fbpx

Je vous présente ajourd’hui un nouvel orateur célèbre, également coach en développement personnel : Anthony Robbins. Cet orateur, encore vivant s’inscrit selon moi dans les meilleus orateurs de l’histoire. Et ceux pour plusieurs raisons que nous allons évoquer tout au long de cet article ! Vous allez pouvoir découvrir ses talents d’orateur, les secrets de son éloquence mais également son impact sur le monde moderne.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ceux qui s’intéressent au développement personnel le connaissent certainement, ce coach américain est né en 1960.

Il est l’ancien coach de Bill Clinton ou Pamela Anderson. Il a un potentiel et des compétences énormes pour avoir coaché des personnalités pareilles. C’est un coach formateur mais également auteurde nombreux livres.

Un film a même été réalisé sur Netflix en son honneur. C’est un personnage très emblématique. Je vais vous partager ses 4 qualités, qui font que c’est un conférencier et un coach hors normes. Anthony Robbins est très atypique.

 

1- Un orateur qui maîtrise sa voix

Le premier point emblématique d’Anthony Robbins est son timbre de voix et sa maîtrise de sa voix. Il y a deux choses au niveau de sa voix. La première est génétique. Sa voix est extrêmement grave et posée.

C’est intéressant de l’entendre à l’oral car c’est un timbre très rauque, très masculin, très charismatique. Il a une maîtrise de sa voix et une énergie exceptionnelle. C’est quelqu’un qui a une énergie folle et cela se ressent dans sa voix.

J’ai déjà vu certains pitchs où il a aussi une voix très posée. Dans mon exemple, il discutait avec une personne du public et la personne racontait une situation pas très joyeuse. Anthony Robbins adaptait sa voixson timbre et son débit de parole en fonction de la personne en question et de son histoire.

À ce moment-là, il n’avait plus une voix extrêmement grave et énergique. Il travaillait vraiment dessus. Il n’y a pas que de la génétique. Il y a aussi du travail. Il avait une voix plus posée, plus sereine et utilisait des mots plus impactant et dis de manière beaucoup moins énergique. Il touche directement les émotions du public. Il gère sa voix. Il donne soit beaucoup d’énergie, une voix grave, qui motive le public, soit une voix très posée, très calme et qui touche directement les émotions de ses spectateurs.

 

2- Un show à l’américaine

anthony robbins orateur célèbre analyse

La deuxième qualité d’Anthony Robbins est bien entendu la maîtrise du show à l’américaine. Cela n’a rien à voir avec ce que pouvait faire Still Jobs. Lui, c’est vraiment purement du show à l’américaine, c’est-à-dire qu’il arrive avec de la musique, il demande au public de scander son nom… Et les personnes se prêtent au jeu.

Franck Nicolas est la « version française » d’Anthony Robbins. Il y a vraiment cet engagement du public qui scande son nom, qui va répondre aux questions. Il pose des questions fermées à l’oral pour tout simplement que la réponse soit oui ou non. Il engage le public à répondre à ses questions.

Par exemple, il va dire « Qui dans la salle a déjà vécu telle situation ? » et il va lever la main pour faire participer le public et pour montrer que lui aussi est engagé dans sa question. Les personnes vont également répéter ce qu’il va dire. Ou alors, il va dire une phrase clé, à retenir et il va demander au public de la crier. À ce moment-là, le phénomène de répétition est extrêmement drôle et motivant.

C’est un peu ce que l’on peut voir dans les matchs de foot où vous avez un speaker qui essaie de chauffer la salle. Lui, c’est un peu le même principe. Il va chauffer le public pour créer une connexion, créer un lien et faire en sorte que le public ne s’endorme pas. Alors si c’est maîtrisé, c’est extrêmement efficace.

Cependant, il faut avoir de l’audace, du leadership et il faut savoir le faire correctement. Vous pouvez vous inspirer de ça pour engager des personnes. Poser des questions fermées et lever la main vous-même pour que les personnes de la salle lèvent la main…

 

3- Sa proximité avec le public

Le troisième point que j’apprécie beaucoup chez Anthony Robbins c’est sa spontanéité et le fait qu’il est vraiment très proche de son public avec des traits d’humour efficaces.

Il y a plein de personnes qui utilisent l’humour à l’oral mais lui il fait ça vraiment de manière soignée. Il va raconter des blagues et le public va rire et applaudir.

Il va également faire parler les personnes du public, les faire se lever et leur faire raconter leurs histoires. Certaines personnes peuvent parfois faire une petite blague et il va amplifier ça avec un rire spontané et vraiment sincère.

Juste après ça il va descendre des gradins et il va aller checker la personne avec sa main « Bien joué mon gars, t’as fait une bonne blague ! ». A ce moment-là, la personne se sent vraiment à l’aise. Elle se sent en confiance et vraiment lié à ce personnage. Il ne garde pas une distance avec son public, il s’intègre au public.

