui va vous aider à travailler votre posture à l’oral :

  • Place tes mains devant toi à l’horizontal
  • Faite ensuite le geste d’une personne qui vient de gagner (« YES ! »)
  • Et garde cette position finale : épaules basses et en arrières, et avant bras perpendiculaire au corps
  • Sort la cage thoracique et creuse légèrement le bas du dos

C’est parfait, tu es désormais prêt à parler en public avec force et conviction !

 

N’hésitez plus ! Devenez éloquent !

Enfin, le derière conseil que je peux t’offrir dans cet article, c’est de foncer lorsque tu prends la parole !

Fini le stress, la timidité en public, l’hésitation de se tromper, deviens et incarnes l’orateur charismatique que tu veux être !

Ce qui pénalise beaucoup d’orateurs, c’est le fait d’utiliser des interjections à l’oral. « Euh… », « Hummm », « alorrrsss », « donnnccc »… tous ces tics de langage sont à supprimer de ton vocabulaire si tu veux être plus éloquent.

Alors c’est souvent à ce moment qu’une personne se lève dans la salle pour me dire « OUI, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Comment supprimer des expressions qu’on utilise dans notre quotidien… »

En fait c’est simple, un orateur qui à ces tics de langage, c’est un orateur qui à 2 principaux problèmes :

  1. Il hésite encore à parler en public, alors il se cache derrière une forme de timidité, et n’ose pas libérer sa parole. Le problème vient donc de son état d’esprit. Il doit apprendre à beaucoup plus oser dans sa vie !
  2. Ou tout simplement un orateur qui ne sais pas encore comment formuler ses propos et qui n’as pas réfléchit à la manière dont il allait parler. Il faut donc bien se préparer avant d’intervenir et de prendre la parole face à un public.

 

Voici donc tous les conseils que je pouvais t’offrir concernant le fait d’être éloquent lorsque tu prends la parole. J’espère que cet article t’auras permit de comprendre comment améliorer tes qualités d’orateur. Et que tu vas vite pouvoir devenir le leader qui se cache en toi.

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment améliorer sa diction à l’oral
  2. Comment avoir la voix de quelqu’un de charismatique