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Vous voulez savoir ce qu’est le marketing ? Comprendre comment le marketing fonctionne en vous appuyant sur l’expérience d’une personne ultra qualifié dans ce domaine ?

Alors je n’aurai pas la prétention de parler de moi…mais plutôt de Seth Godin. Le père du marketing permission.

Et auteur de nombreux livres sur le marketing. Et l’un de ses dernier ouvrage étant C’est Ça le marketing, je trouvais intéressant de vous en proposer un résumé.

Clairement, sachez que ce livre est dans les meilleurs ouvrages sur la négociation et l’influence que j’ai pu lire.

Car il traite à la fois de la notion de marketing, d’influence, et de négociation. Mais vus pouvez en plus en tirer des bénéfices pour votre communication du quotidien.

Si vous avez l’ambition d’être vraiment un futur leader, ces conseils vont vous permette de commende les rouages de l’influence.

Allons y pour les 4 conseils résumé du livre C’est Ça le marketing de Seth Godin.

1- Non au grand public, au spam et à l’impudence

Pour entrer directement dans le vif du sujet, la position de Seth Godin est claire. Dire non au grand public, et ouvrir les bras à une proportion plus chaude, plus précise, et plus spécialisé de prospect.

Fini les grands messages publicitaires martelés dans des grands format, ou des médias d’influence nationale.

Si vous devez retenir 1 seule chose de son ouvrage c’est ça le marketing, c’est que le temps ont changé.

Nous ne sommes plus au temps de la presse papier, des chaines de radios, ou encore de 6 chaines de TV.

Il est tout à fait possible pour n’importe qu’elle activité de transmettre un message ultra personnalisé à une audience bien précise. Nous sommes à l’époque de la donnée, de l’information et surtout de la connectivité.

La spécialisation des messages publicitaires sera bien plus efficace que la diffusion d’idée de masse sur la place public.

Vous pouvez trouver des groupes Facebook pour transmettre vos idées. Cibler des audiences par les régies publicitaires,….

2- Sémiotype et Symbole (marque, logo, couleur)

Un autre élément qui revint en filigrane dans son ouvrage sur le marketing, c’est la présente notion d’image. Comment se structure votre symbole. Et en avez vous un ?

Les communautés sont plus susceptible de suivre une image, une idée, un projet et un symbole qu’une personne en tant que tel.

Un principe très bien expliqué dans le film Batman lorsque ce dernier prend l’avion pour retourner à Gottham.

Le symbole que vous incarné peut passer par beaucoup d’éléments :

  • Manière de vous habiller
  • Expression orale
  • Type de raisonnement
  • Votre manière d’agir au quotidien

Il est important que les autres comprennent quel type de personnage vous êtes. Car comme l’explique l’auteur, nous avons tendance à scanner plutôt que d’étudier vraiment les choses….

3- Confiance et Permission = combinaison gagnante

Troisièmement, et comme évoqué dans l’introduction de cet article, Seth Godin est connu pour son approche marketing liée à la notion de permission.

Qu’est ce que cela signifie ?

Eh bien contrairement à tous les marketeurs qui cherchent à pousser leurs messages dans les médias et toucher une audience qui subit la publicité.

Seth Godin attends (majoritairement) d’avoir la permission du prospect, pour lui proposer du contenu, de l’information, ou encore des offres commerciales.

Bien entendu, il faudra un premier contact…mais les offres marketing seront dans une seconde partie de son tunnel de vente. (une fois que la personne à exprimer d’une quelconque manière son consentement)

À cela, s’ajoute la notion de confiance.

Seth Godin insiste surtout la dessus dans son ouvrage, ayant déjà évoqué le permission marketing dans ses autres livres.

Pour améliorer la relation de confiance avec une personne, au sein de votre marketing, jouez sur votre notoriété, ou votre expertise si vous n’en avez pas encore.

Un expert obtient plus facilement la confiance d’une personne de part sa communication, son charisme et sa confiance en son domaine d’expertise.

4- Utiliser le marketing pour mener une tribu

Enfin, pour conclure son ouvrage, Seth Godin, proche de son ouvrage sur la Tribu, nous évoque les 3 motifs qui poussent les gens à suivre votre message.

Mais plus globalement, il invite ses lecteurs à se créer une communauté autour d’eux. Quelque soit votre statue social, votre métier, ou encore votre âge. Vous devez être capable de mener ls gens, par vos idées, vos actes, et surtout vos paroles.

Voici d’ailleurs les 3 motifs qui poussent les gens à l’action :

  • Motif personnel : il donne qualité à agir, il représente la manière dont vous avez créé un changement qui peut être entendu, vu, compris.
  • Motif collectif : coeur de la tribu, il permet de créer un groupe et ne pas laisser d’élément isolé, il rassemble et te permet de confirmer le bon motif personnel
  • Motif immédiat : il embarque la tribu dans l’aventure, c’est la pression ou la tension qui amène tous les membres de la tribu vers l’avant. 

Une fois que vous aurez atteint le 3ème motif chez vos interlocuteurs, vous saurez qu’ils sont prêts à passer à l’action et vous suivre.

Par conséquent, c’est à ce niveau que vous exploitez pleinement les rouages d’un bon marketing.

Mon avis sur le livre de Seth Godin : C’est ça le marketing

En dernier lieu, vous voulez savoir ce que j’ai pensé de son ouvrage. Et si j’utilise dans mon quotidien, ou pour mon entreprise les stratégies de Seth Godin.

Alors pour être franc, son message est déjà passé chez moi depuis longtemps. Avec très peu de stratégies d’outband marketing, j’ai principalement des vecteurs d’acquisitions basés sur le permission marketing.

C’est une stratégie que je trouve bien plus gratifiante et long terme.

Cependant c’est aussi la plus longue à mettre en place car elle nécessite une bonne expertise et une réputation.

Son livre et ses ouvrages révolutionne la notion de marketing traditionnel.

D’ailleurs pour aller plus loin que ce résumé. Je vous ai tourné une vidéo sur ma chaine YouTube pour comprendre en détails le livre de Seth Godin. Si vous voulez savoir C’est quoi le marketing ? Alors c’est par ici :

Résumé du livre C’est ça le marketing de Seth Godin

Les autres livres à lire sur la négociation :