Cela crée tout simplement une bonne ambiance au sein de ses conférences. Il va pouvoir parler pendant une ou deux heures, cela ne va déranger personne parce que son intervention est énergique et le public impliqué.

 

4- Son énergie partagée

La quatrième caractéristique d’Anthony Robbins est bien évidemment le partage d’énergie durant ses prises de parole.

C’est quelqu’un qui ne va pas avoir cette énergie d’un seul coup. Il y a une préparation mentale en amont et une préparation physique. C’est quelqu’un qui est extrêmement grand, charismatique et qui doit surement faire plus de cent kilos.

Il y a vraiment toute une préparation physique, avec une bonne alimentation, du sport et une préparation mentale pour arriver à dégager autant d’énergie sur scène.

C’est ce qui est vraiment intéressant par rapport à d’autres orateurs. Par exemple Gandhi, Churchill, avaient assez d’énergie mais concrètement avec lui il y a vraiment une grosse préparation pour faire en sorte de libérer un maximum d’énergie sur scène.

La création d’énergie lors de vos prises de parole qu’est-ce que cela va entraîner ? Ça va vous offrir plus de temps sur vos prises de parole. Plus vous allez être énergique, plus vous allez engager le public, plus vous allez libérer cette énergie et les personnes ne vont pas s’ennuyer dans le public.

Si vous faites une prise de parole, sans bouger et que vous débitez n’importe quoi, même si vous êtes content de parler de votre sujet, je peux vous garantir qu’au bout de 5 minutes, les personnes vont commencer à s’endormir. Si vous êtes engagé, si vous bougez, si vous commencez à faire des jeux …

Les personnes vont pouvoir vous écouter pendant 30 minutes, 1 heure sans forcément se rendre compte du temps passé dans la salle avec vous. Elles ne vont pas s’ennuyer.

C’est donc quelque chose de très intéressant la préparation en amont que ce soit physique ou mental pour arriver à dégager un maximum d’énergie une fois sur scène.

 

5- La personnalisation de son discours

Tenir un discours tel Anthony Robbins

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler. C’est donc le cinquième point que nous allons aborder. C’est la personnalisation ultime qu’arrive à faire Anthony Robbins dans ses pitchs, conférences et prises de parole.

 Il a un sujet à aborder, une thématique à aborder dans son discours, mais il va poser des questions aux personnes. Il va faire en sorte que les personnes se lèvent.

Lorsqu’une personne se lève lors d’un pitch d’Anthony Robbins, il y a de la musique et tout le monde qui l’applaudit. C’est extrêmement intéressant car cela permet de mettre à l’aise la personne et ensuite de lui poser des questions.

Il va essayer de cerner sa personnalité. Ensuite, il va accès sa prise de parole et son discours sur l’histoire de cette personne.

Il va personnaliser en fonction du public. Je vous recommande de faire exactement la même chose sur vos prises de parole. Ce qui est important c’est la personnalisation en fonction de ce que veut voir votre audience.

Pour cela, vous allez engager le public et faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas. Il faut que votre discours soit interactif et ciblé sur ses attentes. C’est une qualité principale d’Anthony Robbins. Je vais l’appliquer dans une prochaine prise de parole et je vous recommande également de l’appliquer dans vos discours ou même dans vos réunions professionnelles.

 

Conclusion de l’article sur l’orateur Anthony Robbins :

Pour conclure cet article, je vais vous recommander deuxréférences. Nous avons le livre « Pouvoir illimité » d’Anthony Robbins.

C’est un livre accès sur le développement personnel. Il vous donnera des clés sur la confiance en soi, l’estime de soi. Ces clés vous feront comprendre que vous avez un pouvoir illimité. Cela enlèvera quelques verrous et pensées limitantes que vous avez dans votre esprit pour pouvoir réaliser les choses que vous avez envie d’accomplir. C’est un super ouvrage.

La deuxième recommandation, si vous êtes plutôt film, c’est « I am not your Gourou« . C’est le fameux film sorti sur Netflix. Il retrace un petit peu les conférences d’Anthony Robbins. Il vous permet d’être immergé au sein des différents shows.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la prise de parole, je vous invite à découvrir ma formation d’une heure qui est totalement gratuite. Dans cette formation, nous allons aborder des concepts comme les enjeux d’une prise de parole, l’aisance relationnelle que ce soit en communication ou lors d’un pitch.

Si vous souhaitez trouver votre capacité d’orateur et être convaincant et motivant à l’oral, cette formation est faite pour vous.

 

Articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. L’orateur Winston Churchill
  2. Les secrets de l’orateur Steve Jobs
  3. L’orateur Gandhi
  4. Comment préparer un discours comme l’ancien président De Gaulle ?
  5. Les secrets de Oprah Winfrey lors de ses prises de parole 
  6. Les qualités d’orateur de Nelson Mandela